5 mesures d’engagement pour évaluer l’impact de vos communications

Vous verrez que des clients engagés et fidélisés à votre marque auront un taux d’engagement plus élevé lorsque vous le mesurerez.
Sophie Lamarche
22 septembre 2021
Campagnes marketing et omnicanal
4 min
engagement client

Comme vous le savez surement, Apple a mis en ligne la mise à jour iOS 15 et cela vient chambouler la pertinence des taux d’ouverture. Pour faire suite à l’article de ma collègue sur les impacts de la mise à jour iOS 15 et parce que nous savons que la majorité de nos clients se basent sur le taux d’ouverture, nous avons voulu pousser un peu plus loin la réflexion sur comment évaluer l’engagement envers les communications par courriel. Voici en bref le fruit de notre réflexion sur les autres mesures d’engagement.

5 mesures d’engagement pour évaluer la portée de vos communications

1. Le taux de contacts emailable

D’abord, il est primordial de toujours porter un regard sur l’audience que vous pouvez rejoindre par courriel. En d’autres mots, cette mesure représente le nombre de contacts emailable par rapport au nombre de contacts total dans votre bassin.  C’est cette portion qui est en contact avec vos communications. Il peut donc être intéressant de la suivre et d’en surveiller son évolution. Votre audience doit être en constante évolution et non en diminution. En effet, une baisse de taux de contacts emailable peut représenter une perte d’engagement.

2. Le CTR ou taux de clics

Oui, il y a le taux de clics qui aide à faire une certaine évaluation de l’impact de vos communications sur l’engagement. Il devra dorénavant être calculé uniquement sur les livraisons. Bien entendu, les chiffres que vous présenterez maintenant à la direction seront beaucoup plus bas. Certains d’entre vous partirez d’un taux de plus de 20% à moins de 5%. Cette donnée, bien qu’intéressante, n’est pas la seule.  C’est comme si nous regardions à travers une petite lunette d’approche avec juste un œil. Il est aussi important de regarder sous différents angles le comportement de vos contacts sur vos communications pour bien en évaluer l’engagement.

3. Le poll d’intérêt

Vous pouvez pousser un peu plus loin et mettre en place dans vos infolettres un petit sondage rapide avec une simple question. Par exemple, « avez-vous trouvé le contenu pertinent » et afficher un choix de réponse simple.

En un seul clic, sur l’image de leur choix, vos contacts seront en mesure de vous fournir des informations pertinentes. Celles-ci vous aideront à améliorer votre stratégie de courriel. Ce n’est pas parce qu’un client ne clique pas sur votre message que le contenu n’est pas pertinent pour lui. Il a peut-être eu toutes ses réponses dans votre infolettre.

Une petite bannière, toute simple, pourrait vous permettre de valider cet intérêt envers votre contenu. Vous pourriez-même tester le positionnement le plus optimal de celle-ci.

 

4. Le parcours client

Une autre bonne façon d’évaluer l’engagement envers vos communications est de voir si les redirections dans votre infolettre sont efficaces et de suivre le parcours de vos contacts sur votre site.  Par exemple, les articles consultés, les pages vues, les outils de suivi, le module Parcours de Dialog Insight, peuvent être d’une grande aide à cet effet. Effectivement, il peut reconnaître les contacts pour vous permettre de personnaliser votre interaction.  Cela permet d’offrir plus de contenu pertinent et une expérience client optimale!

5. Le taux de conversion

La conversion est possiblement la donnée la plus importante. Pour certains, celle-ci se base sur les achats, pour d’autres, ce sont les téléchargements ou les demandes de démo. Peu importe la finalité que vous souhaitez atteindre, il est possible d’aller plus loin et de voir les contacts qui posent des actions parmi ceux qui ont reçu le courriel.  Ainsi, vous êtes en mesure d’évaluer l’impact direct de vos courriels sur l’engagement envers vos communications et envers votre marque, en plus d’évaluer l’impact de vos communications sur les ventes.

L’importance d’une vision globale pour analyser l’engagement

Selon votre contexte, différents indicateurs s’offrent à vous pour parfaire l’analyse de l’engagement de vos contacts.

Le type de contact qui voit votre contenu et qui interagit avec vos communications est important à prendre en compte. Effectivement, cela peut guider, par exemple, votre stratégie de contenu ou de segmentation. Vous pourrez évaluer l’impact de vos communications sur vos différents segments de clients.

Vous pouvez également regarder le pourcentage de désabonnements et la concentration des clics. Ce terme réfère aux endroits de vos contenus qui obtiennent le plus de clics.

Vous verrez que des clients engagés et fidélisés à votre marque auront un taux d’engagement plus élevé lorsque vous le mesurerez. Concrétisons maintenant tout cela en comparant l’évaluation de deux types d’entreprises.

Par exemple, prenons une entreprise B2B où on analyse l’engagement par rapport aux infolettres faisant la promotion de livres blancs pour éduquer sa clientèle. Tout d’abord, l’analyse porterait sur le taux de clics, la concentration de clics, ainsi que le désabonnement. Par la suite, nous pourrions pousser l’analyse en regardant, parmi les contacts qui ont cliqué, ceux qui ont téléchargé le livre blanc et ceux qui ont visité la section du site web portant sur le sujet.

Tandis que dans une entreprise B2C où, pour un détaillant, on veut évaluer la l’engagement envers l’infolettre hebdomadaire, on regarderait le taux de contacts emailable, le taux de clics, ainsi que la concentration de clics par rapport aux différents contenus. Ensuite, nous pourrions regarder le profil des contacts ayant cliqué pour voir si nous engageons plus les nouveaux ou les anciens contacts et voir également en termes de loyauté. Finalement, nous pourrions évaluer le taux de conversion des offres se trouvant dans les infolettres

En matière d’évaluation de l’engagement, soyez créatif et ouvert.

Regardez différents indicateurs pour avoir une compréhension plus large du comportement de vos lecteurs et de qui sont vos lecteurs. Ainsi, vous serez en mesure de peaufiner votre stratégie de contenu et de toujours offrir des communications pertinentes à vos contacts !

Conserver vos contacts heureux et accros à votre marque!

Découvrez comment votre entreprise peut bénéficier de Dialog Insight.

À lire aussi

Analytique

KPI emailing : 6 indicateurs de performance à mesurer dans vos campagnes email

Dans une ère où connaître son client est primordial, il est essentiel de mesurer nos actions marketing pour analyser ce qui fonctionne le plus. Pour ce faire, connaître les principaux KPI emailing est nécessaire.

Analytique

Prenez de meilleures décisions stratégiques grâce aux tableaux de bord

Dans les entreprises, la nécessité de mettre en place des tableaux de bord enlignés avec ses objectifs peut grandement aider dans la prise de décision stratégique, entre autres pour les équipes marketing.

Campagnes marketing et omnicanal

Optimisez vos courriels pour le mobile

Cliquez pour voir les étapes afin d'optimiser vos courriel pour le mobile...

Analytique

15 KPI à suivre quand on fait du marketing automatisé

Suivre les bons KPI est essentiel dans une stratégie de marketing automatisé. Par contre, chaque KPI doit être rattaché à une stratégie bien définie pour avoir un sens.

Campagnes marketing et omnicanal

7 types de courriels automatisés pour maximiser le succès de votre entreprise

L'automatisation des courriels est un outil puissant pour vous aider à gagner en temps et efficacité, en plus d'augmenter vos ventes.

Gestion des donnees clients

Comment identifier vos meilleurs clients à l’aide de la segmentation RFM

Il existe de nombreuses notions marketing autour du client : coût d'acquisition, rétention, cycle de vie (appelée aussi lifetime value), attrition... Afin d’optimiser leurs résultats, de nombreuses entreprises font le choix d’implémenter une segmentation de leur base de contact client. Différentes méthodes existent, une des méthodes les plus connues : la segmentation RFM.