CDP signification: Qu’est-ce qu’une plateforme de données client?

Explorons ce qu’est une plateforme de données client et pourquoi elle est nécessaire pour votre entreprise.
Morgan Hugoboom
13 Décembre 2023
Blogue

De nos jours, les clients interagissent avec les entreprises à travers plus de points de contact que jamais. Les données client sont générées à partir d’interactions en ligne tel que les e-mails automatisés, les médias sociaux, les smartphones et d’autres dispositifs, ainsi qu’à partir d’interactions hors ligne. Les entreprises ont besoin d’un moyen de gérer les données de toutes ces interactions.

Une plateforme de données client (CDP) permet aux entreprises de rassembler toutes ses données à travers chaque point de contact et de les organiser dans une base de données centrale. Offrant une vision complète du comportement des clients, une CDP est un outil puissant pour les marketeurs, les équipes produits, les ventes, et plus encore.

Explorons ce qu’est une plateforme de données client et pourquoi elle est nécessaire pour votre entreprise.

Qu’est-ce qu’une Customer Data Platform?

Une plateforme de données client (CDP) est un logiciel qui recueille les données client à partir de multiples sources, appareils et interactions. Elle consolide ensuite le tout dans une base de données centrale du comportement des clients.

La base de données présente chaque parcours client à travers l’ensemble de ses points de contact respectifs. Les données sont collectées en temps réel, fournissant une vision complète et actualisée du client.

Les entreprises peuvent ensuite diffuser les données client à travers leur organisation. La CDP est facilement accessible aux équipes telles que le marketing, les produits et l’expérience client.

Les départements au sein d’une organisation peuvent segmenter les données et analyser des groupes de clients spécifiques. Cela permet une expérience client plus fluide sur plusieurs canaux, crée des campagnes personnalisées et plus encore.

Une plateforme de données client permet aux entreprises de collecter une quantité énorme de données comportementales des clients, puis de donner un sens à l’ensemble.

Pourquoi avez-vous besoin d’une CDP?

Les données sont aujourd’hui plus fragmentées que jamais. Il est crucial de réagir rapidement et de prendre des décisions éclairées. Sinon, vous risquez de perdre des ventes précieuses ou de gaspiller du temps dans des efforts inutiles.

Une plateforme de données client aide les équipes de votre organisation à visualiser des données centralisées en temps réel. Les données proviennent de tous les points de contact, y compris hors ligne et des logiciels de gestion de la relation client (CRM). La CDP produit des profils client unifiés qui illustrent le comportement du client à travers tous ces canaux.

Les équipes peuvent ensuite exploiter ces analyses client puissantes pour prendre des décisions basées sur les données. Elles peuvent personnaliser davantage l’expérience et les produits pour le client. Le marketing CDP optimise également les campagnes et autres stratégies de marketing pour un retour sur investissement (ROI) plus élevé.

Que fait une Customer Data Platform?

Des rapports en temps réel sur le comportement des clients aux puissantes intégrations avec d’autres logiciels et l’intelligence artificielle, les plateformes de données client aident les entreprises à créer des stratégies et des campagnes basées sur les données à grande échelle.

Requérant une assistance minimale en informatique ou en développement, les plateformes de données client sont facilement gérées par les équipes marketing ou d’autres professionnels dans une organisation. Cela place la gestion des données directement entre les mains des équipes qui en ont besoin.

Les plateformes de données client en un coup d’œil

Les capacités spécifiques d’une plateforme de données client varieront selon chaque fournisseur. Typiquement, les CDP peuvent:

  • Collecter des données en temps réel de n’importe quelle source
  • Créer des profils client unifiés
  • Suivre le comportement des clients sur plusieurs canaux
  • Fournir des analyses clients
  • Associer des clients en ligne à des données hors ligne pertinentes
  • Gérer des données en ligne et hors ligne, connues et inconnues (POS, CRM, e-mail, etc.)
  • Partager des données entre systèmes
  • Capturer les détails complets des données collectées
  • Stocker des données collectées indéfiniment (sous réserve de préoccupations de confidentialité)
  • Gérer les données client conformément aux lois sur la confidentialité et la sécurité

Comment fonctionne une plateforme de données client (CDP)?

D’abord, une CDP recueille des données de presque toutes les interactions client, y compris les données connues et inconnues, tant en ligne qu’hors ligne. Une plateforme de données client peut collecter des données de:

  • Points de vente (POS)
  • Plateforme de gestion de la relation client (CRM)
  • E-mails automatisés
  • Demandes de renseignements
  • Service client
  • Médias sociaux
  • Publicités payantes
  • Et plus encore

La CDP associe ensuite les points de données des clients en utilisant des identifiants spécifiques, organisant les données multicanal en profils client unifiés. Ces profils combinent les données en ligne et hors ligne, connues et inconnues, et créent des instantanés complets du comportement de chaque client à travers chaque point de contact.

Toutes les données client sont rassemblées dans une base de données centralisée qui est mise à jour avec des informations en temps réel. Cette plateforme de données client peut ensuite être partagée à travers les départements, rationalisant les efforts et assurant l’uniformité puisque tous les départements accèdent au même ensemble de données.

Segmentation avec les plateformes de données client

Les plateformes de données client offrent de puissantes capacités de segmentation. Les départements peuvent segmenter les données client de manière large ou à un niveau de détail plus serré, comme visualiser les données pour tous les clients qui ont interagi à la fois avec une campagne Facebook et une séquence d’e-mails. Les possibilités illimitées de segmentation des profils client signifient que les équipes peuvent développer des campagnes extrêmement ciblées, des efforts marketing, ou des mises à jour de l’expérience client pour optimiser pleinement le potentiel.

Avantages du marketing CDP

La plateforme de données client est un outil crucial pour tout marketeur. Avec des données client en temps réel, des profils client uniques, et le niveau de segmentation et d’analyse détaillée disponible, le marketing CDP utilise les données pour créer des campagnes informées et ciblées pour chaque audience, sur n’importe quel canal.

Intégrations avec le MarTech, l’IA et les logiciels

Les entreprises peuvent également intégrer facilement leur CDP avec d’autres logiciels, tels que l’intelligence artificielle ou le MarTech. Empiler les logiciels offre des moyens plus puissants d’analyser les données client, de faire des projections et plus encore. Cela permet également aux entreprises de personnaliser leur pile de technologies pour gérer les données de la manière qui sert le mieux les besoins de leur entreprise.

Logiciel de données client intuitif et facile à gérer

Bien que l’intégration initiale entre une plateforme de données client et d’autres logiciels puisse nécessiter l’intervention de professionnels de l’IT ou de développeurs, un CDP ne nécessite généralement pas beaucoup d’implication technique pour être géré. Les marketeurs et autres professionnels de l’organisation peuvent facilement gérer et analyser les données dont ils ont besoin pour générer des expériences basées sur les données. En réduisant la dépendance envers les professionnels de l’IT, les CDP permettent une mise en œuvre plus rapide des données et des efforts plus agiles au sein d’une organisation.

Quels sont les avantages d’une plateforme de données client?

Les plateformes de données client aident les entreprises à prendre des décisions plus intelligentes et stratégiques en exploitant la puissance des données client en temps réel collectées et synchronisées sur toutes les plateformes.

Les avantages d’une plateforme de données client (CDP) comprennent:

  • Collecte de données en temps réel
  • Profils client complets à partir de tous les points de contact
  • Données client unifiées dans toute l’organisation (réduction des silos de données)
  • Moins d’implication des développeurs ou de l’IT nécessaire (peut être géré par des marketeurs)
  • Expériences client basées sur les données
  • Expériences client et campagnes plus personnalisées
  • Intégration avec la technologie existante et le MarTech
  • Meilleure conformité avec les lois sur la protection et la confidentialité des données

En utilisant un CDP, les entreprises peuvent rationaliser leurs opérations, réduire les silos de données et fournir des expériences client plus personnalisées sur tous les points de contact (en ligne et hors ligne). Une plateforme de données client facilite également le maintien de la conformité avec les réglementations sur la confidentialité des données. C’est particulièrement important alors que les entreprises interagissent avec des clients à l’international.

Les entreprises opérant sur les marchés européens (ou collectant des données de ces clients) doivent se conformer aux lois européennes sur la protection de la vie privée. Si ces entreprises opèrent également ou collectent des données sur les clients au Canada, elles doivent également respecter les normes canadiennes en matière de confidentialité. Des lois sur la confidentialité existent même à des niveaux plus locaux, comme l’État de Californie aux États-Unis.

Heureusement, la plupart des fournisseurs de plateformes de données client sont déjà conformes aux données ou certifiés sur les principaux marchés. Le système centralisé d’une CDP permet en outre aux entreprises d’exercer un contrôle accru sur leurs données client, ce qui facilite la mise à jour des pratiques à grande échelle pour répondre aux réglementations.

CDP vs CRM : quelle est la différence?

Alors qu’un outil de gestion de la relation client (CRM) collecte des données liées au cycle de vente et aux interactions avec les clients, une plateforme de données client (CDP) collecte des données sur tous les points de contact du client, y compris à travers le CRM. En bref: un CDP suit le comportement du client et un CRM suit les interactions avec le client.

Les entreprises peuvent avoir plusieurs scénarios CRM puisque les informations collectées sont plus limitées à des instances spécifiques, mais elles n’auront jamais qu’une seule CDP, car la plateforme de données client collecte toutes les informations sur tous les clients et toutes les instances.

Exploiter la stratégie et l’optimisation du marketing CDP

À une époque où les expériences des clients ne feront que se diversifier et où les points de données continueront de se multiplier, il est crucial que les entreprises disposent d’une méthode pour exploiter les données client. La plateforme de données client (CDP) offre aux entreprises un avantage stratégique en présentant une base de données complète de tout le comportement des clients. Une CDP permet aux entreprises de capturer les données des clients, de les segmenter pour des audiences spécifiques et de créer des campagnes et des expériences client ciblées et personnalisées. Lorsque la personnalisation stimule le retour sur investissement, une plateforme de données client est un outil dont une entreprise ne peut se passer.

Découvrez comment votre entreprise peut bénéficier de Dialog Insight.

À lire aussi

Sécurité et conformité

Loi 25 : 10 mythes ou réalités

Découvrez les mythes les plus courants associés à l'entrée en vigueur de la Loi 25 et ses impacts pour les entreprises au Québec.

Analyse de données

AB test : pour qui, pourquoi ?

Peu d’entreprises font des tests. Pourtant, c’est une méthode simple et pratique qui permet d'augmenter la rentabilité des actions marketing!

Campagnes marketing et omnicanal

10 astuces infaillibles pour réduire le nombre de paniers abandonnés

L’abandon de panier d’achats est un sujet angoissant. Mais avant de vous inquiéter, il existe quelques solutions que vous pouvez mettre en place pour propulser ces paniers abandonnés vers la terre promise des ventes.

Gestion des donnees clients

SSO (Single Sign-On) : Pourquoi l’authentification unique est-elle importante ?

Nous sommes dans une ère où les outils informatiques à connexions uniques se multiplient et le roulement de personnel s'accentue. Sans oublier le partage de données de plus en plus sensibles. La gestion des accès et des permissions peut donc devenir un processus long et complexe. C’est pourquoi Dialog Insight souhaite simplifier et sécuriser le tout en proposant un SSO à ses clients. En effet, il est possible d’ajouter l’authentification unique (SSO) pour la connexion à la plateforme DI.

Gestion des donnees clients

Centraliser vos actifs marketing à l’aide d’une librairie de contenus

Les actifs marketing sont très importants dans les organisations. Ils  aident à connecter les organisations avec leurs clients, à générer des prospects et à renforcer la notoriété de la marque. Différents contenus sont alors créés et utilisés dans une même organisation par différentes équipes. Toutefois, cela peut devenir rapidement difficile de gérer efficacement toutes ces informations. Encore plus maintenant avec des équipes de plus en plus décentralisées avec le travail à distance. Pour parlier à ce problème et améliorer la gestion de ces actifs, il suffit  de centraliser tout le contenu marketing à l'aide d'une librairie de contenus.

Campagnes marketing et omnicanal

7 tactiques marketing à ne pas négliger présentement (COVID-19)

Nul besoin de dire que la crise du COVID-19 et le confinement de la population amène plusieurs défis aux entreprises. Nous avons donc répertorier les tactiques marketing les plus pertinentes du moment pour rester activement dans la tête des consommateurs.