La vérité sur le marketing automatisé: 8 mythes démystifiés

Le marketing automatisé est un outil qui augmente assurément en popularité d’année en année. Malgré tout, plusieurs fausses croyances persistent sur le sujet…
Alain Marceau
9 juillet 2020
Campagnes marketing et omnicanal
6 min
la verite sur le marketing automatise    mythes demystifies

Bien que le marketing automatisé soit maintenant plus répandu au sein des entreprises, c’est aussi un concept qui est souvent mal compris. Malgré tout, plusieurs mythes persistent sur le sujet et nous sommes là aujourd’hui pour démystifier le tout. Alors sans plus tarder, commençons avec le premier mythe…

 

1. Le marketing automatisé, c’est seulement pour les grandes entreprises.

Personne n’aime faire des tâches répétitives et ennuyantes… C’est d’ailleurs pourquoi plusieurs petites et moyennes entreprises ont décidé d’utiliser le marketing automatisé avec succès d’ailleurs! Avec la quantité de fournisseurs sur le marché, il est certain que plusieurs se sont tournés vers ce type de clientèle et ont adapté leur offre en conséquence.

Selon votre budget, vos objectifs et vos ressources, il y a moyen d’automatiser les tâches les plus simples en commençant et d’aller plus en complexité au fur et à mesure que vous voyez des résulats satisfaisants. Cela dépend vraiment de ce que vous recherchez. En fait, vous décidez exactement tout ce que vous voulez faire: le marketing automatisé s’adapte bien à tous les besoins et c’est pourquoi, autant les petites que les plus grandes entreprises peuvent en bénificier. 

Renseignez-vous sur les différentes options qui s’offrent à vous et choisissez une solution qui vous convient!

 

2. Le marketing automatisé est difficile à implémenter.

Certaines entreprises ont des équipes complètes dédiées à l’implantation. Si vous n’avez pas cette chance, vous pouvez tout de même très bien vous en tirer en mettant en place une séquence de courriels simple. Certaines campagnes, telles que la campagne de bienvenue, le suivi après le téléchargement d’un document ou l’abonnement à une infolettre, sont très efficaces tout en étant faciles à implémenter. 

Lorsque vous serez plus à l’aise avec cette démarche, vous pourrez créer des scénarios plus complexes et inclure des variables de comportement et des éléments de personnalisation. Par exemple, vous pourriez commencer à faire des recommandations de produits en fonction des achats précédents. Dans tous les cas, l’important est de commencer simplement et de progresser tranquillement.

 

3. Le marketing automatisé est impersonnel.

Il ne faut pas croire que parce qu’ils sont automatisés, vos communications ne seront pas personnalisées. Au contraire, le marketing automatisé permet de créer une séquence différente pour chaque contact, en fonction de son comportement et/ou des données de son profil.

Comment pensez-vous que les entreprises comme Amazon réussissent à vous envoyer des recommandations aussi précises après chaque achat? Avec l’automatisation bien sûr! Vous voyez-vous écrire chaque communication personnalisée une à une pour atteinde chaque client d’une façon différente? Évidemment que non! Alors justement, le fait d’automatiser vos séquences de communication vous permet de créer une expérience sur mesure, et ce, sans le moindre effort.

 

4. Plus c’est facile, moins c’est performant.

Au contraire, plus un logiciel est complexe à comprendre et à utiliser, plus on doit y investir du temps et des ressources, ce qui viendra diminuer le rendement… ou carrément vous décourager de l’utiliser. Un outil simple et bien fait vous permet de gagner du temps d’implantation et d’entretien hebdomadaire, ce qui rend le processus beaucoup plus performant pour vous!

Peut-être avez-vous comme objectif de mettre en place une campagne de marketing plus complexe, comprenant plusieurs subtilités et variables. Mais il n’en demeure pas moins que votre outil devrait pouvoir vous permettre de faire tout ce dont vous avez besoin, avec le moins d’efforts possible.

C’est également le cas de la formation qui accompagne l’achat de la solution. Si celle-ci est interminable, cela vous donne un bon indice de la complexité de l’outil en général et probablement du nombre de fois où vous aurez envie de vous arracher les cheveux en l’utilisant. Rendez-vous service en choisissant une solution simple à utiliser au quotidien. Ainsi, le temps que vous sauverez à essayer de comprendre comment ça marche, vous pourrez le mettre à réfléchir sur votre stratégie pour augmenter votre ROI et donc, votre performance globale.

 

5. Le marketing automatisé est trop dispendieux.

Plusieurs centaines de logiciels de marketing automatisé sont aujourd’hui disponibles sur le marché. L’offre est large et adaptée à différents besoins organisationnels, ce qui rend beaucoup plus facile l’accès à cette technologie, même pour les plus petites entreprises!

Bien entendu, plus les besoins sont complexes, plus la facture peut devenir importante. Mais bien souvent, les bénéfices couvrent amplement les coûts d’opération. Après un an d’utilisation, 32% des entreprises affirment voir un accroissement de leur revenu. Pour celles qui l’utilisent depuis plus de deux ans, le taux grimpe à 40%[i]. Donc oui, l’investissement de départ peut paraître élevé, mais à long terme, les bénéfices que cela vous procure vous fait rapidement oublier la facture.

De plus, si vous choisissez une solution avec laquelle vous pouvez être entièrement autonome, cela vous fait bien souvent économiser beaucoup de frais qui peuvent souvent être considérables si vous faites souvent faire vos campagnes par une autre entreprise.

 

6. Le marketing automatisé est seulement une séquence de courriels.

À la base, c’est vrai. On débute souvent en marketing automatisé par une séquence de courriels de suivi. Et c’est très bien ainsi. Mais le marketing automatisé peut faire beaucoup plus que ça. On peut créer un scénario qui réponde à un comportement du prospect (ex: visite de page Web, abandon de panier, clic dans un courriel, achat, etc.), ce qui permet de personnaliser les communications par courriel et même d’avoir un suivi téléphonique à un prospect qualifié fait par un représentant des ventes.

Dans une séquence de marketing automatisé, vous pouvez même inclure plusieurs canaux de communication. Plus besoin de ne vous en tenir qu’aux courriels! En y incluant vos autres canaux comme les SMS ou les mobile push, par exemple, vous vous assurez de rejoindre vos contacts partout ou ils sont et d’avoir une continuité dans vos messages. Bien sûr, pour que ce soit efficace, il faut élaborer une stratégie globale et adapter vos messages aux bons canaux. Mais si c’est bien fait, je vous garanti que vos communications seront beaucoup plus performantes.

 

7. Une fois notre scénario en place, on peut l’oublier.

Un scénario de marketing automatisé a besoin d’être révisé et mis à jour au fil du temps. Il doit s’aligner avec votre stratégie de ventes et être continuellement optimisé afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles. C’est pourquoi vous devriez toujours suivre leur performance et vous assurer qu’ils sont toujours optimaux. Vous n’avez qu’à le laisser travailler pour vous; vous sauverez ainsi du temps de traitement manuel.

N’oubliez pas non plus de vérifier à l’occasion que les contenus envoyés dans vos séquences sont à jour. Je vous suggère de vous planifier du temps à tous les 3, 4 ou 6 mois pour vérifier tous vos contenus et les modifier au besoin. Ce délai peut varier en fonction de vos besoins et de votre industrie : si vous êtes dans une industrie très changeante (la mode ou la technologie par exemple), il est normal que vous vérifiiez vos contenus plus souvent qu’une entreprise œuvrant dans un domaine dont le rythme est moins rapide. Si vous n’êtes pas certain, il vaut mieux le vérifier plus souvent qu’autrement. Ça ne vous prendra pas énormément de temps et vous serez d’autant plus gagnant.

 

8. Le marketing automatisé génère une tonne de prospects sans efforts.

Ce serait génial, non? Mais ce n’est malheureusement pas magique. Les systèmes automatisés servent à faciliter la gestion des prospects entrants (leads) afin de les convertir en clients et de les fidéliser. Les entreprises qui utilisent le marketing automatisé pour la prospection enregistrent une augmentation du nombre de prospects qualifiés allant jusqu’à 451%[ii]. Mais il reste tout de même un effort humain à fournir pour amener ces prospects à entrer dans les scénarios grâce à différentes tactiques de marketing de terrain ou en ligne.

En fait, le marketing automatisé entre en jeu après avoir attiré des visiteurs, après que ceux-ci interagissent une première fois avec votre entreprise, c’est là que vous commencez à les entretenir avec vos séquences de marketing auto. Il vous faut donc quand même fournir un effort pour les amener vers votre entreprise.

 

Conclusion

Pour conclure, lorsqu’on parler de marketing automatisé, il est important de faire la part des choses. Ne prenez pas tout ce qu’on vous dit au pied de la lettre. Adopter une stratégie de marketing automatisé peut parfois paraître dispendieux et complexe, alors qu’en fait, il n’en tient qu’à vous. Il existe plusieurs fournisseurs sur le marché et chacun a une offre différente à proposer, il ne vous suffit que de trouver la solution qui convient à vos besoins.

 


[i] B2Bmarketing.net and Circle Research “Benchmarking Report Marketing automation” (2015)

Whitepapper_dialog insight

Le marketing automatisé vous intéresse?

Apprenez comment élaborer votre stratégie de marketing automatisé en 8 étapes grâce à ce livre blanc!

Découvrez comment votre entreprise peut bénéficier de Dialog Insight.

À lire aussi

Campagnes marketing et omnicanal

3 clés de la réussite d’une campagne automatisée

Le marketing automatisé est un outil pratique, voire indispensable à vos actions marketing. Il y a cependant toute une réflexion à avoir afin de bien monter ses séquences, qui s'activent au bon moment pour la bonne personne. 

Campagnes marketing et omnicanal

Courriel responsive : Adaptez vos contenus en 4 étapes

À l’heure du web 4.0, 55% des ouvertures de courriels se fait sur mobile et cette statistique ne cesse d’augmenter. Il est donc nécessaire pour toutes les entreprises de transiger vers le responsive.

Campagnes marketing et omnicanal

Les campagnes « Drive to store »

Générer du trafic en magasin est souvent un objectif à remplir en commerce de détail. Outre la publicité traditionnelle, le web peut aussi très bien remplir cette mission. En voici quelques exemples.

Gestion des donnees clients

Quand devez-vous demander des informations privées?

Jusqu’à quel point les consommateurs acceptent de donner des informations personnelles? Dans quel contexte?

Analytique

Le Data-driven Marketing : gestion et analyse des données

La connaissance du client est la clé du succès en marketing. Les entreprises les plus performantes savent précisément qui sont leurs consommateurs et ce qu’ils veulent pour ainsi adapter leurs communications.

Personnalisation

7 étapes infaillibles pour une stratégie de personnalisation qui rapporte

« Personnaliser, c’est compliqué » Vous avez probablement déjà entendu cette phrase. Mais est-ce vraiment complexe? En fait, tout dépend de ce que vous avez en place et de ce que vous voulez accomplir.