8 petites actions que vous pouvez automatiser pour enrichir la relation client sans effort!

Saviez-vous que vous pouviez tirer profit du marketing automatisé sans utiliser toutes vos ressources et mettre un minimum de temps à les mettre en place?
Alain Marceau
17 septembre 2020
Campagnes marketing et omnicanal
8 min 10
petites actions que vous pouvez automatiser pour enrichir la relation client sans effort

Se lancer tête première dans le marketing automatisé peut être épeurant pour certaines entreprises. Bien sûr, il existe plusieurs séquences de marketing automatisé qui sont complexes, mais il en existe aussi de très simples qui ne font que vous simplifier la vie lorsqu’elles sont en place.

C’est donc ce que nous allons vous présenter dans cet article: les actions les plus simples à automatiser pour vous faciliter la vie et ainsi bâtir ou enrichir la relation avec vos clients. Le tout afin de vous prouver qu’il est possible de tirer profit du marketing automatiser sans y passer des heures folles.

Rappelons que l’avantage de cet outil, c’est qu’il vous permet de bâtir une relation de proximité avec vos clients. En effet, l’automatisation permet d’envoyer vos messages au bon moment, en plus d’utiliser la personnalisation pour augmenter leur pertinence. Disons qu’en pleine pandémie mondiale, les consommateurs ont plus que jamais besoin de vivre des expériences agréables et transparentes avec les marques. L’automatisation vous permettra d’atteindre cet objectif grâce à la rapidité d’action et l’utilisation appropriée de la donnée client.

Ce sont d’ailleurs toutes des solutions que vous pouvez faire facilement avec le nouvel éditeur de marketing automatisé de Dialog Insight!

1. Onboarding client

Je sais, l’onboarding client peut parfois faire peur, car il peut être complexe à monter, certes, mais il y a moyen de souhaiter la bienvenue à vos nouveaux clients/abonnés/contacts de manière simplifiée et tout aussi efficace. Il n’est pas nécessaire de se casser la tête pour ce type de séquence. L’important, c’est seulement de remercier vos nouveaux clients et de leur souhaiter la bienvenue. C’est l’occasion de faire une bonne première impression.

À sa plus simple expression, l’onboarding client peut très bien se limiter à un seul courriel, bien simple, envoyé automatiquement après un certain délai suite à une action, comme un abonnement ou une création de compte. Ce délai choisi aura un grand impact sur vos résultats. Dans une séquence d’onboarding client, il est important de le choisir minutieusement, car cela peut tout changer.

Votre message est le deuxième gros morceau de l’onboarding client, puisqu’il faut vraiment y penser. Voici quelques idées qui sont toujours intéressantes

  • Signez votre courriel par un réel employé de l’entreprise ou encore le/la président(e);
  • Communiquez en 1 phrase l’avantage client, votre distinction face à la concurrence;
  • Indiquez 1 offre alléchante pour la personne, que ce soit un contenu ou un rabais;
  • Assurez-vous que les clients ont des points de sorties intéressants dans le courriel, pour continuer l’engagement avec ces derniers.

Si vous avez plus de connaissances techniques, vous pouvez également allonger la séquence et y ajouter des éléments de personnalisation, selon des liens cliqués, des consentements donnés, ou encore le formulaire rempli.

2. Nouvel abonné

C’est toujours une excellente idée d’avoir une séquence automatisée pour remercier vos nouveaux abonnés. Pour les entreprises en B2C, offrir un rabais ou une promotion est un bon moyen de les faire passer rapidement à l’achat, surtout lorsqu’il s’agit d’un premier achat avec votre marque. Cela vous permet également d’évaluer où se situent vos contacts dans le cycle d’achats, en fonction du temps que ça leur prend à plonger.

Pour les entreprises qui envoient seulement du contenu et ne vendent pas nécessairement un produit ou un service, le choix de votre contenu sera crucial. Votre but sera de montrer que votre nouvel abonné a eu raison de s’abonner à vos communications.

Dans tous les cas, les nouveaux abonnés ont rarement donné des consentements plus arrondis que l’inscription à l’infolettre, qui est toujours générale. Profitez de ce courriel pour les inviter à s’abonner à vos types de communication pour qu’ils ne manquent rien et décide ce qu’ils recevront.

Finalement, cette séquence permet de diminuer le risque que vos abonnés s’intéressent à vos compétiteurs. En effet, si vous envoyez un rabais ou que vos contenus sont irrésistibles, votre client sera tenté vers votre marque plutôt que celle d’un compétiteur.

3. Blogue flux RSS

Ce type de séquence automatisée est probablement l’une des plus simples à faire. Si vous avez un blogue, c’est une bonne façon de faire la promotion de vos contenus auprès de vos contacts. Une fois programmée dans votre site web, l’URL de votre RSS doit être programmée dans un outil comme Dialog Insight. Les contenus populeront automatiquement les zones dédiées dans un modèle de courriel construit pour cela.

Très peu de compétences techniques sont nécessaires.

D’un point de vue B2C, un flux RSS peut très bien servir lorsqu’il est relié à un catalogue de produits ou à une image du jour, par exemple. Comme cela, vous pourrez faire la promotion de vos produits ou de tout nouveau contenu publié sur votre site Web à vos contacts.

4. Suivi après webinaire / événement

Lorsque vous faites un événement ou un webinaire, pourquoi ne pas mettre en place une séquence de suivi pour tous les participants. Leur dire merci pour leur participation est la moindre des choses … en plus si c’est automatisé, c’est facile!

Construisez votre scénario avec un déclencheur qui est basé sur l’ajout de contacts à un groupe ou segment que vous aurez nommé et dédié aux participants d’une telle activité. Ainsi, chaque fois qu’un contact est ajouté à ce groupe, celui-ci reçoit automatiquement le courriel de remerciement.

5. Suivi de téléchargement de documents sur le site Web

Le meilleur moyen de faire un suivi lorsqu’un contact télécharge un document sur votre site Web est avant tout de capturer leur adresse courriel. Commencez donc par lier chaque document à un formulaire pour recueillir les informations de vos contacts, pour ensuite les cibler suite au téléchargement.

C’est d’ailleurs une tactique que nous utilisons beaucoup à l’interne. Les informations recueillies sont très précieuses à avoir, surtout pour pousser la relation client plus loin. Une fois que vous avez ces informations, utilisez-les pour votre séquence automatisée.

Cette séquence pourra servir à:

  • Envoyer le document en question;
  • Leur dire merci d’avoir téléchargé votre document;
  • Inciter vos contacts à découvrir vos autres documents;
  • Diriger vers des pages de votre site Web reliées au sujet du document;
  • Ajouter un appel à l’action pour les convaincre de s’abonner à vos communications;
  • Demander s’ils ont des questions.

Plusieurs tactiques de suivi sont possibles, trouvez celle qui vous convient!

6. Suivi après-vente

Cette séquence est facile à automatiser et s’applique autant à une entreprise qui vend des produits qu’à une entreprise de services, en B2B ou en B2C. Cela peut bénéficier à tout le monde, spécialement les entreprises qui vendent des produits ou services d’envergure, comme une voiture!

Votre suivi après-vente peut également servir à faire un cadeau ou rendre service à votre client. Par exemple, vous êtes une entreprise qui vend des produits de cuisine, et un client achète un poêle à raclette. Il peut facilement recevoir un courriel de remerciement pour son achat, qui contient des idées pour animer ses soirées entre amis. Ce courriel peut aussi être suivi d’un autre qui invite à consulter des produits de la même famille, comme des assiettes de service.

Un message de suivi après un achat (et pas juste un courriel de confirmation d’achats) démontre que vous prenez soin de vos clients, que leur action vous tient à coeur. D’ailleurs, pour une relation de proximité, signez toujours ce genre de courriel avec le nom d’un employé ou encore du président. Ceci humanise la communication et la rend plus réelle aux yeux de l’acheteur.

Finalement, n’oubliez pas les coordonnées pour rejoindre le service à la clientèle. Dans le cas d’une insatisfaction, d’un problème technique ou d’une simple question, c’est important que le client sache qui contacter en cas de pépin.

7. Demande d’avis ou de témoignage client

Demander l’avis de vos clients est une étape simple et vous permet de récolter plein de données intéressantes sur vos produits ou services. De plus, si vous spécifiez quel avantage le client en tirera, c’est encore mieux! (un produit en cadeau, disons!)

Les témoignages peuvent être sur la page du produit, sur Google, ou encore un outil qui a un impact sur les achats de votre industrie (par exemple un site de reviews pour les voyages.)

En effet, 92% des consommateurs consultent les avis clients et 80% leur font confiance pour un achat. Pensez à offrir une récompense en échange d’un témoignage de vos clients. Ils seront ainsi plus enclins à vous rendre ce service et vous aurez une plus grande quantité de témoignages de cette façon.

Vous pouvez aussi transformer cette demande en sondage de satisfaction court et simple. Par exemple, ici, chez Dialog Insight, nous avons mis en place un sondage qui est envoyé après 6 mois d’utilisation de la plateforme et qui ne comporte qu’une question avec trois choix: Satisfait, Insatisfait et Neutre. Lorsque la réponse est Neutre ou Insatisfaite, nous avons un mécanisme automatisé afin de contacter cette personne et rectifier la situation.

C’est également assez simple à mettre en place et vous aurez certainement de bonnes données à utiliser pour promouvoir votre entreprise ou pour optimiser vos produits et services.

8. Réactivation de contact ou client inactif

Cette séquence est un must have dans votre stratégie. Il serait très regrettable de perdre des clients potentiels parce que vous n’avez pas fait de suivi. Certains contacts sont inactifs pour une raison, mais certains auront seulement oublié que vous existez. Alors si vous ne leur rappelez pas, ne vous attendez pas à ce qu’ils reviennent miraculeusement.

Selon votre entreprise, il sera important de déterminer après combien de temps un contact ou un client est considéré inactif. De plus, votre incitation à la réactivation devrait être intéressante et démontrer la valeur de votre entreprise. Vous devriez faire une analyse des comportements de vos contacts ou clients pour savoir ce qui les inciterait le plus à revenir vers vous.

Pour ce genre de séquence, votre message devrait être le plus pertinent possible. Mettez tous les efforts dans ce message, car si vous réussissez à réactiver un seul client, vous êtes déjà gagnant. Pensez aussi à adapter votre approche, celle-ci sera différente si vous vous adressez à un contact, c’est-à-dire une personne qui est abonnée à vos communications ou à un client inactif, qui n’a pas fait d’achats depuis un moment. Évitez d’ailleurs les concours pour cette séquence, car la réactivation ne sera que temporaire … c’est bien souvent que le temps du concours et pas pour le moyen terme.

Cette séquence devrait également se faire en plusieurs communications, et faire partie d’une stratégie omnicanale complète et non pas seulement par courriel. Intégrez la bannière Web, les notifications push ou mobiles, les réseaux sociaux, brefs, tous les canaux dont vous pouvez tirer parti.

Pensez surtout que vous ne pourrez malheureusement pas réactiver tous vos contacts et c’est normal! Voilà pourquoi, afin de garder votre réputation d’envoyeur, il est important de garder votre base de données propre. Conserver des contacts inactifs dans votre base de données pourrait vous nuire à long terme, et nous, on ne veut que votre bien!

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, il y a une multitude de séquences de marketing automatisé très simples que vous pouvez mettre en place pour vous faciliter la vie ET améliorer la relation que vous avez avec vos clients! Ce n’est pas rien!

Donc, si le marketing automatisé vous inquiète, prenez le temps de créer des séquences simples et moins complexes …celles-ci vous aideront à apprivoiser la création pour ensuite élaborer des séquences plus complexes au fil du temps.

Si vous avez besoin d’aide pour élaborer vos stratégies, Dialog Insight offre des services stratégiques complets pour brainstormer, créer et analyser vos campagnes afin de les optimiser. Contactez-nous pour en discuter, il nous fera plaisir de vous aiguiller.

Découvrez comment votre entreprise peut bénéficier de Dialog Insight.

À lire aussi

Campagnes marketing et omnicanal

Réactivez vos contacts grâce au drip marketing

Avez-vous une stratégie en place pour réveiller vos contacts endormis et regagner leurs cœurs de consommateurs? Voici comment vous y prendre en utilisant le drip marketing. 

Campagnes marketing et omnicanal

SMS marketing: comment viser dans le mille

Le marketing par SMS pourrait être une opportunité immense encore inexploitée pour les PME qui cherchent à améliorer leur parcours client. Voyons pourquoi.

Sécurité et conformité

Consentement marketing: les choses à faire et à ne pas faire que vous devez savoir

Tout ce que vous devez savoir sur les bonnes pratiques de demande de consentement pour le marketing courriel.

Campagnes marketing et omnicanal

Conseils pratiques pour des courriels convaincants

Nous vivons dans une ère où les gens sont ensevelis chaque jour d’une vague de courriels et de messages. Comment sortir du lot dans ce tsunami numérique? La réponse: par la simplicité.

Campagnes marketing et omnicanal

4 conseils pour un objet de mail accrocheur

En tant que spécialistes du marketing numérique, nous investissions beaucoup dans le design et le contenu de nos campagnes par courriel. Mais il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir d’un objet de mail accrocheur.

Customer Data Platform

CDP vs CRM : comprendre les différences

Comprendre les différences entre CDP et CRM est essentiel pour toute entreprise cherchant à améliorer son engagement client.