Le monde s’assombrit. Une récente enquête révèle que 73% des consommateurs préfèrent utiliser le Dark Mode (Mode Sombre). Cela signifie moins de lumières bleues, des couleurs plus contrastées et une meilleure expérience utilisateur.
Qu’est-ce que le mode sombre ?
Le mode sombre est une fonctionnalité qui permet à un utilisateur de passer l’interface d’une application du blanc vers des couleurs plus sombres. Ce mode est particulièrement populaire pour une utilisation nocturne car il réduit la lumière bleue émise par l’écran qui a tendance à perturber le sommeil.
Pour répondre à la tendance, les spécialistes du marketing développent de nouvelles stratégies tenant compte du mode sombre lors de la conception de leurs courriels pour ne pas dégrader l’expérience de leurs utilisateurs.
Les FAI/MSP utilisent le mode sombre
De nos jours, la plupart des Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) et les Mailbox Service Provider (MSP) proposent le mode sombre à leurs clients. Selon une enquête Pathwire et Ascend2 de 2021, 44 % des marketeurs pensent au mode sombre lors de la création d’un courriel.
Le mode sombre modifie l’apparence de votre courriel
Le mode sombre modifie la façon dont votre courriel apparaîtra, et avec cela, toute l’expérience utilisateur que vous essayez de créer sera affectée. Lorsqu’un courriel est consulté en mode sombre, les couleurs d’arrière-plan et de police sont interverties (clair au sombre et sombre au clair). Tout cela se produit automatiquement et est variable selon les FAI/MSP.
Comment optimiser vos courriels pour le mode sombre
1. Préférez les images avec un arrière-plan transparent
Les images avec un arrière-plan coloré peuvent être difficiles à visualiser en mode sombre. Pour vous assurer que toutes vos images s’affichent correctement, utilisez des arrière-plans transparents.
2. Assurez-vous que votre logo et les icônes des réseaux sociaux sont visibles
Ajoutez un contour blanc autour du logo de votre marque ou des icônes de réseaux sociaux s’ils utilisent des couleurs sombres, pour les rendre plus faciles à lire. Les utilisateurs ne remarqueront pas la bordure blanche en mode clair, mais ils pourront voir votre logo et les icônes des réseaux sociaux en mode sombre.
3. Utilisez du texte si vous n’êtes pas sûr
Privilégiez du texte plutôt que des images pour vous assurer que votre message est clair en mode sombre. Cela améliorera votre délivrabilité et votre accessibilité en plus d’améliorer le rendu global en mode sombre.
4. Testez votre courriel avant de l’envoyer
Une excellente première étape consiste à tester vos courriels avant de les envoyer. Avec notre outil de prévisualisation de la boîte de réception, vous pouvez prévisualiser l’apparence des courriels dans différentes boîtes aux lettres, y compris le mode sombre.
A la recherche d’un partenaire d’affaires ? Prenez contact avec notre équipe : Parlons-nous.