Campagnes marketing et omnicanal

8 trucs pour booster les conversions de votre page de destination

Pages de destination. Landing pages. Pages d’atterrissage. Peu importe comment vous les appelez, elles sont essentielles à toute stratégie marketing. Une landing page est une page Web spécifiquement construite dans le but de capter les informations du visiteur ou encore de le pousser à une action précise. Selon Hubspot, les entreprises qui possèdent plus de 30 landing pages, génèrent 7 fois plus de prospects que les entreprises ayant moins de 10 landing pages.

Vous avez mené un visiteur à votre page? C’est bien! Maintenant, comment transformer ce visiteur en prospect ou en client? Une page de destination unique à chacune de vos offres fournit une expérience complète et facilite la conversion grâce à un message précis et ciblé. Sans plus attendre, voici 8 caractéristiques d’une page de destination efficace.

 

1. Un titre clair, concis et orienté sur l’action

Votre titre est votre seule chance d’accrocher votre cible. En moyenne, 8 personnes sur 10 lisent votre titre, mais seulement 2 sur 10 liront le reste. Il est donc crucial que celui-ci résume en quelques mots votre offre et encourage également les lecteurs à passer à l’action.

Soyez clair, par exemple, si vous voulez que les gens visionnent une vidéo, utilisez le mot « visionnez ». Utilisez un sous-titre si nécessaire pour apporter un complément d’information et supporter l’objectif du titre. Voici un exemple de titre qui ne laisse aucun doute planer sur le contenu de la page :

ABA English

 

2. Du contenu engageant

Personne n’est sur votre page juste pour le plaisir de fureter sur le Web. Votre meilleur argument pour convertir vos visiteurs doit donc apparaître tôt dans votre discours et être très persuasif. La façon la plus simple d’obtenir des conversions est tout simplement d’avoir une offre irrésistible. Assurez-vous également que votre contenu ne laisse aucun questionnement en suspens.

Réfléchissez aux meilleurs mots et images pour engager vos visiteurs. Toute image ou vidéo qui se trouve sur votre page devrait aider le visiteur à mieux évaluer votre offre. Laissez tomber les images stock qui ne servent qu’à meubler l’espace.

De plus, l’utilisation du mot « vous » rend le texte plus personnel et interpelle le lecteur beaucoup mieux qu’un texte impersonnel à la troisième personne.

 

3. Facile à parcourir

Vous voulez offrir l’information nécessaire à votre visiteur pour qu’il comprenne bien votre offre, mais sans le noyer dans un flot de textes. Cela ne ferait que le décourager et le pousser à quitter votre page. Chaque phrase écrite devrait être choisi méticuleusement pour faire avancer le visiteur vers l’action désirée. 

Découpez votre texte en petits blocs et utilisez des sous-titres pour chacun de ces blocs. Ajoutez beaucoup d’espace afin que le contenu respire et utilisez des listes à puces et des tableaux afin de faciliter le balayage rapide et la compréhension. Dropbox en est un bel exemple.

Dropbox

 

4. Un seul objectif

Une page de destination doit avoir un objectif précis (inscription, téléchargement d’un document, contact des ventes, etc.). Il est important que le design de votre page suive une logique qui mènera votre visiteur vers l’atteinte de l’objectif unique.

Alors, limitez les distractions. Essayez d’éviter les liens sortants et les menus de navigation qui pourraient mener votre visiteur à quitter la page avant d’avoir accompli l’objectif.

Difficile d’être plus simple que cette page de Dapulse. Quelques lignes et un appel à l’action qui va droit au but, aucune autre navigation ou distraction.

Dapulse

 

5. Appel à l’action clair

L’appel à l’action est un élément critique d’une landing page. S’il ne persuade pas le visiteur de réaliser l’action désirée, alors tous les efforts fournis pour construire votre page seront vains.

Votre appel à l’action doit être clair, et de couleur contrastante avec le reste des couleurs de votre page. Il ne doit laisser aucun doute sur ce qui va se passer ensuite. Dites à votre visiteur exactement ce que vous attendez de lui (Téléchargez votre guide gratuit, Achetez maintenant, Obtenez une démo). La conversion devrait idéalement pouvoir se faire en un clic.

Ahrefs

 

6. Optimisé pour le mobile

À moins que vous n’ayez vécu jusqu’à maintenant dans une caverne loin de toute civilisation, vous comprenez sûrement pourquoi il est important que votre page soit optimisée pour le mobile.

Vous avez probablement déjà optimisé vos courriels et votre site Web. Vos pages de destinations ne font pas exception à la règle. Rien de plus désagréable comme expérience de passer d’un courriel ou d’une annonce mobile à une page non optimisée. C’est assez pour faire fuire une bonne partie de vos ceux qui auront cliqué. Ne faites pas cette gaffe!

 

7. La preuve sociale

Pour que vos visiteurs cliquent sur votre appel à l’action, vous devez d’abord gagner leur confiance. Que vous vous proclamiez les meilleurs dans votre domaine ne convaincra personne. Par contre, les gens auront confiance en l’opinion de quelqu’un qui n’a rien à gagner à déclarer votre entreprise comme étant la meilleure.

Indiquez le nombre de personnes qui ont profité de votre offre et mettez-le en évidence. Faites étalage des commentaires positifs de vos clients, des témoignages, affichez vos certifications de sécurité, etc.

Shopify a su exploiter cet aspect dans l’exemple ci-dessous.

Shopify

 

8. Formulaire optimisé

La même question revient toujours lorsqu’on parle de formulaire marketing: combien de champs doit-il contenir? Trop long et vous découragez les gens et votre taux de conversion diminue ; trop court et vous ne captez pas assez d’information pour qualifier votre prospect.

Règle de base: demandez seulement les informations dont vous avez absolument besoin et ne dépassez pas 7 champs. Simplifiez votre formulaire avec des boutons radio et des listes déroulantes. Prenez le temps de le rendre visuellement agréable en ajoutant de l’espace entre les champs et appliquez un design complémentaire au reste de la page comme l’a fait Airbnb ci-dessous.

Airbnb

 

Conclusion

Les voici, 8 trucs pour optimiser vos page de destination. D’ailleurs, lorsque votre page est créée, n’hésitez surtout pas à faire des tests A/B afin de valider vos idées. Un test est encore la meilleure façon de savoir (entre autres) si votre contenu est placé au bon endroit, si vos titres sont accrocheurs et si vos appels à l’action sont suffisamment clairs.

Vous possédez maintenant les secrets de la construction d’une page de destination efficace. À vous de jouer!