7 étapes pour créer votre prochaine campagne omnicanale

Une campagne omnicanale est la clé d’une expérience client réussie et permet aux entreprises de maintenir une relation significative et durable avec leurs clients.
Alain Marceau
5 novembre 2020
Campagnes marketing et omnicanal
6 min
comment creer une campagne omnicanale efficace

Les consommateurs souhaitent avoir une interaction grandissante avec leurs marques préférées, c’est pour cette raison qu’ils utilisent de plus en plus différents canaux. Pour ceux qui pensaient encore que ce n’était pas une nécessité d’être présent et connecté sur plusieurs canaux, détrompez-vous!

Une campagne omnicanale est la clé d’une expérience client réussie et permet aux entreprises de maintenir une relation significative et durable avec leurs clients.

7 étapes pour lancer votre campagne marketing omnicanale

1. Définir votre objectif de campagne omnicanale

La première étape de l’élaboration de votre campagne sera, bien évidemment, de définir votre objectif principal. Vous ne savez pas par où commencer? Voici quelques questions à vous poser pour vous aider à mettre le doigt sur votre objectif de campagne omnicanale:

  • Quel besoin allez-vous combler avec votre campagne?
  • Quel problème allez-vous résoudre pour vos clients?
  • Quels résultats concrets souhaitez-vous obtenir avec votre campagne?
  • Quelles actions souhaitez-vous faire accomplir à vos clients ou futurs clients avec cette campagne? Souhaitez-vous convertir, fidéliser, réactiver, attirer, éduquer, vendre, ou informer?

Il est important de déterminer ces éléments en amont pour avoir en vue votre résultat final désiré. Ainsi, vous ferez en sorte que tous les éléments de votre campagne travaillent ensemble pour l’atteinte de cet objectif.

2. Déterminer votre cible

La deuxième étape consiste à déterminer à qui s’adresse votre campagne. Les informations que vous devriez avoir sur votre audience dépendent grandement de votre objectif initial. Par exemple, si votre objectif est de vendre, il sera beaucoup plus pertinent de connaître les habitudes de consommation de vos clients. Voici des questions à vous poser pour cibler les bonnes personnes pour vos campagnes omnicanales :

  • Quels types de personnes souhaitez-vous cibler? Des clients déjà établis, des prospects, des personnes ne connaissant pas encore votre marque, etc.
  • Quelles sont leurs motivations, leurs intérêts, leurs préférences et leurs habitudes de consommation?
  • À quelle fréquence et de quelle façon ceux-ci font-ils généralement un achat?

Bien évidemment, la segmentation est un bon moyen de cibler plusieurs groupes différemment, en adaptant votre message à chacun des segments visés et en vous basant sur un ou plusieurs critères. Par exemple, vous pouvez segmenter votre audience par canal préféré, par ville pour une campagne locale, par intérêts similaires, etc. Ces regroupements de clients vous aideront certainement à catégoriser vos actions.

De plus, pour une campagne omnicanale, vous devez vérifier les canaux préférés de votre cible. En d’autres mots, quels sont les canaux sur lesquels vos clients recherchent leurs informations, font leurs achats et parlent de vos produits? Ces questions vous aideront aussi certainement pour la prochaine étape.

3. Déterminer vos canaux

Les meilleures campagnes marketing omnicanales misent sur les avantages de chaque canal pour en faire une combinaison efficace. Tel que mentionné au point précédent, en connaissant bien les comportements de vos clients, vous pouvez alors déterminer le canal idéal pour eux selon leurs intérêts et leurs habitudes de consommation. Tout cela, dans le but de vous aligner avec votre objectif initial.

Que ce soient les courriels, les réseaux sociaux, les SMS, votre site Web, la publicité en ligne, vos magasins ou les notifications push, vous devez choisir la combinaison de canaux qui vous convient à vous, ainsi qu’à votre audience.

4. Choisir les bons outils

Bien entendu, nous prenons en considération que vous possédez déjà une plateforme comme Dialog Insight pour la diffusion et pour la création de votre campagne sur plusieurs canaux. Si ce n’est pas le cas, le choix d’un outil serait à faire à cette étape.

Maintenant que vous avez défini votre objectif, que vous connaissez assez votre clientèle pour savoir sur quels canaux vous devez les rejoindre, vous êtes en mesure de choisir un ou des outils qui correspondent à vos besoins. Nous vous invitons à consulter cette grille comparative des fonctionnalités de la plateforme Dialog Insight avec plusieurs autres solutions du marché. Cela pourra grandement vous aider à prendre une décision éclairée.

5. Adapter les formats de vos contenus

Si vous voulez ajouter des canaux à votre arsenal, il faut avant tout que vos contenus soient lisibles sur toutes les plateformes disponibles. Alors, si vous ajoutez les SMS ou une application mobile à vos canaux existants, assurez-vous que toutes vos pages soient responsives pour offrir une expérience irréprochable sur n’importe quel appareil pouvant être utilisé pour parcourir votre campagne. Du contenu non adapté peut être une source suffisante d’un abandon de la part de votre cible.

6. Aligner et personnaliser vos contenus

La prochaine étape est cruciale et il s’agit de l’alignement de votre campagne. Comme mentionné plus haut, il doit y avoir une cohérence entre tous vos canaux, votre alignement sera donc très important. Chaque canal doit être optimisé et chaque contenu doit être optimisé pour le canal utilisé. Alignez aussi tous vos contenus avec les différents éléments de votre campagne : l’objectif de campagne, votre cible, le parcours client, etc.

La personnalisation est la clé de la réussite pour cette étape, donc n’ayez pas peur d’utiliser l’affichage dynamique pour toujours être le plus pertinent possible. C’est la meilleure façon d’adapter vos contenus à tous les éléments mentionnés ci-dessus. Car bien que vous ayez segmenté votre cible, chaque client est différent et doit être traité différemment. La personnalisation est donc votre meilleure option pour optimiser la conversion.

7. Lancer votre campagne omnicanale

Avant de tout mettre en ligne, il est important de faire une dernière vérification et de vous assurer que votre campagne soit bien alignée avec votre objectif initial. Nous avons pensé à tout, voici une liste de vérification des éléments importants dans une campagne :

  • Est-ce que vos canaux supportent votre message?
  • Est-ce que vous avez adapté votre message pour chaque canal?
  • Est-ce que votre contenu est responsive afin de s’adapter à toutes les plateformes pouvant être utilisées?
  • Avez-vous vérifié que tous les éléments de personnalisation fonctionnent?
  • Est-ce que votre message, vos contenus et vos canaux travaillent de concert pour répondre à votre objectif?
  • Est-ce que vos contenus sont adaptés à votre cible et à son profil?

Bref, faites un tour des éléments mentionnés dans cet article et, maintenant, vous êtes prêt à lancer votre campagne omnicanale!

Il est aussi important de vous assurer d’avoir un service à la clientèle à la hauteur de celle-ci. Quand tout est bien fait, le support à la clientèle permet de consolider la notoriété de votre marque et de contribuer à la réussite de votre campagne. C’est le dernier élément qui vient boucler la boucle de l’expérience impeccable créée.

Finalement, la création d’une campagne marketing omnicanale peut être une bonne solution si vous désirez tester à plus petite échelle avant d’étendre votre stratégie marketing omnicanale au niveau global. L’équipe de Dialog Insight a même détaillé, dans un autre article, des astuces pour créer une expérience client réussie en adoptant une stratégie marketing omnicanale.

Découvrez comment votre entreprise peut bénéficier de Dialog Insight.

À lire aussi

Gestion des donnees clients

OUI, la nouvelle loi anti-pourriel (C-28) s’applique à vous

Soyez prêt pour la Loi canadienne anti-pourriel (C-28)

Campagnes marketing et omnicanal

Détaillants : Nos meilleures stratégies pour la réouverture de vos magasins

Le 4 mai était une date importante pour tous les détaillants ayant pignon sur rue au Québec qui ont fait leur réouverture officielle (sauf à Montréal). Pour cette occasion, nous offrons, à nos amis détaillants, des idées de stratégies à mettre en place pour faciliter leur retour. Cadeau!

Personnalisation

La personnalisation, un jeu d’enfants pour les grands !

La personnalisation impacte positivement l’engagement d’un client envers un programme de fidélisation et la concentration de ses achats. C'est la clé de la pertinence et, en 2021, vous ne pouvez plus l’ignorer.

Sécurité et conformité

Ce qu’il faut savoir sur le consentement clients en 2023

Respecter le consentement et les préférences de confidentialité de tous les contacts. 

Sécurité et conformité

Loi 25 : 10 mythes ou réalités

Découvrez les mythes les plus courants associés à l'entrée en vigueur de la Loi 25 et ses impacts pour les entreprises au Québec.

Gestion des donnees clients

RGPD : Les impacts du règlement européen sur la protection des données

Après avoir jonglé avec la Loi C-28, nous devons maintenant nous pencher sur le RGPD. Si celle-ci s’applique à vous, voici les étapes pour vous assurer d’être en conformité.