Combien de lettres vous étant adressées avez-vous reçues dans votre boîte postale dernièrement? Comparez ce nombre avec le nombre de courriels que vous recevez dans votre boîte de réception personnelle et au travail tous les jours. Et je ne parle même pas des messages textes et des réseaux sociaux. Nous vivons dans une ère où les gens sont ensevelis chaque jour d’une vague de courriels et de messages. Comment sortir du lot dans ce tsunami numérique? La réponse : par la simplicité.
Personne ne souhaite recevoir de casse-têtes. Des courriels convaincants, ce sont des courriels clairs et concis, qui vont droit au but, ce qui est aussi un signe de considération pour vos lecteurs. En retour, ils vous récompenseront avec de meilleurs taux d’ouvertures et de clics au lieu de simplement jeter votre courriel à la corbeille.
Voici une poignée de conseils pratiques pour garder vos courriels à la fois concis et sexy.
Conseil 1 : Soyez bref
Vous avez beaucoup de choses en tête? OK, écrivez tout. Puis, coupez. Coupez sérieusement. Des concepts internes ou inutiles pour le lecteur? Coupez. Des concepts trop techniques? Coupez. Des phrases répétitives ou implicites? Coupez, coupez, coupez. Soyez un samouraï de la précision.
Trouvez le moyen de reformuler ce qui vous reste de texte en phrases directes et percutantes. Évitez les interprétations trompeuses et bannissez les mots de fantaisie. Il y a TOUJOURS une façon plus simple et plus claire de dire les choses. Le courriel est une porte par laquelle le parcours du consommateur débute. Un courriel convaincant doit alors être concis et clair, pour donner une bonne impression et commencer une expérience client plus agréable avec votre marque.
Conseil 2: Trouvez votre voix
L’intelligence artificielle est peut-être au coin de la rue, mais pour l’instant, c’est encore des humains qui écrivent et des humains qui lisent. Alors, n’ayez pas peur de vous ouvrir à vos lecteurs avec votre propre voix.
Définir cette voix nécessitera un peu d’exercice de branding avec votre équipe marketing au préalable. Que vous optiez pour jeune et branché, audacieux et fonceur ou mature et rassurant, cela dépendra de vos objectifs stratégiques, de votre audience, de votre produit, etc. Cependant, une chose est sûre, vous ne pouvez pas vous tromper avec le fait de montrer votre côté humain, d’être attentif et prévenant dans vos paroles et de laisser transparaître une certaine personnalité.
Conseil 3: Objet et pré-entête
Vous ne pourrez pas obtenir beaucoup de clics si personne n’ouvre vos courriels. Un objet percutant est crucial. Une ligne d’objet est tout sauf un grand titre qui décrit absolument tout ce qui se retrouve dans le courriel. Gardez votre objet court et attirant pour le lecteur. Qu’y a-t-il pour ce dernier dans ce courriel? Pensez aux bénéfices pour lui plutôt qu’à mettre en valeur vos produits et services.
Vous n’êtes pas certain de devoir retirer ce mot auquel vous êtes émotionnellement attaché dans votre objet? Certains outils peuvent vous aider. Des sites tels que CoSchedule (anglais) fournissent une analyse rapide de votre objet de courriel et vous permettent de prendre de meilleures décisions. Des outils comme celui-ci vous aident au fil du temps à développer le réflexe de désencombrement pour vos messages.
Qu’est-ce qu’un texte pré-entête? Toujours en quête de célébrité, le texte pré-entête est un ami très précieux dans vos outils de courriels. Le texte pré-entête, ou preheader, est la ligne qui suit l’objet lorsque les courriels sont vus dans la boîte de réception. Plusieurs marketeurs n’utilisent pas encore le texte pré-entête, ce qui vous donne une longueur d’avance.
Les textes pré-entêtes sont très utiles : ils vous donnent une deuxième chance d’inciter le lecteur à ouvrir votre courriel. Allez-y avec quelque chose de créatif, de dynamique ou même de mystérieux. Laissez-vous aller. C’est votre chance de faire en sorte que votre courriel sorte du lot. Quelle sorte de chance? Selon MarketingExperiments, les textes pré-entête peuvent générer 30% de plus d’ouvertures.
Conseil 4 : Appel à l’action (Call-to-action)
Une fois que le courriel est ouvert et que les lecteurs ont parcouru votre contenu merveilleusement simplifié, vous ne devriez pas les laisser en suspens. L’appel à l’action est l’endroit où vous atteignez l’objectif du courriel. Vous avez obtenu l’intérêt de votre lecteur à faire une action qui démarrera un processus ou une relation avec votre marque. C’est ici que vous avez besoin de concentration et d’un esprit clair.
La plupart du temps, les marketeurs ont tendance à multiplier les hyperliens dans les courriels, rendant les choses déroutantes pour le lecteur et réduisant considérablement l’efficacité du courriel à atteindre son objectif.
Soyez prévenant. Soyez intelligent. Guidez votre lecteur vers UN appel à l’action clair. Faites-en le centre d’attention avec un verbe d’action pour aider les lecteurs à voir ce qu’il faut faire et à quoi s’attendre ensuite. L’appel à l’action n’est que le début. Il amène votre lecteur sur un parcours précis. Chaque étape du processus doit ensuite être soigneusement planifiée pour en faire une expérience utilisateur sans friction.
Conseil 5: Test A/B
L’art d’écrire des courriels convaincants est un processus qui peut toujours s’améliorer. L’un des moyens d’affiner les courriels à l’aide de statistiques est le test A/B. En un mot, le test A/B vous permet de modifier une variable et de voir comment cela affecte l’efficacité du courrier électronique. C’est un excellent moyen d’adapter vos courriels aux préférences de votre public cible, d’avoir un aperçu de ces préférences et de soutenir vos décisions avec des statistiques. Pour une lecture approfondie sur les choses à faire et à ne pas faire sur les tests A/B, consultez cet article.
Conclusion
En espérant que les conseils de cet article vous donneront la confiance nécessaire pour rester simple et vous aideront à créer des courriels convaincants fantastiques, qui déclencheront chez vos lecteurs une frénésie de clics!