Google lance AMP pour Gmail… maintenant quoi?
Rendre le web mieux pour tous. C’est certainement un objectif louable. C’est d’ailleurs cette idéologie que met de l’avant Google avec son projet AMP (Accelerated Mobile Pages) depuis quelques années.
Quand envoyer une newsletter? La fréquence d’envoi de courriels est une chose dont vos abonnés se soucient. Beaucoup. Par conséquent, vous devez en tenir compte dans vos campagnes d’emailing.
La quantité de courriels envoyés sur une période de temps peut avoir un impact significatif sur vos revenus et sur votre taux d’engagement. Malheureusement, si vous envoyez des newsletters plus fréquemment, vous ne ferez pas toujours plus de revenus.
Selon une étude menée par MarketingSherpa, Email Marketing Chart: Why consumers unsubscribe from brands’ email, une pression commerciale trop élevée est d’ailleurs la raison principale pour laquelle les gens se désabonnent des envois promotionnels.
Comment faire alors pour déterminer le nombre d’envois qui fonctionne le mieux? Plusieurs critères sont à prendre en considération. Vous devez également déterminer le meilleur moment pour envoyer une newsletter.
Envoyer une newsletter trop fréquemment peut avoir un impact négatif sur vos résultats:
Ne pas envoyer une newsletter assez fréquemment peut également avoir un impact négatif sur vos résultats:
Selon l’étude 2016 Marketer email tracker de la Data & Marketing Association:
Un sondage de Marketing Sherpa, How often customers want to receive promotional emails, quant à lui nous montre que 86% des répondants préfèrent recevoir des courriels promotionnels au moins une fois par mois alors que 15% aimeraient recevoir un courriel par jour.
Le moment de l’envoi est un facteur important dont il faut tenir compte dans les campagnes d’emails marketing. Les gens consultent leurs emails à différents moments dans la journée.
Dépendamment de votre secteur d’activité, il est possible de déterminer le meilleur jour et la meilleure heure d’envoi. Il est généralement déconseillé d’envoyer ses courriels le lundi, le vendredi et durant la fin de semaine. Il est donc préférable d’envoyer une newsletter durant les jours de la semaine et pendant les heures de travail.
Néanmoins, vous seul pouvez déterminer quand envoyer une newsletter auprès de votre audience. En effet, c’est vous qui êtes le plus à même de trouver les moments les plus pertinents et ceux durant lesquels votre audience réagira le plus. La meilleure façon de le découvrir est en réalisant des tests, et d’ensuite analyser les KPI emailing de votre campagne, comme par exemple la délivrabilité, le taux d’ouverture ou encore le taux de clic.
Regardez vos compétiteurs. Combien de courriels envoient-ils par semaine? Par mois? Sans copier aveuglément leur stratégie, celle-ci pourra vous donner un point de référence pour déterminer votre fréquence idéale.
Si vous envoyez beaucoup moins que vos compétiteurs, vous ratez peut-être une occasion. Si vous envoyez beaucoup plus, vous pourriez considérer diminuer légèrement afin de voir l’impact sur votre taux d’engagement.
Analysez également vos taux de plaintes de pourriels et de désabonnement. Si ceux-ci sont très élevés, vous envoyez possiblement trop de courriels. N’hésitez pas à demander aux gens pourquoi ils vous quittent sur votre formulaire de désabonnement.
Le nombre de courriels envoyés dépendra en grande partie de ce que vous offrez. Par exemple, si vous vendez des souffleuses à neige, vous enverrez certainement plus de communications en hiver qu’en été. Par contre, si vous êtes un média, vous aurez intérêt à communiquer vos nouvelles quotidiennement.
Lors de l’inscription ou à travers un formulaire de préférences, demandez à votre contact la fréquence à laquelle il désire recevoir vos communications.
Testez-la sur différents segments de votre liste, par exemple : nouveaux abonnés vs anciens abonnés, milléniaux vs génération X et Y, clients vs prospects. Si vous vous apercevez que le taux de clic et le taux d’ouverture sont plus faibles pour un certain segment, diminuez la fréquence.
Calculez le niveau d’engagement de chaque contact basé sur ses actions (visite au site, ouvertures et clics de courriels, achats, etc.) puis ajustez la fréquence d’envoi de vos courriels en fonction du niveau d’engagement.
Vous pouvez également déclencher des courriels automatisés directement sur les actions du contact. De cette façon, les personnes les plus engagées recevront plus de courriels alors que les autres en recevront moins.
Comme vous pouvez le voir, il n’y a pas de nombre magique qui détermine une fréquence d’envoi idéale pour tous. Croyez-moi, j’aurais bien aimé pouvoir vous le donner. Mais en suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de déterminer la fréquence d’envoi optimale pour votre entreprise et vos abonnés.
Vous avez une méthode à partager? N’hésitez pas à mettre vos conseils en commentaires!
Vous désirez améliorer encore plus la performance de vos courriels ?
Suivez les conseils de ce livre blanc pour devenir, vous aussi, les experts de l’envoi de courriels!