Analytique

Prenez de meilleures décisions stratégiques grâce aux tableaux de bord

Dans les entreprises, la nécessité de mettre en place des tableaux de bord efficaces, enlignés avec les objectifs du département marketing et de l’entreprise globale est de plus en plus présente. Ainsi, ces tableaux de bord peuvent grandement aider les entreprises dans la prise de décision stratégique, plus spécifiquement, celle des équipes marketing.

Avec la personnalisation des communications via les courriels et les publicités ciblées, on collecte de plus en plus de données, que nous exploitons pour mieux cibler nos messages.

Aujourd’hui, avec l’évolution numérique, cette stratégie d’exploitation des données ne cesse de s’amplifier, ce qui encourage le développement de nouvelles pratiques. L’analytique devient alors un axe central dans la gestion des informations clients. On a besoin de plus en plus de savoir ce que nos visiteurs font, leur parcours client et ce qu’ils désirent recevoir comme offre ou comme message.

 

 

L’analytique, de plus en plus important

Premièrement, selon une étude de Markess, près de 60% des décideurs marketing placent l’analytique parmi les 3 enjeux prioritaires dans leur entreprise.

En effet, l’analyse et la gestion des données sont des compétences très importantes à acquérir au sein d’une entreprise d’ici les 2 prochaines années. Ces compétences permettent de connaître les données récoltées, construire des tableaux de bord et réagir sur ces derniers pour réorienter les stratégies marketing. De plus, définir des KPI, qui est une partie importante du processus de création de dashboards, devient primordial pour évaluer l’impact des différentes actions mises en place.

Ainsi, le principal avantage d’une stratégie analytique est celui d’améliorer le processus décisionnel. Une partie de la solution est bien souvent cachée dans les données que vous récoltez, il ne suffit que de les comprendre proprement. D’où l’importance de bien l’intégrer dans vos processus d’affaires.

À la lumière de ces informations, il devient nécessaire d’instaurer une politique officielle entourant la collecte et l’analyse de données. Cela vous permettra de comprendre vos clients de façon plus précise.

 

 

L’omnicanal au cœur des entreprises

Une raison qui appuie la construction de tableaux de bord est l’importance que prend l’omnicanal dans les entreprises. Avant, chaque canal avait un rôle spécifique et les campagnes étaient ciblées par canal. Aujourd’hui les utilisateurs sont devenus multi moments. Chaque point de contact avec la marque doit répondre à une attente spécifique du visiteur et s’inscrire dans une suite logique de son parcours.

En effet, l’omnicanal brise tous les silos et établit une communication entre les différents canaux. Chaque canal soutient et renforce les autres canaux. Ainsi, le client et la marque communiquent d’un média à un autre, ce qui offre une expérience client uniforme et transversale.

Avec la collecte, la centralisation et le traitement des informations client en temps réel, l’équipe marketing peut ainsi mieux comprendre le parcours client à travers les différents canaux. Elle peut aussi connaître l’influence de chaque canal par rapport à la campagne qu’elle est en train de mettre en œuvre.

Le tableau de bord doit donc représenter cette réalité en unifiant tous les indicateurs de performance; de tous les canaux; à un seul endroit. Cela constitue son rôle principal, soit d’évaluer en temps réel (ou en semi-temps réel), toutes les statistiques de performance des campagnes et de prendre des décisions pour réajuster la situation rapidement si nécessaire.

 

 

10 raisons d’utiliser des tableaux de bord dans votre entreprise

L’utilisation de tableaux de bord offre plusieurs avantages aux équipes qui les utilisent:

  • Gagner du temps

L’information est disponible en un coup d’œil puisque les données sont représentées visuellement et de façon claire.

  • Être plus réactif

Un bon tableau de bord croise des données entre elles pour obtenir la cause des résultats et ainsi réagir rapidement aux informations fournies en prenant des décisions appropriées.

  • Réduire les coûts

Un tableau de bord permet de bien évaluer les performances des activités de l’entreprise pour ensuite les améliorer et ainsi réduire les coûts.

  • Contrôler les pertes

Le tableau de bord agit comme une alarme sur l’état de l’entreprise. On peut donc rapidement voir si elle perd de l’argent et ajuster le tir par la suite.

  • Permettre un meilleur ciblage

Avec les données présentées sur le tableau de bord, on peut facilement les analyser et cibler les meilleurs contacts pour nos messages: visiteurs ayant un intérêt, contacts qualifiés, prospects, clients, ambassadeurs, etc. Cela est très utile lorsqu’on pratique le lead nurturing.

  • Améliorer la communication entre les différentes équipes

Un tableau de bord bien construit et bien utilisé permet d’améliorer de beaucoup la communication entre les équipes d’une même entreprise. Entre autres par le fait de travailler avec la même base d’information, qui compréhensible par tout le monde. Ceci permet d’engager une discussion et ainsi prendre des décisions beaucoup plus rapidement.

  • Centralisation de vos données

L’utilisation d’un tableau de bord permet de centraliser toutes vos données, provenant de sources multiples. Toute l’information se retrouve donc au même endroit et est présentée de manière plus simple.

  • Permet une amélioration continue

Un des grands avantages des tableaux de bord est qu’ils montrent clairement lorsqu’il y a un écart entre vos objectifs initiaux et vos performances en temps réel. Cela vous permet donc d’ajuster le tout et de limiter les dégâts.

  • Exploiter l’omnicanalité

De nos jours, un seul canal n’est plus suffisant pour entrer en contact avec les gens et faire valoir votre entreprise. Avoir un maximum de canaux vous permet d’obtenir des données de toutes parts et de suivre vos contacts partout où il a une interaction avec votre marque. Dans une approche omnicanale, un croisement des données de profils et des comportements d’achat  sur tous les canaux utilisés peut être très utile dans une stratégie de reciblage.

  • Prendre de meilleures décisions

On sait tous que les actions marketing sont difficiles à mesurer par leur impact direct sur les consommateurs. C’est pourquoi la création d’un dashboard vous permet de suivre toutes vos activités et de voir des résultats concrets. Ainsi, plusieurs des raisons énumérées plus haut réunies ensemble permettent à tout marketeur de prendre des décisions éclairées et basées sur des données réelles.

 

 

Qu’est-ce qu’un bon tableau de bord?

C’est bien beau créer des tableaux de bord, encore faut-il qu’ils soient bien faits pour être réellement efficaces!

Revenons premièrement à la définition même du terme : un tableau de bord est utilisé dans les entreprises pour permettre de visualiser des données brutes et donner un sens à ces données.

L’évolution technologique subite de la collecte et la saisie des données a entraîné les entreprises à stocker des milliers de données rendues ainsi inutiles aux experts et aux analystes. D’où l’utilité d’un tableau de bord qui permet justement de filtrer ces nombreuses données cumulées, les sélectionner et mettre en lumière les données les plus pertinentes.

Ce que vous devez retenir ici c’est que trop de données, ça tue les informations.

Un tableau de bord doit donc être construit comme un outil de prise de décision. Il ne doit contenir que des informations pertinentes et représentatives par rapport à ce qu’on veut pouvoir interpréter pour prendre ensuite une décision.

Ces informations doivent être facilement compréhensibles étant donné que chaque canal a des indicateurs différents et des significations différentes. Il devient donc difficile de tout connaître parfaitement. D’où l’utilité de réinterpréter les informations pour que tout le monde puisse comprendre la même chose. Les indicateurs doivent aussi être hiérarchisés pour qu’on puisse avoir une logique dans l’ordre de présentation.

Globalement, un bon tableau de bord se base sur 4 critères :

  1. Simplifier ce qui est complexe
  2. Raconter une histoire
  3. Exprimer les données de manière significative
  4. Révéler les détails requis à la prise de décision

Si votre tableau de bord ne rencontre pas tous ces critères, repensez-le et modifiez-le jusqu’à ce que ces quatre critères soient remplis.

 

 

Quelle est la différence entre un rapport et un tableau de bord?

La distinction entre un tableau de bord et un rapport n’est pas nécessairement évidente à première vue, mais pourtant, ces deux outils ne sont pas basés sur la même façon de penser. Malgré que plusieurs différences les distinguent, ils sont tous les deux très complémentaires.

Premièrement, un rapport et un tableau de bord ne s’adressent pas à la même personne. Un tableau de bord est opéré quotidiennement par le gestionnaire d’un département. Le tableau de bord produit des rapports qui seront destinés aux niveaux plus élevés de l’entreprise, comme la direction ou le siège social.

Ensuite, un tableau de bord est normalement mis à jour en temps réel ou presque, tandis qu’un rapport prend une photo de la situation à un moment donné, mais ne se met pas à jour automatiquement. Si on veut le mettre à jour, on doit produire un autre rapport.

Finalement, tel que mentionné plus haut, un tableau de bord devrait toujours tenir sur une seule page et les données doivent être représentées par des éléments visuels graphiques. Les rapports, quant à eux, n’ont pas d’exigences de la sorte, leur objectif est plutôt de présenter les données dans leur état brut.

 

 

Travailler par hypothèse

Il peut parfois être difficile de déterminer les bons KPI pour mesurer vos performances. De plus, si les KPI sont mal établis dès le départ, il est difficile de les changer puisque vous n’aurez plus de points de comparaison entre vos différents dashboards. C’est pourquoi travailler par hypothèse peut vous aider à trouver du premier coup les meilleurs indicateurs pour votre tableau de bord.

En gros, cela signifie commencer votre réflexion avec ce que vous pensez que le résultat final sera, et ce, toujours par rapport à vos objectifs initiaux. Cela vous force à vous poser les questions suivantes : Qu’allez-vous tester pour vérifier la validité de votre hypothèse? Qu’allez-vous mesurer pour valider votre hypothèse?

Ainsi, en commençant avec la réponse (estimée), vous serez plus enclin à trouver le meilleur indicateur possible pour suivre vos activités dès le départ.

 

Conclusion

Pour conclure, l’utilisation de tableaux de bord vous offre de nombreux avantages très intéressants. En adoptant cette pratique, vous améliorerez vos processus, votre communication et votre prise de décision stratégique.

Malgré tout, plusieurs professionnels trouvent que de mettre en place des tableaux de bord personnalisés est long et complexe. Ils priorisent donc Excel pour suivre leurs activités, ce qui n’est pas optimal si on veut suivre les activités du quotidien. Encore plus si on n’a pas toutes les connaissances nécessaires pour utiliser Excel à son plein potentiel. L’idéal, c’est de choisir un outil qui automatise toutes les tâches que vous feriez manuellement avec votre fichier Excel.

Il existe aujourd’hui une grande quantité d’outils pour créer des tableaux de bord personnalisés qui répondent chacun à des besoins différents. À vous de trouver celui qui vous convient le mieux!

Vous voulez savoir comment créer un tableau de bord en 10 étapes? Regardez notre webinaire!