Campagnes marketing et omnicanal

Comment trouver votre fréquence d’envoi de courriel idéale

La fréquence d’envoi de courriels est une chose dont vos abonnés se soucient. Beaucoup.

La quantité de courriels envoyés sur une période de temps peut avoir un impact significatif sur vos revenus et sur votre taux d’engagement. Malheureusement, envoyer plus de courriels ne veut pas toujours dire faire plus de revenus. Une pression commerciale trop élevée est d’ailleurs la raison principale pour laquelle les gens se désabonnent des envois promotionnels[i]. Comment faire alors pour déterminer le nombre d’envois optimal?

 

Les impacts d’une fréquence d’envoi trop élevée ou trop faible

Envoyer trop de courriels peut avoir un impact négatif sur vos résultats:

  • Perte d’intérêt et déclin du taux d’engagement
  • Hausse du taux de désabonnement
  • Hausse du taux de plainte de pourriel
  • Problèmes de livraison reliés aux taux de plaintes élevés
  • Perception négative de l’entreprise

Ne pas envoyer assez de courriels peut également avoir un impact négatif sur vos résultats:

  • Opportunités de revenus manquées
  • Hausse du taux de plainte lié à l’oubli
  • Passer inaperçu dans la boîte de réception
  • Augmentation du risque de tomber dans une « spam trap »

 

Du point de vue des marketeurs

Selon une étude de la Data & Marketing Association[ii]:

  • 61% des marketeurs envoient entre 1 et 3 courriels par mois
  • 17% envoient 4 ou 5 courriels par mois
  • 16% envoient plus de 6 courriels par mois.

 

 

Du point de vue du consommateur

Un sondage de Marketing Sherpa quant à lui nous montre que 86% des répondants préfèrent recevoir des courriels promotionnels au moins une fois par mois alors que 15% aimeraient recevoir un courriel par jour[iii].

 

 

Comment déterminer la fréquence d’envoi idéale

Se comparer à la compétition

Regardez vos compétiteurs. Combien de courriels envoient-ils par semaine? Par mois? Sans copier aveuglément leur stratégie, celle-ci pourra vous donner un point de référence pour déterminer votre fréquence idéale. Si vous envoyez beaucoup moins que vos compétiteurs, vous ratez peut-être une occasion. Si vous envoyez beaucoup plus, vous pourriez considérer diminuer légèrement afin de voir l’impact sur votre taux d’engagement.

Analyser vos statistiques

Analysez également vos taux de plaintes de pourriels et de désabonnement. Si ceux-ci sont très élevés, vous envoyez possiblement trop de courriels. N’hésitez pas à demander aux gens pourquoi ils vous quittent sur votre page de désabonnement.

Ajuster selon la nature de vos produits et services

Le nombre de courriels envoyés dépendra en grande partie de ce que vous offrez. Par exemple si vous vendez des souffleuses à neige, vous enverrez certainement plus de communications en hiver qu’en été. Par contre, si vous êtes un média, vous aurez intérêt à communiquer vos nouvelles quotidiennement.

Donner le choix au consommateur

Lors de l’inscription ou à travers un formulaire de préférences, demandez à votre contact la fréquence à laquelle il désire recevoir vos communications.

Ajuster pour différents segments

Testez la sur différents segments de votre liste, par exemple : nouveaux abonnés vs anciens abonnés, milléniaux vs génération X et Y, clients vs prospects. Si vous apercevez que le taux de clic est plus faible pour un certain segment, diminuez la fréquence.

Ajuster selon l’engagement

Calculez le niveau d’engagement de chaque contact basé sur ses actions (visite au site, ouvertures et clics de courriels, achats, etc.) puis ajustez la fréquence d’envoi en fonction du niveau d’engagement. Vous pouvez également déclencher des courriels automatisés directement sur les actions du contact. De cette façon, les personnes les plus engagées recevront plus de courriels alors que les autres en recevront moins.

Comme vous pouvez voir, il n’y a pas de nombre magique de fréquence d’envoi idéale pour tous. Croyez-moi, j’aurais bien aimé pouvoir vous le donner. Mais en suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de déterminer la fréquence d’envoi optimale pour votre entreprise et vos abonnés. Vous avez une méthode à partager? N’hésitez pas à mettre vos conseils en commentaires!

 

[i] https://www.marketingsherpa.com/article/chart/why-consumers-unsubscribe

[ii] https://dma.org.uk/article/2016-marketer-email-tracker

[iii] https://www.marketingsherpa.com/article/chart/how-customers-want-promo-emails

 

Vous désirez améliorer encore plus la performance de vos courriels ?

Suivez les conseils de ce livre blanc pour devenir, vous aussi, les experts de l’envoi de courriels!

Télécharger la ressource