Campagnes marketing et omnicanal

Est-ce vraiment utile d’utiliser des images personnalisées ?

La personnalisation est un élément important du marketing d’aujourd’hui et de demain. Elle a un impact majeur sur les relations entre un client et une organisation, l’engagement, mais aussi les taux de conversion.

C’est pourquoi les formes de personnalisation évoluent rapidement, mais se transforment aussi dans différentes avenues. Il y a quelques années, on ne pensait pas qu’il serait relativement facile et accessible de monter des vidéos personnalisés en quelques millièmes de seconde basé sur des extraits préétablis, qui se verraient être assemblés selon les données de la personne exposée à cette publicité. 

Nous avions beau rêver des possibilités, aujourd’hui elles sont pas mal devenues réalité. Les images sont aussi devenues un axe fort intéressant à développer. Voilà pourquoi nous voulons profiter de cet article de blogue pour parler de l’application Nifty Image, que nous avons connectée à Dialog Insight pour favoriser la créativité de vos envois de courriel avec des images personnalisées!

 

 

Quelques statistiques sur la personnalisation

En fait, dans une étude d’Evergage, 74% des marketeurs sondés ont dit que la personnalisation avait un impact fort ou extrêmement fort sur leurs actions marketing. Ce n’est pas rien !

L'impact de la personnalisation sur la relation client

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus précisément, la moitié de ces répondants sont capables de voir une amélioration entre 1 et 20% sur leurs actions marketing (versus celles qui ne le sont pas), tandis que 20% d’entre eux voient entre 20 et 50% d’amélioration. C’est franchement énorme, et les possibilités de bonifier différents aspects marketing sont bien réels.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais vous vous demandez probablement quels sont les bénéfices à la personnalisation, dans une approche plus tangible des mesures marketing ? Les trois premiers sont, comme mentionnés plus haut, l’engagement des visiteurs, l’expérience globale du client, puis les taux de conversion. Mais nous retrouvons aussi une progression vers le haut pour ce qui est de l’acquisition de prospects, la perception de la marque, puis sur les revenus provenant du commerce en ligne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi ces statistiques existent ? C’est directement lié au fait que les êtres humains, par nature, adorent recevoir quelque chose qui a été conçu pour eux. Il peut s’agir d’un cadeau d’anniversaire exclusif, de vacances sur mesure ou d’un courrier électronique personnalisé. C’est pour cette raison que différentes formes de personnalisation au niveau marketing ont vu le jour dans les dernières années.

En fait, la forme de personnalisation la plus ancienne, la plus facile et la plus répandue provient des emails, où on ajoute au message d’accueil « Bonjour Maryline ». A l’opposé, la version la plus récente et la plus compliquée consiste à créer un profil client pour y amasser une grande quantité d’informations. Ces informations sont alors introduites dans l’envoi de contenu hautement personnalisé.

 

 

Le visuel, un cataclysme sur la décision d’achat

Mais fondamentalement, pourquoi est-ce que la personnalisation est si importante ? En fait, une étude indique que 92,6% des personnes considèrent la dimension visuelle comme le principal facteur influant sur leur décision d’achat.

Ainsi, les aspects visuels des communications sont cruciaux, d’où l’importance des images personnalisées, et pourquoi la phrase une image vaut mille mots est si évocatrice.

Face à cette statistique franchement intéressante, il nous fallait donc parler des images personnalisées dans un courriel électronique. Surtout, il fallait simplifier l’utilisation de la personnalisation dans les images, mais aussi l’intégrer à notre application pour en faire profiter les utilisateurs marketing de nombreuses industries !

 

 

Dialog Insight intègre l’application Nifty Images!

Au printemps 2015, une nouvelle application a vu le jour, permettant d’afficher ces fameuses images personnalisées dans les courriels. Pour clarifier ce terme, on parle d’images personnalisées lorsqu’elles sont dynamiques et changent en fonction du nom du destinataire (ou de toute autre donnée). Ainsi, elles offrent des contenus uniques pour chaque destinataire.

Cette application dont je parle s’appelle NiftyImages, et depuis le début, son utilisation est très simple. Il suffit de créer une image à même le site, ou de télécharger une image pré-faite dans les formats soutenus. Par la suite, un URL est créé, et c’est ce qui relie l’image personnalisée à un outil de personnalisation comme celui de Dialog Insight. Ce sont alors les systèmes qui assurent la personnalisation de l’image, que ce soit avec le nom, une promotion, une date de fête, etc.

Honnêtement, les rendus sont vraiment intéressants, comme l’indique l’image animée plus bas (avez-vous remarqué le nom qui change?). Il est possible de changer la police, mettre n’importe quel contenu et aspect graphique. En plus, les destinataires n’y verront que du feu, sans se dire qu’il s’agit de la personnalisation avancée! 

Résultat de recherche d'images pour "personalized images with nifty image"

Source

 

 

Conclusion

Ainsi, je vous encourage à utiliser cet outil avec Dialog Insight, ou encore avec ceux que vous avez en place, s’ils sont soutenus par Nifty Images. Vous pourriez aussi comparer les résultats en créant des tests A/B, pour réellement confirmer l’efficacité d’une telle tactique. Si vous désirez en savoir plus sur NiftyImages, consultez cet article sur notre aide en ligne. Il y a une quantité infinie d’idées au niveau de la personnalisation des images, alors profitez de Nifty Images pour laisser aller votre créativité !

 

La personnalisation en marketing vous intéresse ? Vous désirez améliorer vos efforts dans ce type de stratégie ?

Nous sommes là pour vous avec ce livre blanc.

Découvrez tous ses secrets pour mieux la planifier!

Télécharger la ressource