Hameçonnage : ne soyez pas le poisson!

Chaque jour, des fraudes sont perpétrées par des individus sans scrupule. Le meilleur moyen de vous en protéger est de vous informer des moyens que prennent ces gens pour vous atteindre.
Sophie Lamarche
1 juin 2013
Campagnes marketing et omnicanal
2 min
Hameçonnage : ne soyez pas le poisson!

Chaque jour, des fraudes sont perpétrées par des individus sans scrupule. Le meilleur moyen de vous en protéger est de vous informer des moyens que prennent ces gens pour vous atteindre. Par exemple, dans le domaine du courriel, le hameçonnage – ou « phishing » en anglais – est très répandu avec ses 260 million de messages malhonnêtes envoyés chaque jour.

Le hameçonnage consiste à envoyer des messages qui semblent expédiés par une entreprise de confiance (ex : banque, gouvernement, organisme réputé, etc.) dans le but de vous amener à délivrer des informations personnelles. Ces informations servent par la suite à usurper votre identité pour des activités malveillantes ou pour vous dépouiller de vos biens.

Habituellement, ce genre de message ressemble beaucoup aux envois légitimes au niveau visuel. Si ce n’est pas le cas, vous devriez déjà être sur vos gardes ! Voici 5 autres points à surveiller :

  • Le nom vs l’adresse d’expéditeur
    Lorsque le nom d’expéditeur n’est pas lié au nom de domaine de l’adresse d’expéditeur, c’est mauvais signe. Par exemple, si vous recevez un courriel de Paypal avec comme adresse d’expéditeur contact@jesuisunspammeur.com c’est probablement un faux ! En général, un courriel légitime de Paypal devrait provenir d’une adresse comme contact@paypal.com.
  • La grammaire
    Cela peut sembler étrange, mais les malfaiteurs glissent souvent des fautes de grammaire ou d’orthographe dans leur message. Ainsi, une réponse à un tel message indique une cible qui ne porte pas attention et donc, facile à flouer.
  • Les URLs
    Avant de cliquer sur un lien dans un message, par exemple www.banqueABC.ca/moncompte vérifiez en passant votre souris dessus que l’adresse indiquée concorde avec le lien. Vérifiez aussi que les liens ne mènent pas à des fichiers « .exe » (exécutables) qui sont connus pour être des logiciels malveillants.
  • Les menaces
    Des formulations telles « Votre compte sera fermé bientôt. Cliquez ici pour le réactiver. » ou « Une brèche de sécurité est survenue, cliquez ici pour confirmer vos informations personnelles. » sont suspectes. Si on vous presse d’effectuer une action ou si on vous demande des informations personnelles que la compagnie devrait déjà posséder, méfiez-vous.
  • Les fichiers joints
    À quand la dernière fois que votre banque vous a envoyé un fichier joint ? La majorité des institutions financières ou grandes entreprises n’envoient pas de pièces jointes. Donc si c’est le cas, peut-être qu’un coup de fil de vérification à l’institution en question vous évitera des ennuis.

Ce sont quelques trucs simples que vous pouvez vérifier avant de livrer des informations personnelles. En cas de doute de hameçonnage, ne cliquez pas et supprimez le courriel. Si vous désirez valider le tout auprès de « l’expéditeur », recherchez vous-même son numéro de téléphone, n’utilisez pas un numéro fourni dans le courriel. Mieux vaut prendre des précautions que de se retrouver dans le panier de pêche !

Découvrez comment votre entreprise peut bénéficier de Dialog Insight.

À lire aussi

Personnalisation

6 méthodes de segmentation qui rapportent

Quelles sont vos stratégies pour éviter que vos prospects ne perdent leur intérêt envers votre entreprise? Chose certaine, les bombarder de courriels génériques et sans intérêt n’est pas la solution.

Personnalisation

La personnalisation, un jeu d’enfants pour les grands !

La personnalisation impacte positivement l’engagement d’un client envers un programme de fidélisation et la concentration de ses achats. C'est la clé de la pertinence et, en 2021, vous ne pouvez plus l’ignorer.

Personnalisation

7 étapes infaillibles pour une stratégie de personnalisation qui rapporte

« Personnaliser, c’est compliqué » Vous avez probablement déjà entendu cette phrase. Mais est-ce vraiment complexe? En fait, tout dépend de ce que vous avez en place et de ce que vous voulez accomplir.

Personnalisation

Personnalisation marketing: quelles étapes à franchir?

Votre connaissance client s'accroît, la quantité de données disponibles sur eux grandit aussi… Vous êtes maintenant prêt à connaître les grandes étapes pour faire de la personnalisation!

Gestion des donnees clients

Loi anti-pourriel: 4 tactiques pour confirmer le consentement

Vous avez sans doute déjà reçu des courriels vous invitant à confirmer vos abonnements pour continuer de les recevoir. Du point de vue marketing, quels sont les résultats que vous pouvez espérer avec ce type d’envois?

Personnalisation

Libérez le potentiel de vos campagnes marketing grâce à l’hyper-personnalisation

Ce n'est un secret pour personne que le marketing relationnel est un outil puissant pour les entreprises. Et si vous pouviez passer au niveau supérieur avec l'hyper-personnalisation ? L'hyper-personnalisation est un processus qui utilise les données et la technologie pour fournir un contenu personnalisé pour chaque client à grande échelle. Dans cet article de blog, nous examinerons ce qu'est l'hyper-personnalisation, les avantages de son utilisation, les types de données utilisées pour l'hyper-personnalisation et les meilleures pratiques pour en tirer parti.