Pourquoi optimiser vos courriels pour le mode sombre (Dark Mode)

Le monde s’assombrit. Une récente enquête révèle que 73% des consommateurs préfèrent utiliser le Dark Mode (Mode Sombre). Cela signifie moins de lumières bleues, des couleurs plus contrastées et une meilleure expérience utilisateur.
Camille Gilleron
24 novembre 2022
Campagnes marketing et omnicanal
4 min
darkmode

Le monde s’assombrit. Une récente enquête révèle que 73% des consommateurs préfèrent utiliser le Dark Mode (Mode Sombre). Cela signifie moins de lumières bleues, des couleurs plus contrastées et une meilleure expérience utilisateur.

Qu’est-ce que le mode sombre ?

Le mode sombre est une fonctionnalité qui permet à un utilisateur de passer l’interface d’une application du blanc vers des couleurs plus sombres. Ce mode est particulièrement populaire pour une utilisation nocturne car il réduit la lumière bleue émise par l’écran qui a tendance à perturber le sommeil.

Pour répondre à la tendance, les spécialistes du marketing développent de nouvelles stratégies tenant compte du mode sombre lors de la conception de leurs courriels pour ne pas dégrader l’expérience de leurs utilisateurs.

Les FAI/MSP utilisent le mode sombre

De nos jours, la plupart des Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) et les Mailbox Service Provider (MSP) proposent le mode sombre à leurs clients. Selon une enquête Pathwire et Ascend2 de 2021, 44 % des marketeurs pensent au mode sombre lors de la création d’un courriel.

Le mode sombre modifie l’apparence de votre courriel

Le mode sombre modifie la façon dont votre courriel apparaîtra, et avec cela, toute l’expérience utilisateur que vous essayez de créer sera affectée. Lorsqu’un courriel est consulté en mode sombre, les couleurs d’arrière-plan et de police sont interverties (clair au sombre et sombre au clair). Tout cela se produit automatiquement et est variable selon les FAI/MSP.

Comment optimiser vos courriels pour le mode sombre

1. Préférez les images avec un arrière-plan transparent

Les images avec un arrière-plan coloré peuvent être difficiles à visualiser en mode sombre. Pour vous assurer que toutes vos images s’affichent correctement, utilisez des arrière-plans transparents.

2. Assurez-vous que votre logo et les icônes des réseaux sociaux sont visibles

Ajoutez un contour blanc autour du logo de votre marque ou des icônes de réseaux sociaux s’ils utilisent des couleurs sombres, pour les rendre plus faciles à lire. Les utilisateurs ne remarqueront pas la bordure blanche en mode clair, mais ils pourront voir votre logo et les icônes des réseaux sociaux en mode sombre.

3. Utilisez du texte si vous n’êtes pas sûr

Privilégiez du texte plutôt que des images pour vous assurer que votre message est clair en mode sombre. Cela améliorera votre délivrabilité et votre accessibilité en plus d’améliorer le rendu global en mode sombre.

4. Testez votre courriel avant de l’envoyer

Une excellente première étape consiste à tester vos courriels avant de les envoyer. Avec notre outil de prévisualisation de la boîte de réception, vous pouvez prévisualiser l’apparence des courriels dans différentes boîtes aux lettres, y compris le mode sombre.

A la recherche d’un partenaire d’affaires ? Prenez contact avec notre équipe : Parlons-nous.

Découvrez comment votre entreprise peut bénéficier de Dialog Insight.

À lire aussi

Campagnes marketing et omnicanal

13 étapes vers l’envoi de vos premières Web push avec Dialog Insight

L’objectif de cet article est de vous aiguiller sur la procédure à faire pour mettre en place le canal des Web push notifications dans votre plateforme et à vous montrer comment les utiliser au quotidien.

Gestion des donnees clients

5 règles d’or pour sécuriser votre liste de contacts

Les révélations d’Edouard Snowden quant à la surveillance américaine et la nouvelle loi canadienne anti-pourriel sont d’excellentes raisons pour évaluer vos politiques de confidentialité des données.

Blogue

6 conseils pour réussir votre campagne du Black Friday

Le Black Friday est le moment idéal pour booster vos ventes et augmenter vos taux de conversion. Mais pour de nombreux détaillants, le Black Friday peut être une période exigeante. Il est important de planifier à l'avance et de savoir comment gérer vos campagnes de marketing pendant cette saison chargée. Afin de vous assurer que votre campagne par e-mail est prête pour la période à venir, voici quelques conseils importants à respecter pour le Black Friday.

Gestion des donnees clients

L’impact de l’architecture de données sur la personnalisation

Une étude récente, qui a interrogé plus de 600 spécialistes du marketing, a révélé que le plus grand obstacle à la personnalisation est l'architecture des données.

Campagnes marketing et omnicanal

7 trucs pour réduire vos coûts de marketing par courriel

Si vous gérez un budget marketing, vous cherchez certainement des moyens d’économiser. Le courriel est un outil de marketing peu dispendieux, mais si vous n’y prenez pas garde, vous pourriez être surpris.

Campagnes marketing et omnicanal

Comment le marketing par courriel peut aider votre entreprise à survivre à une récession?

Le marketing par courriel est un outil utile pour aider les entreprises à atteindre plus de clients et augmenter leurs ventes.