Les Web push notifications sont un canal relativement nouveau, qui vous permet de connecter avec vos abonnés même quand ceux-ci ne sont pas sur votre site Web. Cela vous donne une belle opportunité de rejoindre plus de gens différemment. Exploiter ce canal a plusieurs avantages, comme nous avons vu dans notre article précédent sur le sujet et est assez simple à implanter.
C’est ce dont nous allons parler dans cet article, plus particulièrement, pour les utilisateurs de la plateforme Dialog Insight. L’objectif de cet article est de vous aiguiller sur la procédure à faire pour mettre en place le canal des Web push notification dans votre plateforme et à vous montrer comment les utiliser au quotidien.
Commençons par le commencement…
1. Les configurations de départ
Avant toute chose, assurez-vous que votre domaine est sécurisé (https). S’il ne l’est pas, les Web push notifications ne fonctionneront malheureusement pas sur votre site Web.
Si votre site est sécurisé, la première étape est de configurer votre site Web sur la plateforme Dialog Insight, car c’est sur votre site Web que vous allez demander à vos visiteurs de s’abonner à vos notifications. Vous avez la possibilité d’ajouter plusieurs domaines différents, si vous le souhaitez.
Vous devrez ensuite configurer plusieurs éléments:
2. La langue
Cette configuration sert à déterminer la langue qui sera enregistrée sur Dialog Insight pour ensuite envoyer les notifications dans les bonnes langues aux bonnes personnes lorsque vient le temps d’envoyer votre message. La demande d’autorisation, quant à elle, apparaîtra dans la langue configurée dans le navigateur de chaque contact.
3. L’icône de site Web
L’icône que vous configurez à cette étape devrait idéalement être votre logo d’entreprise. Ainsi, vos abonnés reconnaîtront immédiatement de qui provient la notification reçue et vous bâtirez plus rapidement votre image de marque. En effet, si les gens ne vous reconnaissent pas immédiatement, il y a peu de chances qu’ils cliquent pour faire une action.
Cette icône que vous configurez est celle qui s’affichera par défaut dans toutes vos notifications. Vous pourrez par contre la changer directement dans votre notification si vous voulez en mettre une autre par la suite.
4. Firebase Cloud Messaging (FCM)
Vos notifications, qui seront envoyées par Cloud Messaging nécessitent que vous ayez, au préalable, un compte Google. Ensuite, vous devez créer un projet dans Cloud Messaging pour obtenir le ID de l’expéditeur et la clé de serveur. Vous pouvez utiliser cette même clé Google pour vos autres domaines configurés.
En gros, cette étape permet, dans le script, de dire que la plateforme DI envoie votre message dans Google qui, par les clés mentionnées plus haut, en fait la livraison. C’est grosso modo ce qui permet à vos notifications de se rendent à bon port.
Cela vous servirait aussi si vous décidez de changer de plateforme d’envoi Web push, de pouvoir transférer toutes vos données sur vos abonnés sur cette nouvelle plateforme.
5. L’intégration à votre site Web
La configuration est maintenant terminée dans la plateforme, il reste l’intégration à votre site Web. Pour ce faire, vous trouverez un code, généré à la fin des configurations, que vous devez copier à l’intérieur de la balise <head></head>, sur les pages de votre site web où vous désirez offrir à vos visiteurs de s’abonner à vos notifications.
Cela vous permet de pouvoir utiliser les fonctionnalités JavaScript pour générer vos Web push notifications.
Vous devez aussi télécharger le fichier JavaScript Dialog Insight et le placer à la racine de votre site Web. Ce fichier permet de gérer la réception et l’affichage de la notification dans le navigateur.
Vous y trouverez également un fichier démo à télécharger, qui vous explique toutes les étapes à suivre pour tester vos Web push notifications sans devoir les intégrer officiellement à votre site.
6. La demande d’abonnement
La première chose à aller chercher à l’aide d’une Web push notification est le consentement de votre visiteur à recevoir vos notifications. Cet abonnement est géré par un API qui conserve toutes les données récoltées et qui envoie ensuite les bons messages aux bons navigateurs.
Vous pouvez mettre la demande d’abonnement à vos Web push notifications à différents endroits et différents moments. Elle peut apparaître au chargement de la page, donc aussitôt que vos visiteurs sont sur votre site. Il faut faire attention par contre si on a plusieurs éléments qui apparaissent sur la même page, comme un pop-up ou un avertissement d’utilisation des cookies, par exemple.
Évitez la confusion : l’idéal serait d’avoir un seul élément qui apparaisse pour que votre visiteur ne soit pas submergé et sache exactement quelle action il doit faire.
L’abonnement aux notifications n’est fait que sur le navigateur utilisé pour s’abonner. Si un utilisateur veut s’abonner à plusieurs navigateurs, il doit s’abonner sur chacun des navigateurs désirés. De plus, la plateforme ne fait pas la gestion des doubles abonnements. Donc, si un de vos contacts est abonné à vos notifications sur 2 navigateurs, celui-ci le recevra 2 fois s’il utilise les deux navigateurs avant que votre notification n’expire.
7. Identification du contact
Dans Dialog Insight, les contacts que vous obtenez à partir de là seront, par défaut, anonymes. Pour pouvoir les identifier, deux méthodes sont possibles :
- Intégration dans le code HTML (lorsque les visiteurs sont déjà enregistrés dans leur compte sur le site Web en question)
- Par les envois courriel, car lorsque vous configurez un site web, une règle d’injection pour les courriels se crée automatiquement pour identifier le contact. Donc, si ce contact est abonné à vos courriels, vous saurez automatiquement c’est qui s’il s’abonne aussi à vos Web push notifications.
Les configurations de message
Vous êtes maintenant rendu aux configurations de messages, c’est-à-dire, celles que vous devrez faire à chaque envoi. Donc, si vous avez réussi à exécuter toutes les étapes ci-dessus, vous pouvez maintenant les oublier, vous n’avez plus à vous en occuper. C’est ce qui suit qui devient important pour vous!
8. Les groupes
Vous devez maintenant choisir des critères d’envoi pour votre message. Vos contacts identifiés seront divisés en 2 groupes, les contacts éligibles et non-éligibles. En fonction de vos critères de ciblage, vos contacts se diviseront de cette manière selon ce que la plateforme connait d’eux. Par exemple, vous voulez cibler toutes les personnes qui répondent aux critères suivants :
- Abonnés aux notifications du site web dialoginsight.com
- abonnés sur les navigateurs Firefox et Chrome
- ayant seulement sélectionné le français comme langue de préférence
C’est ainsi que vous vous assurez d’envoyer vos notifications aux bonnes personnes.
Il y a aussi moyen d’envoyer une notification générique pour cibler vos abonnés non connus en n’ajoutant aucune personnalisation. C’est la seule façon de cibler vos abonnés anonymes.
9. Les langues
Vous devez maintenant choisir dans quelles langues vous voulez faire votre message, vous pouvez toutes les choisir ou n’en choisir qu’une, c’est comme vous voulez. Vous aurez à créer un contenu pour chacun des langues sélectionnées à cette étape.
10. Type de communication
Comme les courriels et les autres canaux, vous devez choisir un type de communication et les mêmes règles de filtrage par type de communication s’appliquent que pour les autres canaux. Par exemple, le type Administratif n’a pas de règle de filtrage d’abonnement, c’est donc le type de communication que nous vous recommandons de choisir étant donné que vos abonnés sont anonymes par défaut. L’option sans filtrage serait donc la plus logique à utiliser, pour que tout le monde puisse recevoir votre message.
11. Le contenu
Maintenant, vous devez rédiger votre message. Vous devrez choisir un titre, écrire le texte, choisir vers quel lien seront dirigés les abonnés qui cliquent, votre icône de site Web (si vous désirez changer celle par défaut) et l’image qui apparaît seulement sur Chrome et Edge.
12. Test
Dans la section test, vous verrez tous les éléments que vous avez configurés, vous verrez aussi un aperçu du rendu de votre notification sur tous les navigateurs sélectionnés. Vous pourrez tester vos éléments de personnalisation selon un contact connu et verrez un aperçu sur ordinateur et sur mobile.
Vous pourrez ensuite vous envoyer une notification test pour voir le résultat et tester vos liens. Vous pourrez aussi tester l’affichage de votre notification à vos contacts non connus.
13. L’envoi
Dépendamment du type de notification que vous avez choisi au départ (générique ou personnalisée), vous avez le choix d’envoyer votre notification à vos abonnés connus seulement ou à vos abonnés anonymes ou les deux. Vous pouvez également sélectionner tous vos contacts ou un groupe en particulier (respectant une série de critères).
Ensuite, tout comme les courriels et les autres canaux, vous pouvez décider d’envoyer le tout maintenant ou de planifier l’envoi. Vous pouvez choisir le fuseau horaire en fonction de la situation géographique de vos contacts pour ne pas envoyer vos notifications en plein milieu de la nuit par erreur, par exemple.
Votre message est maintenant préparé, il ne vous reste qu’à l’approuver pour qu’il s’envoie officiellement.
Analysez vos résultats
Après que votre campagne soit terminée, vous devriez toujours analyser les résultats obtenus pour cibler ce qui fonctionne et améliorer ce qui ne fonctionne pas. Cibler des KPI à suivre dès le départ pour vous aider à mieux comprendre vos résultats est une excellente pratique. Mais ça c’est dans un prochain article!
Conclusion
Si c’est votre première fois que vous faites des Web push notifications, je vous laisse sur une liste de quelques conseils pour savoir quoi faire et ne pas faire lorsqu’on envoie des Web push notifications.
Avec la plateforme Dialog Insight, vous pouvez connecter vos médias sociaux avec la plateforme pour que vos utilisateurs ne manquent pas une seule publication. Vous pouvez faire la même chose avec vos campagnes courriel.
Pour aller un peu plus loin, vous pouvez connecter vos Web push notifications avec votre chaine Youtube et vos réseaux sociaux pour que vos utilisateurs soient tout de suite mis au courant lorsque vous ajoutez une vidéo sur votre chaîne ou que vous publiez sur vos réseaux sociaux.