Êtes-vous de ceux qui craignent de se lancer dans l’automatisation de peur d’y passer plus de temps que ce que vous pourriez en gagner ? Pour être efficace, votre stratégie de marketing automatisé n’a pas besoin d’être très complexe. Voici quelques idées pour faire vos premiers pas dans le monde de l’automatisation.
Première étape : Définissez votre objectif
D’après un récent rapport publié par Ascend2[1], un des objectifs les plus communs motivant la mise en en place d’un scénario de marketing automatisé est d’améliorer la productivité (45 %).
Afin d’atteindre cet objectif, il s’agit simplement d’automatiser les actions pour lesquelles vous n’avez pas besoin d’intervenir directement. Ainsi, vous pouvez faire des suivis et des campagnes auprès de vos clients et prospects tout en économisant énormément de temps de gestion et de manipulation.
Deuxième étape : Déterminer les actions à automatiser
La plupart des messages qui peuvent être automatisés dans le but d’améliorer la productivité sont très simples à mettre en place. Voici trois exemples qui ont à maintes reprises prouvé leur valeur.
- Message de bienvenue
Ce message s’adresse aux gens qui s’inscrivent à vos communications, participent à un programme de fidélité ou sont de nouveaux clients. Il peut prendre plusieurs formes, soit un rabais sur un achat ou une simple formule de bienvenue personnalisée. Il s’agit souvent du premier contact avec la personne alors n’hésitez pas à être créatifs afin de capter l’intérêt.
- Carte d’anniversaire
Les messages d’anniversaire demandent peu d’efforts pour le rendement obtenu. Ils sont un moyen simple de toucher les gens lors d’un événement personnel. Si vous envoyez déjà des souhaits d’anniversaire régulièrement de façon manuelle, rien n’est plus simple que d’en automatiser l’envoi.
- Suivi transactionnel
Ces messages requièrent de lier les données d’achats aux envois courriels, ce qui peut représenter un défi si vos systèmes ne sont pas déjà liés. Par contre, ce travail en vaut la peine. Automatiser les confirmations d’achats, les suivis de commandes, les recommandations de produits complémentaires et les sondages de satisfaction vous laisse tout le temps de vous consacrer à vos prospects sans affecter l’expérience de vos clients.
Troisième étape : Devenez pro du marketing automatisé
Lorsque vous aurez mis en place vos premiers messages automatisés et que vous vous serez familiarisés avec le processus, vous pourrez passer au niveau suivant. Vous pourrez par exemple créer une séquence afin de faire de la maturation de prospects (lead nurturing). Ou encore mettre en place un scénario en fonction du cycle de vie de vos clients.
Gageons qu’une fois que vous y aurez goûté, vous aurez une foule d’idées de scénarios à mettre en place. Pour de l’aide et des conseils, n’hésitez pas à nous contacter.