Campagnes marketing et omnicanal

Tout ce que vous devez savoir pour réussir votre première campagne de SMS

Depuis que les gens se déplacent avec leurs téléphones, les marketeurs ont vu un potentiel immense de contacter une audience très réactive. En effet, le taux d’ouverture des SMS est de 98 %; c’est énorme! Il serait insensé de se passer de ce moyen de rejoindre vos utilisateurs. Tant d’opportunités de connecter avec le consommateur juste au bout du doigt…littéralement.

Alors comment pouvez-vous joindre la partie?

Dans notre premier article sur les SMS, nous avons parlé des règles de base dans l’utilisation des SMS dans votre stratégie marketing. Aujourd’hui, nous allons passer à travers les étapes pour réussir sa première campagne de SMS marketing. Mais avant toute chose, j’aimerais vous présenter les rich SMS…

En gros, dans une campagne SMS normale, il n’y a pas énormément d’options : ça s’arrête à ce que vous voyez normalement, c’est-à-dire, un simple texte sur fond blanc, ce qui est assez basic!

Le Rich SMS va bien au-delà de cela, il vous permet d’enrichir chacun de vos envois avec un contenu interactif qui plaira beaucoup plus à vos contacts. Vous pouvez ajouter un countdown, pour créer un sentiment d’urgence dans vos campagnes, ajouter un code-barres pour faciliter les achats ou les enregistrements, bref, vous pouvez laisser aller votre créativité et créer des messages très personnalisés selon vos besoins.

Revenons à nos moutons… Il existe différentes façons d’utiliser les SMS pour une entreprise, selon ses objectifs spécifiques. Ils peuvent être envoyés en lots ou unitairement.

Voici quelques exemples d’envois en lots :

  • Envoi de promotions ou coupons rabais
  • Invitation à un événement
  • Invitation à participer à un concours
  • Sondage

Et des exemples d’envois unitaires :

  • Rappels et confirmation d’événements ou de rendez-vous
  • Support à la clientèle
  • Confirmations d’achat ou de livraison
  • Authentification d’accès à une plateforme

La préparation de votre campagne SMS marketing, que ce soit des SMS normaux ou des rich SMS, est extrêmement importante si vous voulez avoir du succès et optimiser votre ROI. Les étapes suivantes sont celles qui vous aideront à y parvenir. Ce sont les mêmes étapes, quel que soit le type de SMS utilisé.

 

1.  Définir votre objectif de campagne

Étant donné qu’un SMS possède un nombre de caractères très limité, il est essentiel de bien définir le cadre de votre campagne. En définissant bien votre objectif principal ainsi que votre cible, vous serez en mesure de maximiser les 160 caractères permis et d’optimiser votre ROI.

Ne définissez qu’un seul objectif par campagne, ce peut être :

  • Une promotion
  • L’annonce d’une nouveauté
  • Une invitation à un événement
  • Une prise de rendez-vous
  • Une offre exclusive
  • Un suivi de transaction
  • Amener du trafic dans vos points de vente
  • Fidéliser votre clientèle

Et j’en passe!

C’est cette étape qui donnera le ton à votre campagne, car c’est sur cet objectif que les prochaines étapes s’appuieront. Prenez donc le temps de choisir le meilleur objectif pour ce que vous voulez accomplir et les résultats que vous voulez obtenir au final.

 

2.  Définir votre cible

Déterminez maintenant à qui s’adresse votre campagne en fonction de votre objectif déterminé à l’étape 1. Je dois vous avertir que la réussite de votre campagne SMS repose principalement sur la pertinence du ciblage que vous ferez. Ça vaut donc la peine de prendre le temps d’analyser nos clients types et de créer des personas avec les conclusions que vous en tirerez.

Bien sûr, votre ciblage sera totalement différent selon vos objectifs définis. Dépendamment l’étape de l’entonnoir de conversion dans laquelle vous voulez être, adaptez votre cible en conséquence. Par exemple, si votre objectif est de faire connaître votre marque, votre cible ne sera définitivement pas la même que si vous vous adressez à des clients existants avec comme objectif de les réengager.

Bref, analysez bien votre situation et choisissez le segment le plus pertinent pour vos besoins.

 

3.  Rédiger le message

Un message SMS se doit d’être clair et concis. Vous devez être capable de passer votre message en seulement quelques lignes. C’est pourquoi chaque mot doit être choisi précisément pour atteindre votre objectif.

Vos messages se divisent généralement en 5 parties :

  • L’émetteur: doit être facilement reconnaissable par vos contacts.
  • L’accroche: doit être très courte et percutante. Considérant le nombre de caractères limite, optez pour quelques mots seulement qui suscite directement l’intérêt de vos contacts.
  • L’offre: Il est important, en rédigeant votre message, de vous mettre à la place de vos contacts. Ne passant que quelques secondes à lire un message publicitaire par SMS, vos contacts ne lisent pas à proprement parlé votre message, ils font plus un scan rapide de votre contenu. C’est pourquoi votre offre doit être claire et répondre aux questions suivantes : Qui? Quoi? Où? rapidement. Identifiez vos mots-clés et essayez de les mettre de l’avant, soit en utilisant les majuscules et en les plaçant au début de votre message.

 

Indiquez aussi toutes les informations importantes pour la compréhension de votre message. Par exemple, si vous faites une campagne promotionnelle à durée limitée, inscrivez-le dans votre message.

Vous pouvez également personnaliser votre message en ajoutant des variables comme le nom, l’adresse, l’âge… En fait, la limite s’arrête aux informations de contact que vous avez.

Structurez aussi votre message en sautant une ligne aux endroits stratégiques dans votre message.

  • Un lien de contact: ce peut être soit un numéro de téléphone cliquable ou un lien cliquable menant vers une page de votre site web. C’est une bonne façon d’inciter vos clients à faire une action.
  • La mention STOP qui est obligatoire : de la même façon que le courriel, les SMS sont réglementés et doivent obligatoirement avoir la mention STOP. Cette mention s’ajoute de manière automatique à vos envois pour donner l’option à vos contacts de se désabonner en tout temps.

Vérifiez toujours les fautes d’orthographes avant d’appuyer sur envoyer. Cela nuit à votre crédibilité. Il en est de même pour les abréviations trop familières qui sont à éviter.

 

Exemple SMS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4.  Déterminer la date et l’heure de l’envoi

Normalement, lorsque nous recevons un message texte, nous le lisons presque instantanément. C’est d’ailleurs ce qui se passe lorsqu’on envoie des messages SMS publicitaires. Notre clientèle est rejointe directement et le taux de lecture est souvent très élevé. La communication se fait presque en temps réel. C’est la raison pourquoi le choix de la date et l’heure de l’envoi est très important.

Choisissez une heure dans la journée où, selon votre analyse faite à l’étape 2, vous pensez que votre cible sera le plus disposée à lire votre message et à cliquer. Ainsi, priorisez les moment 08h30-09h30, 11h30 -12h30 et 17h30-18h car ce soit généralement les périodes de pause pour la plupart des gens. Bien sûr, ces heures peuvent varier selon vos analyses et vos personas.

 

5.  Analyser les résultats et optimiser le processus pour votre prochaine campagne

Comparativement aux campagnes par courriel où il est facile de suivre les actions de vos contacts, pour les SMS, c’est tout autre chose. Les suivis comportementaux sont donc plus faciles à faire en utilisant une plateforme d’envoi d’SMS marketing comme Dialog Insight. Vous pourrez ainsi gérer directement les options de désabonnement et d’obtenir quelques données de suivi.

Souvenez-vous du taux impressionnant d’ouverture des messages textes. Une campagne bien construite peut difficilement ne pas fonctionner. Alors si vos campagnes n’atteignent pas les résultats escomptés, demandez-vous ce que vous faites qui ne plaît pas à votre audience. Testez différent types d’offres, différents moments d’envoi ou une fréquence différente. Testez jusqu’à ce que vous trouviez ce qui fonctionne pour vous.

Vous pouvez mesurer le succès de vos programmes SMS par divers facteurs comme l’augmentation de votre nombre d’abonnés, le taux de réclamation des offres et le taux de désabonnement.

 

Qu’est-ce qu’un bon SMS?

Passons aux choses sérieuses. C’est bien beau de connaître les étapes pour faire une campagne SMS, mais concrètement, comment créer un message pertinent pour ma cible? Continuez votre lecture pour le savoir!

  • Pertinence

Les pourriels sont irritants. Mais les textos indésirables sont carrément insupportables. Vous atteignez le client dans une partie privée de sa vie. Alors personnalisez vos messages selon ses intérêts le plus possible. Assurez-vous que votre message contient toujours une valeur pour votre contact sans quoi, il ne restera pas longtemps abonné.

  • Ton

Si vous ne possédez pas de données suffisantes pour que votre message soit très personnalisé, au minimum, rédigez-le de façon à ce qu’il ait l’air d’être envoyé d’un humain à un autre. Laissez-tomber le style robot. Les SMS sont un canal où les gens sont habitués aux conversations avec des humains (par voie numérique, mais des humains tout de même!).

N’allez pas non plus jusqu’à l’autre extrême, c’est-à-dire d’utiliser du jargon et des acronymes que vous seul comprenez. Conservez toujours un ton professionnel. Quelques exceptions peuvent s’appliquer si vous devez utiliser des abréviations pour ne pas dépasser les 160 caractères maximum. Autrement, vous devriez utiliser un langage normal en tout temps.

  • Timing

Contrairement aux courriels, les SMS évoquent un sentiment d’urgence. 95% des SMS sont lus à l’intérieur de 3 minutes, donc portez une attention particulière au moment de l’envoi. Par exemple, si vous désirez annoncer votre spécial du midi en salle à manger, envoyez-le juste avant le lunch pour rejoindre les clients qui commencent à penser à un endroit pour manger.

  • Appel à l’action

Votre message doit contenir un appel à l’action afin d’indiquer au consommateur la prochaine étape. Et plus il est aligné avec les besoins et intérêts de votre contact, plus vous augmentez les chances d’action. Si vous demandez une réponse à une question, offrir des choix prédéfinis est une bonne pratique afin d’éviter le chaos de réponses possibles.

  • Avertissements

L’envoi de SMS peut engendrer des frais pour le consommateur. Indiquez-le dans votre message aux côté de l’option de désabonnement.

 

Conclusion

En conclusion, peu importe que vous soyez une petite ou une grande entreprise, que vous soyez en B2B ou en B2C, les SMS représente une opportunité de connecter avec vos contacts et de les engager avec votre marque. C’est aussi une solution peu coûteuse considérant que le ROI est généralement élevé avec ce canal.

Donc, si vous n’avez pas encore essayé d’utiliser les SMS pour vos campagnes, n’attendez plus! Il est plus simple de rédiger un message par SMS qu’un courriel, comme vous avez pu voir dans cet article et les résultats sont quasi instantanés.

Nous pouvons vous accompagner dans la mise en place de vos SMS, n’hésitez pas à nous contacter!