Campagnes marketing et omnicanal

10 conseils pour améliorer la délivrabilité de vos courriels

La délivrabilité est bien souvent un enjeu pour les entreprises qui font des envois courriels. Il est d’ailleurs difficile de suivre l’évolution des meilleures pratiques, car les algorithmes qui définissent les règles de placement en boite de réception évoluent très rapidement. Cela devient un défi pour plusieurs marketeurs de garder le fil. C’est d’ailleurs pourquoi le sujet de la délivrabilité est si incompris… Ce n’est pas parce qu’on était bon il y a cinq ans, qu’on doit arrêter de faire des efforts car c’est à ce moment que votre délivrabilité risque d’être affectée.  

Plusieurs raisons peuvent affecter votre délivrabilité, mais la principale, et donc la plus souvent observée est la réputation de l’envoyeur. En gros, toute entreprise qui envoi des courriels à une base de contacts ont une réputation à entretenir vis-à-vis des fournisseurs de messagerie comme Gmail, Outlook, etc. Votre réputation d’envoyeur se décompose en plusieurs facteurs qui influencent celle-ci :

  • Le ratio d’engagement de vos envois: Si vos courriels obtiennent en moyenne un bon taux d’engagement, c’est bénéfique pour votre réputation d’envoyeur. Au contraire, si vous envoyez vos courriels à des contacts qui n’interagissent pas avec votre marque ou qui sont inactifs, cela peut grandement vous nuire. Plusieurs de nos conseils donnés dans cet article permettent d’améliorer le ratio d’engagement car ce point englobe plusieurs éléments pouvant être améliorés.
  • Le nombre de plaintes pourriel reçues : Les filtres antipourriel enregistrent les plaintes faites par les utilisateurs et placent directement les campagnes futures du même envoyeur dans le courrier indésirable lorsqu’elles excèdent un pourcentage donné. Alors, plus vous générez de plaintes pourriel, plus votre réputation est affectée et moins vos courriels seront livrés.
  • Le contenu similaire : La plupart des services de messagerie utilisent des algorithmes pour comparer les messages entrants à ceux marqués comme pourriel, ce qui permet de déceler les expéditeurs, liens et contenus similaires. Et trop de similitudes peut laisser croire qu’il s’agit d’un pourriel.
  • L’absence d’un lien de désabonnement : le respect des Lois concernant le consentement et le lien de désabonnement est un point essentiel dans la réputation que vous avez envers les fournisseurs de messagerie.
  • Utiliser une liste de contacts achetée : L’achat de contacts vous permet, oui d’augmenter le nombre de contacts dans votre base de données rapidement, mais ce sont aussi des contacts qui ne se sont pas abonnés à vos envois. Donc, ceux-ci ne seront fort probablement pas engagés avec votre marque, se désabonneront ou feront une plainte pourriel, ce qui n’est pas très avantageux.
  • Une mauvaise infrastructure d’envoi
  • Ne pas être un envoyeur certifié

 

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une liste exhaustive, ce sont tout de même les éléments les plus souvent observés comme étant les causes d’une mauvaise délivrabilité. Nous allons donc nous concentrer sur celles-ci pour vous donner nos recommandations dans les prochaines lignes de cet article.

Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté en terme de délivrabilité, tout en gardant une bonne réputation d’envoyeur:

 

1. Des détails sur l’abonnement

Lors de l’offre d’abonnement à vos communications, mentionnez le genre de contenu envoyé et la fréquence d’envoi. Ainsi, les destinataires sauront exactement à quoi s’attendre en s’inscrivant et ils seront alors moins susceptibles d’identifier votre courriel comme indésirable. De plus, n’attendez pas trop longtemps avant d’envoyer votre première communication après un abonnement. Cela évite de créer de la confusion chez vos nouveaux abonnés qui peuvent se demander pourquoi ils reçoivent votre courriel si le délai est trop long.

 

 

2. Une adresse IP dédiée

Si vous avez un volume d’envoi important, l’utilisation d’une adresse IP dédiée vous permettra de garder le contrôle sur la qualité des courriels qui sont envoyés via cette adresse, contrairement à l’utilisation d’une adresse partagée. Vous aurez donc l’assurance que votre réputation d’envoyeur ne sera pas altérée par un tiers imprudent. Par contre, notez que cela peut avoir l’effet contraire si vous n’envoyez pas beaucoup de courriels sur cette adresse IP, alors n’utilisez cette tactique que si vous envoyez régulièrement des courriels.

De plus, il serait pertinent de dissocier vos envois transactionnels de vos envois commerciaux en utilisant deux adresses IP séparées. Vous éviterez ainsi tout blocage de vos envois importants.

 

 

3. Des protocoles d’authentification

Les protocoles d’authentification permettent de confirmer l’identité de l’envoyeur et donc de passer plus facilement à travers les différents filtres. Tout envoyeur légitime devrait donc posséder une authentification. Les plus courantes sont DKIM (Domain Keys Identified Mail), SPF (Sender Protection Framework), et DMARC (Domain-based Message Authentication, Reporting & Conformance). Consultez notre article pour connaître comment fonctionne chacun de ces protocoles

Ce sont d’ailleurs les premiers éléments à configurer lors de votre première connexion avec Dialog Insight. Si vous omettez ces étapes importantes, vous risquez d’avoir des problèmes à un moment ou à un autre avec vos envois.

 

 

4. Le choix de votre plateforme d’envoi

Lorsque vous faites des envois courriel, il est recommandé de choisir une plateforme d’envoi sérieuse et crédible comme Dialog Insight. La raison est simple, les solutions sérieuses ont une expertise et une réputation dans le domaine et possèdent une infrastructure plus robuste. Cela avantage donc grandement la délivrabilité étant donné que les fournisseurs de services Internet sont déjà familiers avec la plateforme utilisée.

D’ailleurs, Dialog Insight a été créée en fonction de fournir la meilleure délivrabilité à nos utilisateurs et nous sommes toujours à la recherche des meilleures options pour améliorer notre plateforme en ce sens.

 

 

5. Rendre vos courriels responsives

L’envoi de courriels non responsives fait également partie des raisons pourquoi votre courriel pourrait être bloqué avant la réception par le destinataire. Aujourd’hui, les taux d’ouverture de courriels sur mobile ont dépassé ceux sur ordinateur. Or, un courriel qui n’est pas adapté pour le mobile suscitera naturellement moins d’engagement de la part de vos destinataires, ce qui impacte votre réputation d’envoyeur, comme nous l’avons vu précédemment. Faites donc bien attention de bien adapter vos envois de façon à ne pas être, à long terme, pénalisé pour cela.

 

 

6. Un contenu engageant

Les fournisseurs de messagerie comme Gmail, Outlook et Yahoo utilisent souvent les taux d’ouvertures et de clics pour déterminer si les messages d’un expéditeur particulier sont des pourriels. Ainsi, un message qui n’est jamais ouvert ou cliqué risque fort de se retrouver dans la boîte de courrier indésirable. D’ailleurs, les plus gros fournisseurs de messagerie ont la possibilité de déplacer les messages de boite de réception, et ce, même après avoir été reçu. Ceux-ci peuvent donc ajuster le tir en direct en fonction des comportements de vos contacts.

Un contenu non pertinent diminuera le taux d’engagement ou pire, vous attirera des plaintes. C’est pourquoi envoyer le bon contenu aux bonnes personnes au bon moment sur le bon canal est la meilleure stratégie que vous pourriez utiliser.

D’ailleurs, plusieurs outils sont offerts dans la plateforme Dialog Insight pour vous permettre de connaître mieux vos contacts. Utilisez-les pour augmenter la pertinence de vos messages! Et qui dit pertinence, dit aussi engagement. Pensez également envoyer des courriels qui se lisent rapidement et qui contiennent des appels à l’action pour inciter les clics.

Évitez aussi les termes trop marketing (gratuit, offre, promo, urgent, etc.). L’abus de points d’exclamation ou l’utilisation excessive de majuscules sont souvent considérées comme des technique de spam. Le contenu du message devrait également rappeler votre image de marque, par contre, assurez-vous d’utiliser des images seulement pour soutenir votre texte (ne pas en abuser).

 

 

7. Un objet de courriel percutant

L’objet de courriel est l’un des premiers éléments que le destinataire voit au moment où il décide d’ouvrir ou non votre courriel. Cela vaut donc la peine de mettre du temps pour écrire le meilleur objet de courriel possible pour inciter vos contacts à cliquer et voir le contenu de votre message.

Également, en principe, il n’y a pas de nombre limite de caractères pour un objet de courriel. Par contre, chaque fournisseur de messagerie affiche un nombre différent de caractères dans la boite de réception se situant entre 50 et 80 caractères. C’est donc pourquoi nous vous conseillons de viser les 50 caractères, pour éviter que celui-ci soit coupé. De plus, un objet de courriel plus court permet une meilleure efficacité. Finalement, y ajouter une personnalisation est également une bonne idée car cela procure de meilleurs résultats d’ouverture.

 

 

8. Une bonne hygiène de liste

Il est primordial de garder un œil attentif sur votre liste de contacts et de repérer les erreurs de délivrabilité afin de retirer les adresses inexistantes ou abandonnées. Les adresses abandonnées sont parfois utilisées par les fournisseurs de services Internet pour piéger les envoyeurs peu scrupuleux. Et tout comme le taux de spam, le taux d’adresses invalides démontre une mauvaise hygiène de liste, ce qui n’est pas l’idéal. Il est donc recommandé de cibler moins de gens mais qui seront plus engagés pour conserver une bonne réputation.

Une plateforme d’envoi courriel telle que Dialog Insight offre tous les outils nécessaires pour vous permettre d’automatiser facilement la gestion de vos contacts inactifs. Les deux options qui sont possibles seraient de monter une campagne de réactivation des contacts inactifs ou simplement d’automatiser la suppression de ceux qui sont inactifs depuis trop longtemps.

Il est d’ailleurs suggéré de faire un mélange des deux: Vous commencez par une campagne de réactivation et ensuite, pour tous ceux qui n’ont pas répondu positivement à votre campagne, ces contacts seront supprimés automatiquement par le système.

Une liste bien entretenue évite de se faire bloquer par les fournisseurs de services Internet et c’est pourquoi vous devriez mettre à jour votre base de données régulièrement.

Consultez notre article sur les meilleures conseils afin d’entretenir votre liste de contacts!

 

 

9. Acquérir ses contacts proprement

Certains peuvent penser que l’achat de listes de contacts est une bonne stratégie pour augmenter rapidement leur base de données… Le problème avec cette pratique est que tous les contacts que vous obtiendrez de cette manière n’ont pas consenti à se faire envoyer des courriels de la part de votre entreprise. En effet, ces contacts recevront vos courriels en se demandant pourquoi ils les reçoivent, étant donné qu’ils ne se sont pas abonnés, n’ont probablement jamais visité votre site Web et ne connaissent sûrement pas vos produits non plus.

Il s’agit d’une tactique spammeuse visant à envoyer des courriels à des personnes qui ne connaissent rien de vous et qui n’ont pas donné leur consentement pour être contacté… Ça ne peut que mal finir! Et en effet, trois scénarios sont bien souvent observés. Dans le meilleur des cas, ces contacts restent abonnés mais ne sont pas du tout engagés, ce qui affecte considérablement vos résultats d’envoi. Mais bien souvent, ces contacts se désabonnent aussi rapidement qu’ils sont apparus, et dans le pire des cas, peuvent vous signaler comme étant une entreprise spammeuse.

Ces trois scénarios ont un gros impact sur votre réputation d’envoyeur. C’est pourquoi vous devriez mettre un point d’honneur au respect des Lois concernant l’envoi de spam et le respect du consentement de vos contacts. Cela risque de prendre plus de temps, mais les contacts acquis naturellement ont une plus grande valeur et sont beaucoup moins nuisibles pour votre réputation.

 

 

10. Surveiller régulièrement ses résultats et sa réputation

Il est important également de garder un œil sur la performance de vos envois et de réagir rapidement si les résultats diminuent. Étant donné que l’engagement de vos contacts a un impact sur votre réputation, assurez-vous de monitorer le tout de façon continue et d’ajuster le tir lorsque nécessaire.

Comparez-vous aux taux de votre industrie pour savoir si vous êtes sur la bonne voie ou pas. Plusieurs benchmark sont disponibles pour vous comparer aux autres acteurs de chaque industrie. Ce sont des informations précieuses que vous devriez consulter afin d’avoir un indicateur vous permettant d’évaluer vos résultats.

Il existe aussi plusieurs outils qui vous permettent de surveiller votre réputation: TalosIntelligence est un outil pour rechercher les différentes menaces en temps réel. MXtoolbox répertorie les enregistrements MX d’un domaine par ordre de priorité. Mail-tester vous permet de tester vos courriels et de vérifier leur score de spam, vous pouvez également tester votre SPF et DKIM et vous assurer qu’ils sont bien configurés. Puis, SenderScore est un outil qui vous attribue un chiffre situé entre 0 et 100 qui représente le score de votre réputation d’envoyeur et vous donne des conseils sur la manière dont vous pouvez améliorer ce score.

 

Conclusion

La délivrabilité de messages par courriel est un domaine complexe et les règles qui permettent de bloquer les pourriels ne cessent d’évoluer. Les algorithmes deviennent de plus en plus restrictifs et s’adaptent plus vite que nous ne le pouvons. C’est d’ailleurs pourquoi nous devons constamment revoir nos façons de faire et toujours être informés des bonnes pratiques pour suivre l’évolution de la technologie dans le domaine.

Nous espérons que nos conseils vous aideront à mieux gérer les différents obstacles à la livraison. Il est également important d’être vigilants et de surveiller vos résultats de livraison afin de pouvoir réagir rapidement en cas de problème.

Dialog Insight possède toutes les ressources nécessaires pour vous accompagner et vous fournir le support adéquat dans l’amélioration de votre taux de livraison de courriels. N’hésitez pas à faire appel à notre équipe pour des conseils et un support spécialisé.

Whitepapper_dialog insight 

 

Vous aimeriez avoir encore plus de détails sur la délivrabilité de courriel?

Téléchargez notre livre blanc pour obtenir tous les détails!

Télécharger