10 avantages d’une plateforme de données client (CDP)

Les avantages d’une CDP sont indéniables. Les entreprises qui disposent de cet outil bénéficient de meilleures données que leurs concurrents.
Morgan Hugoboom
30 Décembre 2023
Blogue

À mesure que les clients interagissent avec les marques à travers plus de canaux et de points de contact que jamais, les entreprises cherchent des moyens d’exploiter le plein potentiel de ces données client. Voici la plateforme de données client (CDP). Cet outil innovant donne aux entreprises le pouvoir de prendre des décisions basées sur les données. Les plateformes de données client aident les marques à améliorer l’expérience client, la fidélisation, les conversions et les revenus. 

Les avantages d’une plateforme de données client sont indéniables. Les entreprises qui disposent de cette technologie bénéficient déjà de meilleures données que leurs concurrents. De la création d’une base de données de profils client unifiés aux intégrations avec des logiciels de martech et l’IA, les plateformes de données client permettent aux entreprises d’augmenter leur marketing et l’expérience client. Voici juste quelques-unes des manières dont une CDP donne un avantage concurrentiel aux entreprises. 

10 raisons pour lesquelles les entreprises ont besoin d’une plateforme de données client (CDP) 

 

1. Réduction la dépendance aux données tierces en déclin

La fin des données tierces est anticipée depuis des années dans l’industrie. En 2024, la fin est enfin là. Google désactivera graduellement tous les cookies tiers en 2024. Sans accès aux données client tierces, les entreprises et les publicitaires numériques devront trouver de nouveaux moyens pour développer la personnalisation marketing – et rapidement. Les entreprises peuvent prendre de l’avance sur la courbe (et la concurrence) en collectant des données de première partie grâce à une plateforme de données client.  

2. Collecte et mise en œuvre de données en temps réel

Les plateformes de données client fournissent une collecte et une organisation de données en temps réel depuis chaque canal. Cela permet aux marques de créer des campagnes plus ciblées basées sur les comportements client les plus récents. La collecte de données, l’analyse et la mise en œuvre plus rapide créent également des campagnes agiles qui peuvent s’adapter en réponse à des déclencheurs en temps réel. 

3. Vues à 360 degrés des clients à travers des profils client unifiés

Avec une compréhension plus complète du comportement des clients sur un parcours entier, les entreprises peuvent mieux cibler les efforts marketing et autres initiatives client. 

Les plateformes de données client améliorent l’intégrité des données en collectant des données de première partie à travers tous les canaux – puis en les transformant en profils client unifiés. Cette vue à 360 degrés du client englobe des données auparavant disparates. Les adresses e-mail, les achats en magasin, l’engagement par SMS et plus encore sont tous ingérés par une CDP. La plateforme de données client élimine également les erreurs couramment trouvées dans les données tierces, comme les profils en double. Des données plus précises donnent lieu à une analyse plus précise et à des prévisions perspicaces – deux outils nécessaires pour le succès de tout marketeur ou marque. 

4. Réduction des silos de données au sein d’une organisation

Une plateforme de données client permet à toutes les parties d’une organisation d’accéder aux mêmes données client de haute qualité en temps réel. Cela élimine les silos de données, rationalise les opérations et fournit un profil client plus unifié à travers une marque entière. Les équipes ont également des opportunités infinies de segmenter et d’analyser les données pour répondre à leurs campagnes ciblées spécifiques – sans compromettre l’ensemble de données partagé original. 

5. Expérience client (CX) véritablement personnalisée à grande échelle

La personnalisation est une part importante des profits aujourd’hui, augmentant les revenus de 5 à 15 % en moyenne selon un article en anglais de McKinsey. Les plateformes de données client aident les entreprises à mettre en œuvre le haut niveau de personnalisation qui génère des résultats. 

Une CDP ingère des données de chaque canal où un client a interagi avec une marque. Ces données peuvent ensuite être partagées à travers l’organisation et analysées davantage par des marketeurs, des designers, des professionnels de la clientèle et plus encore. Cela permet à une marque de personnaliser l’ensemble de l’expérience client à un niveau presque granulaire. La plateforme peut mettre à jour le CX sur plusieurs canaux en réponse aux changements dans les préférences des clients. 

6. Expérience client omnicanale

Il est important qu’un client vive le même niveau de personnalisation et d’expérience client tout au long de son parcours. Aujourd’hui, cela peut signifier qu’une marque doit coordonner le CX à travers des plateformes numériques, des messages SMS, des ventes en personne, des canaux hors ligne et plus encore. 

Les plateformes de données client aident les entreprises à créer cette expérience omnicanale à travers chaque interaction du parcours d’un client. Sa capacité à mettre en évidence les besoins des clients à travers tous les canaux signifie qu’une marque peut mettre en œuvre un CX unifié à travers ces mêmes canaux. Les marques peuvent créer des expériences personnalisées qui correspondent au comportement d’un client à chaque point de contact – et les clients profitent d’une expérience continue et de marque à travers chaque plateforme. 

7. Conception intuitive avec une dépendance minimale à l’équipe technique

Les plateformes de données client démocratisent les données client en réduisant la dépendance aux professionnels de l’informatique, aux coûts de démarrage et plus encore. L’interface intuitive d’une CDP permet aux marketeurs et à d’autres équipes de gérer les informations sans attendre un professionnel de la technologie. Les équipes peuvent segmenter les données, les analyser avec des outils dans leurs piles martech et plus encore – tout cela sans dépendre du savoir-faire technique d’un spécialiste IT. 

8. Le marketing CDP augmente l’efficacité opérationnelle

Les plateformes de données client aident les entreprises à rationaliser les opérations, à réduire les coûts et à améliorer l’efficacité sans compromettre le marketing et l’expérience client. Avec le marketing CDP axé sur les données, les précieuses ressources (et parfois limitées) d’une entreprise vont au bon client au bon moment, économisant de l’argent et améliorant les résultats marketing. La nature centralisée d’une plateforme de données client permet des mises en œuvre de campagnes plus agiles, des mises à jour et des personnalisations. 

9. Augmentation des revenus grâce aux ventes, à la fidélisation et à la valeur à vie du client (CLV)

Acquérir un nouveau client peut coûter à une entreprise 5 à 25 fois plus cher que de conserver un client actuel, selon un article en anglais du Harvard Business Review. Les plateformes de données client permettent aux entreprises de développer les expériences client personnalisées et basées sur les données qui favorisent des taux de fidélité à la marque plus élevée, la rétention des clients et finalement… des ventes répétées.  

10. Meilleure conformité avec les lois sur la protection et la confidentialité des données

De la collecte de données de première partie à l’hébergement dans une base de données centralisée et interne, les plateformes de données client donnent aux entreprises plus de contrôle sur leurs données. Ce contrôle signifie que les entreprises peuvent facilement mettre à jour leurs pratiques de données à l’échelle de la marque pour répondre aux lois internationales, étatiques et même locales sur la confidentialité. La plupart des fournisseurs de plateformes de données client sont également certifiés conformément aux lois sur la confidentialité des données aux États-Unis, au Canada et en Europe. 

Aider les entreprises à prendre des décisions basées sur les données qui génèrent des résultats 

Selon Capgemini, environ 50 % des entreprises utilisent actuellement un type de CDP (en anglais) – avec plus d’investissements chaque année à mesure qu’elles réalisent les avantages d’une plateforme de données client. 

À mesure que le monde de la publicité et des ventes numériques continue d’évoluer, les entreprises qui investissent dans les CDP et exploitent le potentiel de leurs données client profiteront d’un avantage distinct sur celles qui ne le font pas. Du marketing CDP à l’amélioration de l’expérience client grâce à une personnalisation agile à grande échelle, les plateformes de données client fournissent aux entreprises les données dont elles ont besoin pour faire avancer leurs entreprises. 

Découvrez comment votre entreprise peut bénéficier de Dialog Insight.

À lire aussi

Campagnes marketing et omnicanal

Comment la « gamification » peut transformer votre stratégie de marketing par courriel?

Découvrez les avantages d'utiliser la gamification dans vos campagnes marketing par courriel et inspirez vous de quelques exemples réussis.

Campagnes marketing et omnicanal

Google lance AMP pour Gmail… maintenant quoi?

Rendre le web mieux pour tous. C’est certainement un objectif louable. C’est d’ailleurs cette idéologie que met de l’avant Google avec son projet AMP (Accelerated Mobile Pages) depuis quelques années.

Customer Data Platform

Apprivoiser le vocabulaire dans l’univers des outils de gestion de données marketing

Vous perdez-vous dans le vocabulaire marketing et technologique? Comprenez-vous le cadre changeant attaché au MarTech? Si c’est le cas, vous allez adorer cet article, qui souligne les différences entre les outils MarTech.

Analyse de données

Exploitez l’analyse du marketing numérique pour optimiser vos campagnes par courriel

Découvrez les étapes pour réaliser une analyse du marketing numérique et les stratégies pour optimiser vos campagnes courriels.

Campagnes marketing et omnicanal

Comment la « gamification » peut transformer votre stratégie de marketing par courriel?

Découvrez les avantages d'utiliser la gamification dans vos campagnes marketing par courriel et inspirez vous de quelques exemples réussis.

Customer Data Platform

Comment optimiser vos communications marketing avec Dialog Insight et l’intégration Zapier

Découvrez les avantages de la nouvelle intégration Zapier de Dialog Insight et comment l'utiliser pour révolutionner votre stratégie d'email marketing.