Campagnes marketing et omnicanal

Tout savoir sur un concours Web gagnant

En 2019, un client de Dialog Insight nous a démontré qu’un concours peut encore être d’actualité, dans une optique où il est unique, apporte une belle valeur au participant, mais surtout, s’il est personnalisé. Si vous souhaitez découvrir ce cas, je vous invite à visiter cette page pour obtenir tous les détails

Malgré les histoires à succès que l’on peut entendre, il n’en reste pas moins que les concours n’ont pas la côte dans la tête de plusieurs experts marketing, mais pourquoi ?

Les concours les plus connus sont ceux qui roulent sur les médias sociaux, comme Facebook et Instagram.  »Tagger 3 amis et courrez la chance de gagner un iPhone! ». Nous les avons tous vus, et plusieurs d’entre nous ont même participé. 

C’est ce genre de concours qui est le plus critiqué de la communauté des experts marketing. Pour beaucoup d’entre eux, cet effort n’amène que des personnes qui y participent pour l’aspect gratuit de la chose, pour le freeby. 

Levez la main si vous avez une adresse courriel dédiée au SPAM ou au courriel moins important ? Pour ces moments où l’on vous demande de vous inscrire à une infolettre ou, justement, de participer à un concours. Plusieurs personnes le font, ce n’est plus un secret. Dans cette optique, l’un des aspects que l’on reproche le plus à ce type de tactique, c’est la perte d’engagement très rapide des personnes qui y participent, et aussi un faible taux de conversion vers l’achat sur les offres de l’entreprise.

Mais on ne peut se plaindre de l’engouement qu’ont les concours sur les gens. Après tout, il vise des aspects bien basiques de la nature humaine. Le concours:

  • Est basé sur le concept de gratuité: en donnant des trucs gratuits, cela augmente notre taux d’ocytocine et nous rend heureux. Voilà pourquoi les gens aiment participer!
  • Cela créer bien souvent un sentiment d’urgence, question de persuader les gens d’agir. Tout cela pour satisfaire notre besoin de gratification instantanée.
  • Il exploite notre fort désir de gagner, qui se retrouve naturellement chez l’Homme.

Il faut plutôt prendre avantage de l’engouement que peut avoir un concours, et se dire qu’on doit changer notre perception sur ses résultats, mais surtout, bien se préparer avant sa mise en place. 

 

 

Aborder le concours autrement

La plupart des marques lancent des concours en se disant qu’elles iront chercher plus de clients. Des personnes fortement intéressées à acheter, qu’elles pourront démarcher avec des messages promotionnels rapidement. Elles ne le voient pas nécessairement comme une tactique qui vise le haut du funnel de vente, pour augmenter la visibilité de la marque et ce qu’elle offre. C’est pourtant de cette façon qu’il faut le penser. 

Deuxième problème: les concours sont bien souvent des tactiques isolées, qui répondent à un objectif d’acquisition immédiat, rarement mis en relation avec les stratégies plus globales de l’entreprise. Il faut remédier à cette tendance, et planifier les concours à l’intérieur d’un calendrier d’activités marketing qui auront une valeur ajoutée entre elles. 

Maintenant que nous avons abordé ce qu’il ne faut pas faire en planifiant un concours, comment pouvez-vous assurer son succès?

Voici quelques points à regarder:

  • Établissez les objectifs initiaux de votre concours, dans une optique de visibilité plutôt que d’acquisition de clients;
  • Évaluez ce qu’il doit arriver à ces prospects une fois qu’ils participent à votre concours;
  • Planifiez des façons de qualifier les gens qui y participent, pour mieux comprendre qui ils sont, ce qu’ils aiment et ce qu’ils veulent. Vous pourrez ensuite utiliser ces données pour mieux communiquer avec ces derniers; 
  • Planifiez le reste du funnel, sans sauter d’étapes.

Pour vous aider à bien monter vos prochains concours, nous vous proposons de suivre les étapes suivantes. Je prendrai aussi cette opportunité pour mentionner que Dialog Insight offre une fonctionnalité complète pour gérer les concours, allant du processus d’inscription aux envois de courriel, en passant par le tirage du ou des gagnants. 

Le concours de Tourisme Chaudière Appalaches: une réussite fracassante

L’équipe marketing de Tourisme Chaudière Appalaches a fait confiance à l’outil de Dialog Insight pour mettre en place un concours personnalisé bien particulier. 

Chaque participant était invité à monter un weekend sur mesure, selon leurs intérêts, tant au niveau des accomodations, des activités et de la nourriture. Chaque semaine, une personne chanceuse se voyait gagner ce weekend pour le vivre pour vrai. 

Les résultats ont dépassé les attentes! 

  • 3.4 visites par personne au lieu de 2, qui était l’objectif intial
  • Plus de 30 000 visiteurs uniques sur la page web

Découvrez le projet ici

Les étapes d’une stratégie de concours

1. Définir son objectif et son audience

Concept basique? Certainement! Rien de nouveau ici. N’en reste pas moins que savoir pourquoi vous faites un concours est essentiel et ne doit jamais être perdu de vue. Voici quelques objectifs qui sont fréquemment associés à des concours:

  • Générer plus de trafic vers votre site
  • Générer du buzz autour de votre marque ou pour le lancement de nouveaux produits
  • Augmenter votre base de données de courriels
  • Développer des relations avec vos clients actuels / offrir de la valeur aux clients
  • Augmenter les niveaux d’engagement sur les réseaux sociaux
  • Obtenir du contenu généré par les utilisateurs
  • Obtenir un aperçu des produits populaires
  • Réengager des contacts moins actifs

Évidemment, un objectif doit être aligné avec ceux de l’entreprise, et faire partie de la réflexion de vos plans de communication et de marketing. 

2. Faire de l’idéation sur les concours possibles

C’est le temps de sortir votre créativité. Donnez des choses gratuites, c’est bien plaisant, mais essayez d’utiliser un concept qui sortira de l’ordinaire pour vos contacts. Quelque chose qui les fera travailler un peu et qui sera payant pour vous. Voici quelques catégories qui pourraient vous inspirer des idées plus tangibles, qui sait!

3. Allouer les ressources et le budget

Lorsque vous avez une meilleure idée du concept et de l’ampleur de votre concours, c’est le temps d’attribuer les ressources nécessaires pour le mettre en place, et monter le budget nécessaire à sa réussite.

4. Construire votre calendrier

Si vous planifiez faire plus d’un concours dans votre année, nous vous suggérons de les placer dans un calendrier d’activités marketing bien monté. J’ai bien aimé cet article qui démontre comment, de janvier à décembre, les concours peuvent avoir une réelle connexion entre eux et un sens pour la stratégie marketing. 

5. Connaître les règles légales qui entourent les concours (important!)

Certaines provinces, états et pays limitent clairement la façon dont les concours peuvent être tenus. Avant de commencer quoi que ce soit, assurez-vous que vous respectiez les règles, si elles sont présentes et s’appliquent à vous.

6. Développer la stratégie de promotion et de distribution

Monter un concours, c’est la partie facile. Le faire voir, c’est le défi! Bien que les concours vont naturellement jouir d’un plus grand engagement comparé à des contenus étant plutôt promotionnel, il faut quand même travailler fort pour s’assurer que des personnes qui ne vous connaissent pas le voient. Voici quelques idées de tactiques pour vous aider à augmenter la visibilité de vos concours:

  • Ajoutez une bannière à votre site web : Placez une bannière sur votre page d’accueil, avec des CTA clairs, et un lien direct vers la page d’accueil de votre concours. Montrez votre prix et la façon de participer.
  • Envoyez un courriel : Envoyez des courriels à vos clients pour leur faire part de leurs chances de gagner. Ce sont eux qui ont le plus de chances de participer en premier, en plus, ils partageront fort probablement avec leurs amis.
  • Faites la promotion du concours sur les réseaux sociaux : Partagez votre concours sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest et tout autre réseau social sur lequel vous êtes. Encouragez vos followers à le partager, et attribuez des chances supplémentaires lorsque c’est fait.
  • Créez des annonces publicitaires en ligne: Faites des annonces ciblées sur Facebook, Instagram ou même sur YouTube.
  • Faites connaître votre concours dans la presse écrite : Si vous utilisez toujours des documents imprimés, faites la promotion de votre concours de cette manière. Utilisez des dépliants imprimés, avec des codes QR liés directement à votre concours.
  • Utilisez des influenceurs ou des partenaires pour les aider à le partager, ou encore impliquez-les d’une quelconque façon dans le concours si cela est possible.

 

7. Définir ses KPI’s et métriques de succès

Pour être un bon spécialiste du marketing et obtenir les meilleurs résultats possible, vous devez suivre et contrôler vos indicateurs clés de performance (KPI).

Commencez par établir les métriques de succès qui vous importe, basé sur l’objectif initial. Ceci pourrait être un nombre de pages visitées, d’entrées totales ou par participant, de partages, de nouveaux contacts acquis, etc. Ensuite, surveillez votre concours en temps réel afin de l’améliorer, et restez à l’affût des commentaires de ceux qui y participent. 

N’oubliez pas d’établir les outils avec lesquels vous prendrez le pouls de ces résultats au fur et à mesure que votre concours sera en ligne. 

 

 

Différents concours, différents bénéfices

Comme mentionné, il existe plusieurs types de concours à mettre en place. Pour vous aider à choisir celui ou ceux qui se prêtent le mieux à votre entreprise, voici les bénéfices de certains d’entre eux. 

Les concours liés à un événement sont centrés sur des événements spécifiques qui ont lieu tout au long de l’année, comme les vacances ou les événements spéciaux. Les fêtes comme Halloween, la Saint-Valentin et les jours ayant une signification culturelle (sorties de films populaires, vendredi noir, etc.) sont de bonnes occasions d’organiser des concours axés sur des événements.

Les sondages vous permettent de présenter plusieurs options parmi lesquelles le client peut choisir. C’est une excellente façon d’obtenir des informations en posant des questions simples à choix multiples auxquelles les clients répondent dans leur quête d’un prix. Ce type de concours peut être combiné avec une option « choisir un prix » où les participants choisissent parmi une liste de prix qu’ils veulent recevoir, ce qui constitue un bon outil d’étude de marché.

Les concours sous forme de questionnaire offrent à votre public la possibilité de répondre à des questions, de s’amuser un peu et de gagner éventuellement un prix. Les gens aiment se sentir intelligents et accomplis, alors assurez-vous d’avoir un mélange de questions faciles et de questions difficiles pour les impliquer. Vous pouvez même utiliser ce type de concours pour connaître le niveau de connaissance de vos clients sur des questions spécifiques liées à votre marque.

Les concours de photos/vidéos encouragent le public à poster ses propres photos pour participer à un concours et sont particulièrement efficaces pour promouvoir le contenu généré par les utilisateurs. À l’ère d’Instagram, les concours de ce type ont le potentiel d’étendre véritablement l’empreinte de votre marque. 

 

 

11 trucs à suivre pour être efficace 

Finalement, nous vous donnons quelques guidelines à suivre pour assurer l’efficacité de vos concours. 

1. Keep it simple

Ce n’est pas les concours ayant le plus d’options qui obtiennent les meilleurs résultats. Il faut que le participant soit en mesure de comprendre aisément la méthodologie d’inscription. Les concours ont parfois tellement d’étapes qu’il devient impossible de comprendre ce qui doit être fait. Assurez-vous de conserver cela simple et de vous placer dans la peau de vos participants potentiels.

 

2- Formulaire plus complet
Contrairement au formulaire d’inscription à votre infolettre, le processus d’inscription à un concours vous permet de demander plus d’informations. Ne vous méprenez pas, il ne faut pas trop en demander si vous voulez avoir de bons résultats. Si vous avez la possibilité, pourquoi ne pas tester plusieurs formulaires avant le lancement de votre campagne?

 

3- Inscription via Facebook
Offrir la possibilité aux internautes de s’inscrire via leur profil Facebook est une bonne méthode pour faciliter l’inscription. Cependant, nos récentes expériences ne nous permettent pas de vous confirmer si le temps requis à la mise en place en vaut la chandelle. Dans l’outil Dialog Insight, moins de 1% des participants utilisent cette fonctionnalité pour s’inscrire. Est-ce une question de sécurité des données? Peut-être!

 

4- Partage avec des amis (Facebook, Twitter, email)
Pour étendre la portée de vos concours, assurez-vous d’insérer toutes les fonctions de partage qui s’offrent à vous. Plus vos contacts parleront de votre concours, plus vous aurez de diffusion. Si vous optez pour l’envoi de courriels, voici deux trucs essentiels:

  • L’adresse de l’expéditeur pour le message transmis doit être votre nom et adresse électronique afin de vous assurer un taux de livraison plus élevé. Utilisez le nom de l’ami référenceur dans l’objet et le texte d’introduction.
  • Les envois à des amis sont les messages ayant un très fort taux de plainte de pourriel (bouton ceci est un spam). Comme votre réputation se base sur l’adresse IP avec laquelle vous faites des envois et que ce bouton l’affecte, il serait prudent d’utiliser une autre adresse IP afin de ne pas diminuer la livraison de vos autres envois

Dialog Insight gère d’ailleurs facilement la fonction de partage à un ami, avec une fonctionnalité développée exactement pour ce genre de projet. 

 

5- Chances supplémentaires
C’est une excellente façon d’inciter les gens à jouer davantage. Il faut cependant être très prudent. En tout premier lieu, si vous souhaitez offrir des chances supplémentaires sur le référencement d’amis, calculez les chances sur les amis qui s’inscrivent. De cette façon, vous vous assurez d’obtenir des vraies adresses. L’indice en magasin ou un code promotionnel sur un produit sont également des exemples de concours qui font participer via plusieurs canaux et invitent les gens à s’impliquer davantage. Vous attirez alors les gens vers votre magasin.

 

6- Jeux flash
Si vous décidez de faire un petit jeu flash qui donnera des points, vous devez considérer des coûts supplémentaires pour son développement et son intégration dans le processus. Nous vous suggérons aussi fortement d’offrir une option d’abonnement sans participation au concours pour augmenter le nombre de contacts intéressés par le jeu.

 

7- Captcha
Sous forme d’image contenant des lettres, ce petit outil est nécessaire pour la mise en place d’un concours. Il est arrivé par le passé qu’un client fasse un concours sans cette image et s’est retrouvé avec un robot qui inscrivait des adresses. Nous avons dû nettoyer la base de données avant de faire le tirage. Il s’agit pour vous d’une sécurité vous confirmant que l’inscription n’a pas été faite par un robot.

 

8- Envois de messages
Utilisez le message de confirmation pour faire un premier nettoyage de votre base de données. Si votre message ne se rend pas à destination, retirez l’adresse de vos listes. De plus, invitez les gens à interagir avec votre message car plus vous aurez de clics sur vos messages mieux ceux-ci seront acceptés par les filtres anti-pourriel.

 

9- Structure de votre base de données
Que votre objectif soit de faire de l’acquisition de prospects ou tout simplement de la fidélisation, vous voudrez pouvoir utiliser les données récoltées dans vos prochaines campagnes marketing. Vous devez donc aligner la structure des données de vos concours avec celle que vous utilisez habituellement. Par exemple, si vous faites de la segmentation par région via les codes postaux, vous devez récupérer cette information dans le même format.

 

10- Tirage
Pensez à la structure de votre information pour faciliter votre tirage. Pour certains concours, nous devions passer plusieurs heures à récupérer les données de différentes sources afin de pouvoir calculer les chances et les participants. Aussi, si vous offrez l’inscription via téléphone ou postale, assurez-vous d’avoir une méthode simple pour intégrer vos participants avant de faire le tirage.

 

11- Campagne marketing (diffusion et prix)
Ce point est le plus important de tous. Vous devez emmener les gens vers votre concours pour qu’ils y participent. Nous vous suggérons de concentrer la majeure partie de votre budget sur votre campagne de marketing et le choix de vos prix. Un beau concours sans participant ne vous apportera pas de résultats!

 

 

Conclusion

Nous espérons que vous mettrez davantage les concours dans votre stratégique marketing, et que cet article vous aura inspiré des idées pour les rendre variés et différents de ce qu’on voit normalement. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une démo du produit Dialog Insight, et plus précisément pour en savoir plus sur notre fonctionnalité concours.