Voici l’occasion rêvée de montrer à quel point vous êtes experts dans votre domaine. Cette nouvelle tendance qu’est le marketing de contenu est une excellente façon de générer une demande en démontrant vos talents.
Le marketing de contenu regroupe tous les types d’informations produits et diffusés par votre entreprise dans le but d’augmenter la fidélisation et l’image de marque auprès des prospects et clients. Il peut s’agir d’articles de blogue, de livres électroniques, de brochures, d’études de cas, de guides, de webinaires, de vidéos, etc.
Mais soyons réalistes. Il faut beaucoup de temps pour créer des contenus. Alors avant de se lancer, il faut se demander pour qui nous le faisons et dans quel but.
Objectif numéro 1 : acquérir des prospects
Soyez pertinent
Le marketing de contenu peut être utilisé pour vous créer de nouvelles relations. Assurez-vous que vos diffusions soient les plus pertinentes possibles pour votre cible. Attention de ne pas faire trop dans la promotion. Là n’est pas le but. Soyez plutôt en mode information et résolution de problème. Mettez-vous dans la peau de votre clientèle cible. En répondant à un questionnement ou un besoin spécifique, vous augmentez votre cote de crédibilité et devenez une référence. Assurez-vous que votre contenu soit bien rédigé, captivant et en harmonie avec votre objectif.
Recueillez de l’information
Être pertinent ça peut aller. Mais comment recueillir les informations sur les gens qui consultent vos publications ? Rendez simplement certains contenus accessibles par un formulaire d’enregistrement. Attention, pas tous les contenus et pas un formulaire de 25 champs à remplir ! Une fois que vos lecteurs auront vu les bénéfices apportés par vos publications, ils ne rechigneront pas à vous donner quelques coordonnées pour accéder à plus. Et pourquoi ne pas en profiter pour leur demander leur consentement pour leur envoyer vos offres par courriel ?
Objectif numéro 2 : le « lead nurturing »
Soyez concis
Lorsque vous souhaitez mener un prospect vers un achat de vos produits ou services, ce que vous produisez comme information est d’autant plus important. Votre contenu doit être pertinent selon l’étape du cycle d’achat. Soyez clairs et concis. Ne prenez pas 20 lignes pour expliquer ce qui peut l’être en 5. Les gens sont submergés de sollicitations au quotidien et doivent choisir ce qui mérite leur attention. Pour cette même raison, il faut que votre approche ait un ton moins commercial et plus conseil. Offrez un petit quelque chose de plus qui sera utile dans le travail de votre cible.
Ne sautez pas les étapes
C’est dans la phase de « lead nurturing » que vous avez une chance de faire murir la relation avec votre prospect. Ne soyez pas trop empressé de vendre. Comprenez le besoin et répondez-y. Profitez-en pour démontrer les avantages de votre entreprise.
Diffusez !
Une fois les efforts de création terminés, ne vous gênez pas pour faire la promotion de votre travail. Par courriel, sur votre blogue, sur vos medias sociaux, sur votre site web, etc. Rendez vos contenus partageables sur les médias sociaux. Cela fait augmenter vos points de contacts, ce qui fait augmenter votre audience, le trafic sur votre site web et vos revenus. Rentabilisez vos efforts en vous donnant toutes les chances d’être lu.
Bon succès !