Trucs et inspirations pour votre campagne de Noël

Septembre débute, ce qui veut dire que Noël n’est pas loin derrière… Il est grand temps de commencer à planifier votre campagne du temps des Fêtes pour engager vos clients!
Alain Marceau
3 septembre 2020
Campagnes marketing et omnicanal
9 min 40
campagne nol

Septembre débute, ce qui veut dire que Noël n’est pas loin derrière… Je sais ce que vous vous dites : il fait encore chaud, pourquoi parler de Noël maintenant? Eh bien, tout simplement parce qu’une bonne campagne de Noël se prépare plusieurs mois à l’avance. Vous voulez tomber dans le mile avec votre campagne et être cité en exemple dans un article du genre : les 10 meilleures campagnes de Noël 2020? Pour y arriver, faut pas traîner!

Le temps des Fêtes est l’une des plus grosses périodes pour les entreprises, surtout celles qui sont dans l’industrie du détail. De nos jours, faire une simple carte de Noël, c’est bien, mais pourquoi ne pas pousser l’idée plus loin. Les entreprises font des campagnes de plus en plus créatives et originales, il est donc primordial de vous démarquer pour rester dans la course.

Commençons par le début : les éléments clés d’une bonne campagne de Noël.

La planification

Comme mentionné plus haut, il est important de bien planifier sa campagne en amont, au moins quelques mois en avance. Je sais que c’est difficile de penser à la neige quand il fait encore 25 degrés dehors, mais il faut ce qu’il faut!

Une campagne faite à la va-vite et à la dernière minute ne peut certainement pas avoir le même impact qu’une campagne bien réfléchie et élaborée à l’avance.

De plus, si vous attendez à la dernière minute pour commencer, il y a de grandes chances que vous soyez pris dans le tourbillon du temps des Fêtes. Ceci fera en sorte que vous n’aurez tout simplement pas le temps de faire la campagne que vous auriez voulue.

Ce n’est pas seulement la réalité pour vous, puisque c’est la même chose pour vos clients. Eux aussi seront dans le rush d’avant Noël et n’auront pas le temps de lire vos souhaits ou faire les actions requises, s’il y en a.

La personnalisation

L’objectif derrière une campagne de Noël est celui de renforcer la relation que vous avez avec vos clients, en misant sur leur engagement. En créant un lien avec ceux-ci, vous pourrez plus facilement les fidéliser à votre marque. Mais pour cela, il vous faut des outils.

Pensez à quand vous recevez une carte de Noël en papier avec un mot personnalisé… Comme ça fait du bien! Il faut essayer de recréer cette impression de proximité avec vos clients. Que ce soit par un message personnalisé, une photo de l’équipe dédiée à votre client, la personnalisation est votre meilleur allié.

Vos clients se sentiront appréciés, reconnus, importants et c’est exactement le sentiment que vous voulez transmettre par votre campagne.

L’interaction pour générer de l’engagement

Pour créer un réel engagement chez vos clients, il est recommandé de trouver un moyen de les faire participer à votre campagne. L’idéal est de les faire interagir avec votre marque par des actions concrètes. Ce peut être un sondage, un quiz, une chasse aux cadeaux, bref, il faut faire en sorte que votre client ait envie de poser cette action.

Pour ce faire, il est important de concevoir votre campagne sur le principe du don et du partage. Essayez donc de tourner la campagne à votre avantage, mais avec l’optique de donner quelque chose à votre client au lieu de simplement recevoir.

Par exemple, si vous faites un sondage, il faut que votre client y trouve aussi son compte. Bien sûr, les réponses pourront vous servir éventuellement pour enrichir votre relation, mais il n’est pas obligatoire d’y avoir un objectif derrière. Vous pouvez très bien faire un sondage amusant sans rien attendre en retour. Mais avant tout, ne demandez pas quelque chose qui ne fait que vous avantager vous.

Utiliser le principe de gamification est d’ailleurs un bon moyen de le mettre en pratique dans votre campagne. Que ce soit un jeu-questionnaire, une carte interactive ou un concours amusant, utiliser le jeu pour faire participer vos clients est toujours gagnant.

Penser multi-canal

Le dernier point clé est aussi valable pour toutes vos campagnes marketing. Il s’agit simplement de penser à toucher vos clients sur plusieurs plateformes afin de créer une certaine continuité et uniformité dans votre campagne. Par exemple, votre courriel de souhaits pourrait mener vers une landing page ludique et en faire la promotion sur les réseaux sociaux également.

Il est cependant nécessaire de ne pas faire un copier-coller de votre carte de souhaits sur toutes les plateformes d’envoi. Par exemple, envoyer le même message par courriel, par SMS et par Web push… C’est un peu too much! Par contre, trouver une utilité différente à toutes ces plateformes pour, par exemple, faire avancer votre jeu ou simplement enrichir l’expérience est beaucoup plus intéressant.

De plus, il est important de penser à votre campagne de manière à adapter votre message au médium. Par exemple, une carte envoyée par courriel n’est pas la même chose qu’une carte papier et vice-versa. Gardez cela en tête pour chaque plateforme que vous intégrerez dans votre campagne.

Quelques inspirations

Voici maintenant quelques exemples de campagnes de Noël bien pensées que nous avons sélectionnées pour vous inspirer. Nous en avons de toutes sortes, en partant d’une carte bien simple à des souhaits un peu plus complexes, pour vous montrer que vous pouvez faire quelque chose d’original, peu importe vos ressources.

Souhaits personnalisés via un formulaire

L’idée est d’envoyer des souhaits de Noël personnalisés qui proviennent d’un formulaire que des personnes, comme des membres de votre équipe par exemple, auront préalablement rempli, en écrivant un souhait et le destinataire en question. Par le passé, nous avons aussi atteint ce résultat à l’aide de souhaits remplis dans un fichier Excel. Ces contenus ont par la suite été introduits dans des courriels personnalisés.

Dans tous les cas, le message se crée automatiquement avec le bon message, pour que le client reçoive le souhait directement dans sa boite courriel.

C’est une idée très simple, mais cela rend le processus beaucoup plus facile et agréable pour vos employés. En plus, les clients reçoivent un souhait unique et original!

Cette idée peut se faire par segment de clientèle, par zone géographique ou encore en totale personnalisation 1 to 1, selon vos capacités technologiques. De plus, ce qui est intéressant, c’est que si vous avez un client qui est en contact avec plusieurs employés chez vous, ce système fait en sorte de rassembler tous les messages de souhaits pour la même personne dans un seul courriel. Cela évite de bombarder votre contact avec une tonne de courriels pour rien, ce qui est très pratique.

Carte avec image personnalisée par équipe

Un autre exemple de carte de Noël qui peut être programmé dans Dialog Insight est l’envoi d’un courriel avec une photo animée de l’équipe qui est dédiée au contact en question. C’est une approche intéressante pour les entreprises de service comme les banques et assureurs, ou encore pour le B2B.

Ce type de courriel implique une plus grande personnalisation, car on monte plusieurs versions de messages, qui contiennent toutes les possibilités d’équipes en relation aux clients. Pour des entreprises de plus grandes tailles, pourquoi ne pas insérer des photos de chacun des membres de l’équipe (surtout avec la situation COVID qui rend difficile la prise de photos de groupe).

L’insertion d’image personnalisée avec Nifty, un outil méconnu qui est disponible avec Dialog Insight, est aussi une option pour agrémenter et personnaliser le visuel de vos envois.

Dans ce concept, le fait que l’image soit animée rend le tout moins monotone et plus amusant qu’un simple courriel sans animation. De plus, en adaptant la photo selon l’équipe qui s’occupe du client, cela représente une attention particulière aux détails et le client se sent ainsi mieux traité et renforce la relation avec celui-ci.

Inventer une histoire de Noël pour divertir vos clients

Pour cette campagne, on utilise un concept de Noël bien connu : celui du lutin qui fait des mauvais coups avant Noël. Cette campagne représente donc une chasse au lutin qui a volé les souhaits de Noël et qu’on doit retrouver avant le 25 décembre pour que tout le monde puisse lire ses souhaits à temps pour passer un beau réveillon.

Chez Dialog Insight, cette campagne a pris place sur les réseaux sociaux et par courriel. On commence par envoyer un courriel qui explique la situation. Ceci peut être fait directement dans le courriel, sur une landing page, avec une vidéo ou par texte simple.

La chasse peut également être suivie sur les pages de réseaux sociaux, afin d’en augmenter l’engagement à ce niveau aussi. C’est ce que nous avons fait ci-dessous.

Plus haut, nous parlions d’engager par l’action et d’utiliser le multicanal. Une campagne de ce genre répond parfaitement à ces aspects, puisque vous pouvez demander une panoplie de choses à clients, en plus de leur donner des goodies quand certaines actions sont faites.

Ensuite, tous les jours (ou chaque semaine, c’est comme vous préférez), les clients reçoivent une communication pour suivre l’histoire du lutin, ses derniers mauvais coups, le dernier endroit où celui-ci a été aperçu et plusieurs indices pour le retrouver.

Et finalement, le clou du spectacle! La fin de cette aventure de 25 jours peut se terminer comme vous le voulez, avec des gagnants à des cours, des cadeaux, des messages personnalisés, une vidéo … peu importe, tant que votre client soit impliqué et puisse participer jusqu’à la fin.

Dans notre campagne de 2016, nous montrons le mauvais lutin en prison, enfin attrapé! Nous avons donc été capables de récupérer les souhaits afin de les distribuer à toutes les personnes concernées.

Ici, on a un concept qui demande un peu plus de travail que les précédents étant donné que c’est une campagne de longue haleine. Il faut penser à plusieurs communications différentes, les mettre en place en plus de créer les visuels.

On peut aussi pousser le concept encore plus loin et faire participer le client à la recherche du lutin, et ce, à travers plusieurs canaux différents. Vous pouvez mélanger courriels, landing pages, vidéos, médias sociaux, GIFs animés, SMS, bref, tout est possible. Cela rend le tout plus ludique et sympathique pour votre audience.

Un quizz thématique

Les quiz peuvent se porter à plein de contexte, notamment les fêtes. Nous avons déjà lancé un quiz qui visait à savoir si les gens avaient été sage ou vilain en les sondant sur leurs pratiques de marketing en entreprise. Selon les réponses, les personnes obtenaient leur statut.

Utiliser cette tactique est pratique pour ouvrir la porte afin de continuer la discussion entre vous et votre client. Surtout si le résultat est qu’il a été vilain, cela prouve que vous pouvez sûrement lui suggérer une formation, un produit complémentaire ou des services d’accompagnement. S’il a été sage, c’est aussi une opportunité de le féliciter et d’engager la conversation avec lui.

Dans tous les cas, ce qui est important dans cette campagne, c’est de ne pas s’arrêter au souhait de Noël. Nous avons dit précédemment de ne pas penser seulement à vous, mais parfois, si le contexte est bon, rien ne vous empêche d’utiliser le résultat comme levier pour pousser la relation plus loin. Pas besoin d’être payant, vous pourriez de votre côté offrir un contenu gratuit, par exemple.

De plus, assurez-vous que votre message de suivi soit dans le même ton que le sondage. Par exemple, si votre sondage est ludique et drôle, soyez ludique et drôle dans votre suivi également.

Utiliser des concepts classiques de Noël

Qu’est-ce qui est aussi classique que le Père Noël à Noël? Le calendrier de L’avent! Bon ok probablement que la Mère Noël et les lutins le sont encore plus, mais bon, vous comprenez l’idée…

Le calendrier de l’avent peut être utilisé de différentes manières, mais voici une version assez simple que vous pourrez adapter à vos besoins.

Alors, on commence avec une infolettre spéciale envoyée, évidemment, le 1er décembre. Cette infolettre vous dirige vers une page d’atterrissage ou l’on retrouve le fameux calendrier de l’avent. Au début, toutes les petites portes sont fermées et ne peuvent s’ouvrir. Tous les jours, une porte s’ouvre et lorsqu’on clique dessus, on y retrouve une offre intéressante, soit un rabais, une promotion quelconque, un contenu, ou même un cadeau.

C’est une bonne façon de récompenser vos clients, mais aussi de bien les préparer au temps des Fêtes. Tout le monde le sait, le temps des Fêtes peut être une période coûteuse pour les consommateurs, alors offrir des rabais incite les gens à acheter chez vous plutôt que votre compétiteur.

Nous avons appliqué ce concept à l’industrie du retail et e-commerce, mais vous pouvez bien sûr l’adapter à votre industrie et faire quelque chose de très original, comme l’a fait l’équipe de Bang Marketing pour Noël 2019.

Cliquez ici pour voir l’animation.

C’est un concept assez versatile, adaptez-le à votre sauce!

Nostalgie de la dernière année

C’est définitivement Facebook qui a lancé la mode des vidéos de type memories, super nostalgique, qui reprennent les grands moments de la dernière année. Bien que très populaires sur les réseaux sociaux, rien n’empêche qu’une entreprise puisse utiliser ses données pour en faire de même. Ce peut être une belle façon de leur dire merci.

En utilisant des données sur les visites de page, les événements participés, les questions posées, les heures passées, les connexions faites, les produits achetés fréquemment … bref, il suffit de monter un gabarit des informations que vous aimeriez faire ressortir dans votre vidéo et ensuite insérer la donnée qui viendra personnaliser la vidéo pour vos contacts.

C’est un tour de force autour de la donnée, oui … mais le résultat fait jaser et rend toujours les gens bien contents de faire un tour sur ce qui s’est passé dans les 12 derniers mois.

Conclusion

Comme vous pouvez le remarquer, il est assez facile de partir d’une idée simple et de la développer pour en faire quelque chose d’original et personnalisé. Mais pour que ce soit vraiment réussi, il est primordial de tout planifier d’avance.

La campagne de Noël est aussi une bonne opportunité de renforcer le sentiment de proximité avec votre client grâce à la personnalisation de vos souhaits. Et si les souhaits viennent des personnes avec qui vos clients travaillent le plus souvent au lieu de l’entreprise en général, cela aura un plus grand impact. Ajoutez à cette recette un concept ludique qui créer une expérience différente de votre approche habituelle, et vous surprendrez vos contacts… une recette gagnante, disons! Surtout dans une période post-Covid, où on se rend compte que l’engagement client est clé.

C’est aussi pourquoi lorsqu’on élabore une campagne de Noël, il ne faut pas nécessairement penser à mener à un achat directement, mais plutôt à tisser le lien que vous avez avec vos clients. Ceux-ci apprécieront certainement l’attention et seront d’autant plus prêts à recommencer la nouvelle année en force avec votre entreprise!

Si vous avez besoin d’aide pour brainstormer, planifier ou réaliser votre campagne de Noël avec Dialog Insight, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons certainement vous aider à mettre le tout en place!

Découvrez comment votre entreprise peut bénéficier de Dialog Insight.

À lire aussi

Blogue

8 conseils pour un message Black Friday captivant et efficace

Découvrez comment créer un message Black Friday captivant avec 8 conseils pratiques pour capter l’attention, personnaliser l’expérience et maximiser les conversions. Des stratégies d’hyper-personnalisation aux preuves sociales, ces conseils vous aideront à transformer vos visiteurs en clients fidèles pendant cette période de forte demande.

Blogue, 25 ans

25 ans d’innovation : Comment Dialog Insight continue de surfer sur la vague des technologies émergentes

Découvrez les innovations clés qui ont façonné le succès de Dialog Insight et de sa plateforme de marketing relationnel SaaS depuis 1999 et explorez les tendances émergentes qui transformeront le marketing dans les 25 prochaines années.

Blogue

L’importance stratégique du CSM dans la satisfaction et la croissance client chez Dialog Insight

Découvrez l'importance stratégique des Gestionnaires Succès Client (CSM) chez Dialog Insight, des partenaires clés dans la satisfaction client, la croissance et l'optimisation du ROI à travers des solutions marketing performantes et personnalisées.

Campagnes marketing et omnicanal

Voici pourquoi vous devriez faire de la vidéo marketing (B2C et … B2B!)

La communication passant par la vidéo est beaucoup plus payante que tous les autres formats disponibles! Voici donc les possibilités qu'offre le marketing par vidéo, et pourquoi il faut s'en servir.

Campagnes marketing et omnicanal

BIMI : Un standard émergeant et son impact sur vos campagnes marketing par courriel

Google a annoncé qu'il embarquait dans la vague et que sa messagerie Gmail supportera dorénavant le protocole BIMI. Cette annonce aura nécessairement un effet domino dans l'industrie. Cela permettra à BIMI de prendre de l'ampleur et de devenir un standard.

Campagnes marketing et omnicanal

Google lance AMP pour Gmail… maintenant quoi?

Rendre le web mieux pour tous. C’est certainement un objectif louable. C’est d’ailleurs cette idéologie que met de l’avant Google avec son projet AMP (Accelerated Mobile Pages) depuis quelques années.