Qu’est-ce qu’un spam trap et comment éviter de s’y faire prendre?

Qu’est-ce qu’un spam trap? Il s’agit d’une adresse courriel qui est utilisée par les gentils pour attraper les méchants. Dans la lutte pour contrer l’envoi de pourriels, vous voudrez éviter d’en avoir dans votre liste.
Sophie Lamarche
1 août 2018
Campagnes marketing et omnicanal
3 min 10
quest ce quun spam trap et comment eviter de sy faire prendre

Première des choses : qu’est-ce qu’un spam trap ? Le nom peut en effet prêter à confusion. Simplement, il s’agit d’une adresse courriel. Plus spécifiquement, c’est une adresse courriel qui est utilisée par les gentils pour attraper les méchants. S’il y a des spam traps dans vos listes de courriels, vous serez donc considéré comme un méchant (un spammeur). Les méchants sont punis par de faibles taux de livraison, puisque leurs courriels sont filtrés comme des pourriels. Évidemment, vous voudrez éviter cette situation.

Dans cet article, nous identifierons les types de spam traps et comment garder votre liste de diffusion à l’abri.

 

 

Les types de spam traps

  • Les adresses intactes (Pristine traps)

Comme leur nom l’indique, ces adresses courriel n’appartiennent à aucune personne réelle et n’ont jamais été utilisées à des fins d’envoi normales. Elles sont habituellement volontairement publiées sur des sites Web publics de manière cachée. La seule façon d’obtenir ces adresses dans votre liste de diffusion est d’utiliser des robots d’exploration (crawlers) pour récupérer des adresses. Si vous n’avez pas fait la récolte vous-même, mais que vous avez acheté une liste (non, ce n’est pas une bonne idée !), il est probable que vous achetiez des données de piètre qualité contenant des adresses intactes.

  • Les adresses recyclées (Recycled traps)

Elles sont un peu comme des fantômes. Ces adresses courriel ont eu une vie antérieure et ont été utilisées par de vraies personnes. Mais elles sont ensuite restées inactives assez longtemps pour être désactivées. Certaines de ces adresses abandonnées sont donc ramenées d’entre les morts par les fournisseurs de service courriel puis recyclées et remises en service pour piéger les spammeurs, d’où leur nom. Si vous avez des adresses recyclées dans votre liste, alors désolée de vous le dire, mais vous avez une mauvaise hygiène liste et vous devez faire quelque chose.

 

 

Quels sont les risques?

Il est important de comprendre que les spam traps sont créés et utilisés pour exposer les expéditeurs qui utilisent des adresses courriel sans consentement et pour repérer les marketeurs ayant une mauvaise hygiène de liste. Cela signifie que les pièges à spam ne sont pas révélés par les fournisseurs de services Internet (FSI), car ils font partie de la lutte pour identifier et filtrer le spam. Garder votre liste de diffusion exempte de spam traps est votre responsabilité et vous devez la prendre au sérieux dans un environnement web de plus en plus strict (avez-vous entendu parler de RGPD ou de LCAP ?). Les faibles taux de livraison ou la mise sur liste noire par les FSI sont des risques élevés pour votre entreprise.

 

 

Comment ne pas tomber dans le piège?

Voici trois petites choses que vous pouvez faire pour maintenir une liste de diffusion saine.

  1. D’abord et avant tout, n’achetez jamais de listes de diffusion ! Ce n’est ni une bonne pratique ni une bonne idée. Si vous souhaitez collecter des prospects de qualité (adresses courriel pertinentes pour votre entreprise) avec le consentement de leurs propriétaires, vous pouvez faire un certain nombre de choses intéressantes : organiser un webinaire gratuit, un concours en ligne, un événement physique ou un séminaire. Les activités qui s’articulent autour des thèmes de votre offre de produits attireront la bonne audience et le processus d’inscription qui s’ensuivra vous permettra de créer des listes de diffusion propres. Si vous avez affaire à des partenaires, assurez-vous qu’ils ont aussi de bonnes pratiques pour collecter des courriels.
  2. Utilisez un processus de double opt-in pour vos inscriptions. C’est-à-dire, demandez aux inscrits de confirmer leur adresse courriel en cliquant sur un lien qu’ils reçoivent lors de l’inscription. Cela garantira que vous n’avez pas d’adresses avec des fautes de frappe (une autre source potentielle de spam). En même temps, vous vous assurez également que la liste que vous construisez est composée de prospects de qualité, c’est-à-dire de gens qui sont réellement intéressés à maintenir la conversation.
  3. Bonne hygiène de liste = Élimination des leads non engagés et des adresses courriel non valides. Faites un ménage régulièrement votre liste de diffusion en supprimant les adresses inactives qui ne répondent jamais : elles n’ont aucune valeur commerciale pour vous et risquent de devenir des spam traps recyclés. De même, supprimez toutes les adresses invalides.

 

Pour plus d’information sur les spam traps, l’hygiène de liste, les meilleures pratiques d’envoi courriel ou pour en savoir plus à propos de notre outil de gestion de quarantaine automatique pour garder votre liste de diffusion saine, n’hésitez pas à contacter les experts Dialog Insight.

Whitepapper_dialog insight

Vous aimeriez avoir plus de trucs sur la délivrabilité de vos courriels?

Consultez ce livre blanc pour obtenir tous les trucs!

Découvrez comment votre entreprise peut bénéficier de Dialog Insight.

À lire aussi

Gestion des donnees clients

Comment la gestion des abonnements peut aider à réduire les désabonnements?

Garder vos abonnés engagés et intéressés par votre contenu afin de réduire les désabonnements à votre liste de diffusion.

Campagnes marketing et omnicanal

Taux d’ouvertures sur mobiles par industrie: faites-vous partie du top 3?

Les statistiques d’ouvertures sur mobiles sont maintenant supérieures à celles sur ordinateur. Avez-vous observé une tendance semblable dans votre industrie?

Campagnes marketing et omnicanal

Stratégie marketing pour les fêtes de fin d’année : idées et conseils pour des courriels réussies

En 2021, 61% des consommateurs ont débuté leur shopping de Noël en novembre. Octobre pointe le bout du nez, évitez de courir, évitez la cohue… Faites-vous remarquer. Soyez dans la boîte de vos clients et contacts avant la haute saison ! Profitez des fêtes de fin d’année pour renforcer votre relation avec vos clients et faites partie de leur planification de Noël.

Campagnes marketing et omnicanal

7 étapes pour créer votre prochaine campagne omnicanale

Une campagne omnicanale est la clé d’une expérience client réussie et permet aux entreprises de maintenir une relation significative et durable avec leurs clients.

Personnalisation

Les personas marketing : par où commencer pour les définir ?

Découvrez trois étapes relativement faciles à franchir pour obtenir les meilleurs personas de tous les temps!

Campagnes marketing et omnicanal

Pourquoi optimiser vos courriels pour le mode sombre (Dark Mode)

Le monde s'assombrit. Une récente enquête révèle que 73% des consommateurs préfèrent utiliser le Dark Mode (Mode Sombre). Cela signifie moins de lumières bleues, des couleurs plus contrastées et une meilleure expérience utilisateur.