Quels sont certains cas d’utilisation de plateforme de données clients?

Explorez 9 façons dont les plateformes de données client (CDP) révolutionnent les affaires : de la segmentation à la personnalisation en passant par l’efficacité opérationnelle. Un guide essentiel pour les professionnels du marketing désireux d’exploiter au mieux les données client.
Morgan Hugoboom
14 mars 2024
Blogue
6
Quels sont certains cas d'utilisation de plateforme de données client?

9 exemples d’utilisation de CDP dans les affaires

Comme les clients interagissent avec les marques à travers un nombre croissant de canaux, leurs données deviennent de manière similaire fragmentées.

Un seul client pourrait s’engager avec une marque à travers les réseaux sociaux, l’email, le contenu de blog, les SMS, et en personne. En conséquence, leurs données sont fragmentées à travers les systèmes de point de vente, les outils de gestion de la relation client (CRM), et plus encore. Le client est intéressé par la marque mais part après avoir vécu des messages génériques non pertinents et une expérience client terne.

La plateforme de données clients (CDP) offre une solution. Elle aide les entreprises à collecter, organiser et segmenter les données clients à travers tous les canaux.

Dans cet article, nous passerons en revue les cas d’utilisation populaires de plateforme de données clients. Nous examinerons comment les marques peuvent utiliser les CDP pour augmenter la performance de leurs campagnes marketing, stratégies de personnalisation, et résultats financiers.

Les entreprises ne peuvent pas exister sans clients – et les meilleures ne peuvent pas exister sans les données clients.

Qu’est-ce qu’une plateforme de données clients (CDP)? – CDP Signification

Une plateforme de données clients est un logiciel de technologie marketing (MarTech) qui collecte les données clients à partir de sources disparates et génère une vue à 360 degrés du parcours de chaque client.

Une CDP collecte les données en temps réel à travers tous les points de contact (en ligne et en personne), synthétisant les informations pour créer des profils clients unifiés. Les marques peuvent utiliser une CDP pour améliorer l’intégrité des données clients, renforcer les stratégies marketing et fournir une meilleure expérience client à travers tous les canaux et points de contact.

Vous voulez plus d’informations sur la plateforme de données clients?

Ce guide ultime de la CDP examine ce qu’elle fait, comment elle fonctionne, ses avantages, et plus encore.

9 exemples de cas d’utilisation de CDP (use case cdp) 

Une CDP permet à une entreprise d’optimiser sa stratégie marketing, l’expérience client et les opérations grâce à la collecte, l’analyse et la segmentation des données clients omnicanal.

Résolution d’identité et profils clients unifiés

Une plateforme de données clients collecte des données omnicanales en temps réel et développe des profils clients unifiés pour chaque consommateur. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les marques disposant de multiples sources de données clients : CRM, sites web, magasins, programmes de fidélité, et plus encore.

Le CRM associe des profils à travers les points de contact numériques et en personne, éliminant les profils dupliqués pour des données clients plus précises. Une CDP peut même associer des données incomplètes à leur client approprié en se basant sur d’autres identifiants.

Cette capacité à développer des profils clients unifiés grâce aux données omnicanales conduit à une meilleure intégrité des données clients. Les marques évitent les profils dupliqués, les ensembles de données incomplets, ou les silos de données. Au lieu de cela, elles disposent d’une vue précise et complète de chaque client en temps réel.

Cartographie complète du parcours client

La capacité de résolution d’identité d’une CDP résulte également en un profil client à 360 degrés. Les marques disposant d’une CDP peuvent observer les comportements et préférences d’un client à chaque étape de son parcours. Normalement, ces informations sont fragmentées entre les interactions digitales ou en personne, les données de première partie contre les données de tiers, etc.

Une plateforme de données clients permet de cartographier le parcours client à chaque point de contact. En mappant l’ensemble du parcours client, les entreprises comprennent quels points de contact, quels canaux et quels messages produiront les meilleurs résultats. Les marques peuvent fournir un marketing ciblé et une expérience client plus personnalisée.

Segmentation et analyse améliorées des clients

Les plateformes de données clients permettent une segmentation du public à chaque niveau – même au niveau individuel. Une marque peut segmenter son audience basée sur des critères spécifiques pour développer des campagnes plus ciblées. Ou, elle peut segmenter pour personnaliser les messages, identifier quels segments performent le mieux (et pourquoi), et fournir des expériences clients développées pour répondre aux besoins de chaque population.

La segmentation des données clients conduit à un marketing plus efficace, piloté par les données. Avec les CDP, les marques peuvent maximiser l’utilisation de leurs ressources, déployant des actifs là où ils verront le plus d’impact et le plus grand potentiel de retour sur investissement (ROI).

Expérience client omnicanale personnalisée

Des données clients centralisées, une segmentation de l’audience, et des vues clients à 360 degrés permettent aux entreprises de personnaliser l’expérience client à travers chaque canal. Par exemple, une marque peut utiliser des données hors ligne pour améliorer l’expérience en ligne : si un client achète un produit en magasin, une marque peut lui envoyer un email ou un SMS avec des recommandations de produits basées sur cet achat.

En personnalisant l’expérience, les marques développent des messages plus efficaces basés sur les besoins uniques, les comportements, et des critères d’audience spécifiques. La personnalisation peut conduire à la fidélité de la marque, à l’augmentation des ventes et du potentiel de ventes futures, à la réduction du taux de désabonnement, et à d’autres avantages importants.

Consultez notre guide sur la personnalisation en marketing. Nous examinons ses utilisations, avantages, et 18 exemples de personnalisation d’email efficace.

Identification des segments de clients à haute valeur

L’un des cas d’utilisation puissants d’une plateforme de données clients est l’utilisation d’analyses exploitables pour identifier les audiences à haute valeur. Une CDP peut identifier des segments spécifiques au sein d’une audience, y compris quels clients sont les plus précieux et les moins susceptibles de se convertir.

En identifiant les segments d’audience les plus précieux, les marques peuvent développer des stratégies de ciblage basées sur des facteurs importants :

Où sont-ils le plus susceptibles d’acheter?

Font-ils leurs achats en ligne, via les réseaux sociaux, ou en magasin? Les marques peuvent développer des messages qui rencontrent les clients là où ils sont le plus susceptibles de se convertir.

Qu’achètent-ils?

Les marques peuvent fournir des recommandations basées sur les achats passés pour améliorer le potentiel de ventes additionnelles ou de ventes répétées.

Où sont-ils le plus susceptibles d’interagir avec une marque?

Il ne s’agit pas seulement de ventes – l’engagement compte aussi. Cela offre aux marques une chance de se connecter avec leurs clients pour maintenir une relation positive et une fidélité à la marque continue.

Quelles sont leurs caractéristiques?

Les caractéristiques du segment le plus précieux se retrouvent-elles également dans d’autres segments d’audience? Les marques qui utilisent ces traits communs pour identifier d’autres segments ayant un potentiel de conversion plus élevé. Utiliser des messages et stratégies similaires entre les deux groupes pourrait également aider à transformer ces clients à faible conversion en clients à haute valeur.

Un profil de données clients aide les entreprises à analyser les données pour une gestion des ressources plus efficace. En comprenant quels segments sont les plus susceptibles de se convertir – et lesquels sont les moins susceptibles de voir un retour sur investissement – les marques peuvent mieux comprendre où investir.

Élimination des silos de données avec l’intégration MarTech

La plateforme de données clients est conçue pour s’intégrer avec le stack de technologie marketing (MarTech) existant d’une organisation. En utilisant des connecteurs natifs, des API, des exportations de données, et plus encore, une CDP peut améliorer la collecte et la gestion des données sans impacter l’écosystème MarTech original. Elle collecte des données à travers tout cet écosystème en temps réel, les organisant dans une base de données complète de profils clients uniques. La CDP réconcilie également les données clients pour supprimer les redondances et connecter les ensembles de données disparates – fournissant une meilleure intégrité des données et une cartographie plus complète du parcours client.

Ne manquez pas les 10 raisons pour lesquelles les entreprises ont besoin d’une plateforme de données clients (CDP).

Gouvernance et conformité des données renforcées

Avec une base de données centralisée dans une CDP, la gestion des données est plus agile et réactive. Les organisations peuvent facilement surveiller la conformité à partir d’une seule base de données. Elles peuvent également mettre en œuvre des changements plus rapidement et efficacement pour rester conformes. La plupart des fournisseurs de plateformes de données clients intègrent même des fonctionnalités de consentement et de confidentialité des données dans leurs plateformes pour se conformer aux lois nationales et internationales majeures.

Automatisations pour déployer la personnalisation à grande échelle

Un autre cas d’utilisation important de la plateforme de données clients, l’automatisation permet aux marques de créer et déployer un marketing plus personnalisé avec moins d’effort. Les entreprises peuvent développer des campagnes ciblées à travers l’email, les SMS, le web, et plus encore – s’assurant qu’elles atteignent les clients avec le message exact au moment exact. Les équipes de support client peuvent surveiller le comportement des clients et développer des stratégies pour fournir une expérience plus personnalisée et privilégiée aux consommateurs. Les équipes peuvent utiliser des modèles statistiques pour non seulement répondre aux besoins des clients, mais aussi les anticiper. Avant même qu’un client réalise qu’il a un besoin, la marque l’a déjà satisfait.

Les automatisations aident les marques à augmenter leurs efforts, générant plus de résultats avec moins de ressources.

Rationalisation des opérations organisationnelles

Les plateformes de données clients gèrent les données en temps réel et créent une base de données à l’échelle de l’organisation qui est facilement partagée à travers différentes équipes. Les développeurs web, les marketeurs et les équipes de support client peuvent accéder aux mêmes données à tout moment – et peuvent effectuer leurs propres analyses ou segmentations sans compromettre l’ensemble de données original. Les équipes peuvent collaborer sur une image de marque, un message et une expérience utilisateur cohérents à travers le parcours client. Elles peuvent développer la personnalisation à travers divers canaux, assurant une expérience conforme à la marque sur chaque canal.

De plus, une plateforme de données clients est facile à utiliser pour le personnel non technique. Les marketeurs et autres équipes non techniques peuvent utiliser la plateforme par eux-mêmes, rationalisant les opérations et réduisant la dépendance envers les développeurs ou les experts IT.

En réduisant les silos de données et en fournissant un ensemble unifié de données clients, la CDP permet aux marques de créer une opération plus rationalisée et une expérience client plus cohérente.

Cas d’utilisation des données clients qui informent les stratégies et améliorent la performance

La gestion des données clients est centrale pour le succès à long terme de la plupart des entreprises. Elle peut renforcer les efforts de marketing grâce à la segmentation. Elle peut déterminer les points de douleur dans le parcours client. Elle peut même identifier quels clients sont les plus précieux pour une marque – et quelles caractéristiques ils partagent tous.

Grâce à une plateforme de données clients, une marque peut faire tout ce qui précède – et plus encore.

Découvrez comment votre entreprise peut bénéficier de Dialog Insight.

À lire aussi

Blogue

CDP signification: Qu’est-ce qu’une plateforme de données client?

Explorons ce qu'est une plateforme de données client et pourquoi elle est nécessaire pour votre entreprise.

Campagnes marketing et omnicanal

Sachez éviter les pièges (suite)

Dans la première partie de cet article, vous avez appris ce qu’est une adresse piège (spam trap) et leurs conséquences. Voici maintenant ce que vous pouvez faire pour ne pas vous faire prendre et comment revenir sur le droit chemin après coup.

Campagnes marketing et omnicanal

4 conseils pour des pages de destination efficaces

Plusieurs marketeurs mettent en place des campagnes Web et dirigent leurs prospects sur des pages génériques de leur site Web : autant jeter directement votre budget à la poubelle!

Campagnes marketing et omnicanal

Quelques questions à poser en changeant votre outil d’envoi de courriels

Changer de fournisseur courriel peut être stressant vu le temps et les ressources requises pour analyser les solutions et faire le transfert de système. Vous ne voulez donc pas passer par là trop souvent.

Analytique

15 KPI à suivre quand on fait du marketing automatisé

Suivre les bons KPI est essentiel dans une stratégie de marketing automatisé. Par contre, chaque KPI doit être rattaché à une stratégie bien définie pour avoir un sens.

Campagnes marketing et omnicanal

Gestion des données clients : comment construire une base de données clients

La création d'une base de données clients est essentielle pour trouver de nouveaux clients, augmenter ses ventes, ses revenus et fidéliser la clientèle.