Avez-vous déjà remarqué le nombre de compétitions et concours présents dans votre entourage? Perte de poids, parcours d’épreuves physiques, questions quiz, concours de talent, et j’en passe. La simple et bonne raison pour laquelle il y en a autant, et bien c’est que ça marche! 7 personnes sur 10[1] ont déjà participé à un jeu ou un concours, cela démontre bien l’intérêt d’une grande majorité. Et tous ces concours ont quelque chose en commun qui les a aidés à devenir populaires : une promotion efficace. Même le plus stimulant des concours avec le prix le plus alléchant ne récoltera pas un taux de participation intéressant sans une promotion adéquate.
5 trucs pour que votre concours ne passe pas inaperçu
- Offrez des options de partage par courriel et sur les médias sociaux
- Postez-le régulièrement sur vos medias sociaux
- Utilisez votre site Web pour en faire la promotion
- Envoyez une invitation au concours par courriel à vos clients
- Demandez à vos partenaires de l’annoncer
- Faites une promotion physique du concours sur le site ou en magasin
3 erreurs fatales à éviter
- Ne pas avoir de plan
La première étape d’une bonne promotion est bien entendu la planification. Créer un plan marketing pour votre concours afin de déterminer les actions, la durée de vie et la mesure des résultats est primordial.
- Privilégier le concept à l’exécution
D’accord, un bon concept est important. Mais pas aussi important qu’une exécution sans anicroche pour le participant. Autrement, vous risquez un flot de commentaires négatifs.
- Ignorer les lois
Malgré toutes vos bonnes intentions, il est possible que votre concours ne respecte pas les lois en vigueur du pays dans lequel il est tenu. Afin d’éviter toute surprise désagréable, informez-vous au préalable de vos obligations.
Êtes-vous prêt à mettre en place votre concours ? Contactez-nous.