Nous sommes maintenant en 2019, cette nouvelle année s’annonce riche en évolutions dans le domaine du marketing. L’évolution technologique se fait dorénavant extrêmement rapidement et on ne peut plus se contenter d’un marketing numérique classique. L’expérience client est maintenant le centre des préoccupations et les attentes des consommateurs sont plus élevées que jamais en termes de personnalisation. C’est pourquoi il est essentiel de suivre cette évolution et de s’y adapter si on ne veut pas être dépassé.
Nous vous présentons donc nos prédictions de 5 tendances digitales qui feront jaser cette année.
1. L’anticipation dépasse la simple personnalisation
Premièrement, nous le savons tous, la personnalisation a le vent dans les voiles. Par contre, nous sommes rendus à un point où la simple personnalisation ne suffit plus. En 2019, le mot d’ordre devient: anticipation. C’est bien beau de collecter des données sur vos clients, de connaître leurs comportements, leurs intérêts et de les utiliser pour leur offrir du contenu personnalisé. Il faut maintenant être en mesure d’anticiper leurs besoins. Il sera donc nécessaire de minimiser au maximum les contraintes des clients pour leur offrir l’expérience la plus plaisante et sans couture possible.
Les marques devront ainsi essayer de rendre la Data de connaissance client intelligente. Elles devront miser sur l’intelligence artificielle et créer des algorithmes capables d’analyser les conversations ou les émotions des consommateurs dans le but de devancer le client sur ce qu’il souhaite, donnant naissance à un marketing encore plus prédictif.
Un exemple concret serait le géant américain Amazon, qui souhaite se lancer dans la livraison anticipée. L’entreprise souhaite ainsi devancer les besoins des consommateurs avant même qu’ils n’en aient eux-mêmes conscience! Imaginez toutes les données qu’ils doivent accumuler pour pouvoir y arriver. Malgré tout, cet exemple illustre très bien cette tendance qui s’annonce de plus en plus répandue dans les différentes industries qui souhaitent y arriver.
2. D’une vision multicanal à omnicanal
Sur Internet, il vous faut environ 7 points de contact avant qu’une personne qui ne connait encore votre entreprise devienne client. Donc, se contenter d’une seule plateforme pour y arriver parait tiré par les cheveux. C’est pourquoi on parle souvent de marketing multicanal. Par contre, le tout tend progressivement vers une version améliorée de celui-ci. En 2019, c’est l’omnicanalité.
Dans une vision omnicanal, il est question de renforcer nos écosystèmes digitaux pour les rendre encore plus puissants et interconnectés. Il sera nécessaire d’améliorer l’utilisation des canaux de communications de façon à ce qu’elle soit simultanée et optimisée et ainsi être en parfaite symbiose. Le Big Data fait donc partie intégrante d’une telle stratégie et les marketeurs devront s’assurer d’éliminer les silos marketing et logistiques. Tout cela, afin d’avoir une vision 360⁰ du client et ainsi, optimiser son expérience et lui offrir un parcours 100% personnalisé.
3. Technologie vocale et Chatbots
L’intelligence artificielle est le sujet de l’heure, une réelle tendance digitale des dernières années. Cette technologie enrichit chaque jour le marketing relationnel. Entre autres avec la technologie vocale et les chatbots. Selon Gary Vaynerchuk, 1 recherche Google sur 4 se fait vocalement sur un mobile et cette statistique tend à augmenter encore cette année. Cette tendance fera en sorte d’obliger les marketeurs d’adapter leurs contenus et leur SEO en fonction de la commande vocale. C’est-à-dire, en prenant maintenant en compte les recherches complètes qui seront effectuées comme : «Quelles sont les tendances en marketing digitales pour 2019?» au lieu d’une recherche Google traditionnelle faite par ordinateur tel que : «Tendances marketing digitales 2019». Il faudra donc utiliser des mots clés de longue traine pour que votre contenu soit visible pour tous les types de recherche.
Pour ce qui est des chatbots ou des robots conversationnels, ils constituent un service client nouveau genre. Ce qui les différencie? Les robots ne dorment pas! Vous pouvez obtenir une réponse à toute heure du jour et de la nuit. L’avancement technologique permet également d’obtenir des réponses détaillées à des problèmes précis, d’acheter un produit ou un service, de payer une facture, etc. Bref, nous ne sommes pas au bout de nos surprises concernant les chatbots.
4. Les réseaux sociaux : des opportunités à saisir
Les réseaux sociaux jouent un rôle très important dans le processus d’achat des consommateurs. Ce sont les recommandations, les avis et les commentaires qui influencent leurs choix. Selon une étudede marketing profs, 90% des consommateurs font confiance aux recommandations de leur entourage pour acheter un produit.
La grande opportunité qu’offrent les réseaux sociaux de devenir une clé de la conversion sera beaucoup plus exploitée cette année. Entre autres avec le contenu éphémère (stories) ou le contenu vidéo (enregistré et en direct) qui fait sa place dans les formats les plus engageants. En effet, 73% des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter un produit après avoir vu un vidéo du produit en question. C’est pourquoi les plateformes de télévision des réseaux sociaux comme IGTV (Instagram) ou Facebook Watch sont en effervescence. Il sera donc intéressant pour les marques de les exploiter de plus en plus dans la prochaine année. Les réseaux sociaux s’inscrivent donc dans la vision d’une relation permanente et individualisée avec chaque client actuel et futur, leur évolution est alors à surveiller.
5. Place à la technologie immersive
Place à la dernière tendance digitale anticipée! Les impacts de l’émergence des technologies immersives telles que la réalité virtuelle, la réalité augmentée ou la réalité mixte sur l’expérience client sont nombreux. Ces technologies sont incitées par les attentes et l’enthousiasme des consommateurs. Étant toujours à la recherche d’« expériences », les consommateurs peuvent maintenant utiliser ces 3 technologies pour se divertir, s’éduquer ou se former.
On peut retrouver la réalité augmentée principalement dans les applications mobiles. Des applications comme Zara (Vitrines augmentées), Sephora (Sephora Virtual Artist), Nike (Smartpixels) ou Ikea (Ikea Place) ont contribué à changer la manière de consommer. Cette nouvelle approche simplifie grandement le processus d’achat en ligne en liant directement la marque avec son client. Ainsi, les consommateurs peuvent visualiser leurs désirs tout en restant dans le confort de leur salon.
BONUS: L’investissement des entreprises en marketing digital vs marketing traditionnel
Nous avons trouvé une étude de Ignite Visibility qui détaille l’investissement marketing en ligne et hors-ligne de 300 entreprises de toutes tailles, et ce, jusqu’en 2021. Cette étude nous a appris plusieurs informations intéressantes concernant la vision actuelle et future des entreprises sur l’importance des différents canaux.
Bien entendu, les entreprise, qu’elles soient petites ou grandes, investissent beaucoup plus dans le marketing digital que dans les formes plus traditionnelles de marketing. Si la tendance se maintient, cette différence d’investissement augmentera en faveur du marketing digital avec les années.
Il est intéressant de voir ce à quoi ces entreprises aspirent dans le futur et leur perception de chacun des canaux en termes de ROI. Cette vision affectera grandement l’évolution du marketing à travers les différents canaux de communication qui se multiplient avec le temps. Vous pouvez consulter cette étude ici.
Conclusion
Le marketing digital évolue à une vitesse incroyable, nous faisons face à de nouvelles technologies, à des algorithmes toujours plus puissants et c’est ce qui rend ce domaine de plus en plus difficile à appréhender. Ce qui est certain, c’est que l’expérience client est de plus en plus au centre des préoccupations. Pour rendre cette expérience unique, nous devons nous adapter aux technologies en constante évolution comme l’intelligence artificielle ou la réalité augmentée. Il est également essentiel d’adapter notre stratégie en fonction des besoins des consommateurs en optant pour une approche omnicanal et en adaptant notre marketing personnalisé pour un marketing d’anticipation.