6 conseils pour réussir votre campagne du Black Friday

Le Black Friday est le moment idéal pour booster vos ventes et augmenter vos taux de conversion. Mais pour de nombreux détaillants, le Black Friday peut être une période exigeante. Il est important de planifier à l’avance et de savoir comment gérer vos campagnes de marketing pendant cette saison chargée. Afin de vous assurer que votre campagne par e-mail est prête pour la période à venir, voici quelques conseils importants à respecter pour le Black Friday.
Marie-Noelle Morin
28 octobre 2022
Blogue
6 min
colorful bold black friday sale facebook cover

Le Black Friday (aussi appelé Vendredi Fou en français) est le moment idéal pour booster vos ventes et augmenter vos taux de conversion. Mais pour de nombreux détaillants, le Black Friday peut être une période exigeante. Il est important de planifier à l’avance et de savoir comment gérer vos campagnes de marketing pendant cette saison chargée. Afin de vous assurer que votre campagne courriel est prête pour la période à venir, voici quelques conseils importants à respecter.

1.    Segmenter votre audience

Comme vous le savez déjà, chaque entreprise a son propre public cible. Toutefois, en essayant de les atteindre tous en même temps avec le même message, il y a de forte chance que cela ne porte fruit. Pour éviter de perdre votre temps, la première étape consiste à segmenter préalablement votre liste de diffusion. Cette segmentation permettra d’envoyer des messages pertinents aux bonnes personnes. En segmentant votre liste, vous pouvez vous assurer que chaque courriel que vous envoyez est pertinent et ainsi plus susceptible d’être ouvert et traité. Pour en savoir plus sur les méthodes de segmentation à utiliser, consultez notre infographie. Pour savoir comment créer une campagne multi-segments à l’aide de la plateforme Dialog Insight, cliquez ici.

Enfin, il ne suffit pas de collecter les données des clients, vous devez aussi les utiliser de manière significative pour améliorer la relation client. L’utilisation des données client pour créer des personas peut vous aider à cet égard. Les personas sont des profils détaillés qui vous aident à déterminer la meilleure façon d’atteindre vos prospects en fonction de leurs intérêts, besoins et comportements. Pour en savoir plus sur la façon de tirer profit de l’utilisation des personas, cliquez ici. Pour savoir comment créer un persona sur la plateforme Dialog Insight, cliquez ici.

2.    Trouver la bonne fréquence d’envoi

La fréquence des courriels peut également affecter vos taux d’ouverture et vos taux de clics. Si vous remarquez que vos campagnes de courriels obtiennent un engagement plus faible, essayez d’expérimenter différentes fréquences pour voir celle qui fonctionne le mieux pour vos différents publics. Certains abonnés vont accepter de recevoir beaucoup de courriels et d’autres moins. Il faut donc s’adapter au segment de client et bien le comprendre pour trouver la bonne fréquence d’envoi. Tout en gardant en tête que vous ne voulez pas bombarder vos abonnés avec trop de courriels, mais vous ne voulez pas non plus qu’ils oublient complètement vos offres du Black Friday.

Enfin, pour toute campagne du Black Friday, il est important de la faire en trois temps. Dans les jours précédant le Black Friday, l’envoi de courriels aidera les gens à s’intéresser aux offres à venir ou leur fera un rappel qu’ils doivent bientôt commencer leurs achats des Fêtes. L’envoi de courriels le jour du Black Friday encouragera les personnes qui attendaient jusque-là à acheter leurs cadeaux maintenant au lieu d’attendre à la dernière minute. Enfin, envoyer des courriels dans les jours suivant le Black Friday rappellera aux gens qu’il y a encore des offres disponibles et les encouragera à continuer à acheter tant que les produits sont encore disponibles à prix réduit !

3.      Utiliser les bons mots dans la ligne d’objet

La ligne d’objet de votre courriel est la partie la plus importante, alors assurez-vous de l’utiliser à bon escient. Essayez d’inclure « Black Friday » dans la ligne d’objet – c’est bien mieux que d’avoir une ligne d’objet générique. Plus votre campagne Black Friday sera précise, mieux ce sera.

Il est aussi important d’utiliser un vocabulaire qui évoque une réaction émotionnelle et qui incite le lecteur à agir. Pour le Black Friday, utilisez des mots comme offre spéciale ou à durée limitée au lieu de vente et rabais. Ces termes évoquent la rareté et l’urgence – qui sont de puissants facteurs de motivation – sans donner un air de désespoir ou de mauvaise qualité (ce qui se produirait si vous essayiez de vendre quelque chose comme étant « à rabais »).

Enfin, garder le tout court et simple, mais assurez-vous que cela soit pertinent pour votre public. Essayez de ne pas exagérer en ajoutant trop de mots-clés, vous ne voulez pas embêter votre audience en utilisant des phrases comme « acheter maintenant » ou « la vente se termine bientôt » encore et encore dans chaque courriels qu’ils reçoivent !

4.      Créer un sentiment d’urgence

Le Black Friday fait référence à une période d’une durée limitée qui introduit bien la notion d’urgence. Les clients doivent sentir qu’ils doivent agir rapidement avant de passer à côté d’une bonne affaire. Il existe de nombreuses façons de créer un sentiment d’urgence :

  • Offrez des quantités limitées : si vous avez une quantité limitée de quelque chose, disons 50 paires de chaussures, et que votre annonce indique qu’elles partiront vite, les gens auront alors l’impression qu’ils devoient acheter maintenant.
  • Créez une rareté autour de votre produit : si vous donnez l’impression qu’il ne reste qu’une seule paire en stock, les gens penseront qu’ils doivent acheter avant que quelqu’un d’autre ne le fasse. Cela crée encore plus d’urgence car si quelqu’un d’autre achète cette paire en premier, la personne qui les voulait ne les aura pas du tout !
  • Utilisez un compte à rebours : Le compte à rebours est l’un des moyens les plus efficaces de créer de l’urgence et de faire réagir les clients. Ce signal visuel permet aux clients de savoir qu’ils doivent agir rapidement avant que le temps ne soit écoulé et que l’offre n’expire. Il est prouvé que cette technique augmente les ventes jusqu’à 25 %. Avec la plate-forme de Dialog Insight, vous pouvez utiliser le compte à rebours dans les pages de destination et les courriels.

5.      Créer un message spécial et personnalisé

Lorsqu’il est question de marketing courriel il est important de réussier à capter l’intérêt et créer un enthousiasme.

Assurez-vous de communiquer des offres spéciales et des promotions exclusives aux personnes qui se sont abonnées pour recevoir vos courriels. Il suffit de leur fournir un code qu’il pourrait utiliser sur votre site pour bénéficier de rabais supplémentaires. Cela les encouragera à continuer de recevoir des messages de votre part.

Vous pouvez également personnaliser vos messages en incluant un message personnalisé (par exemple: utiliser le nom de la personne  ou la localisation). Cela augmentera l’engagement de vos abonnés qui recherchent à créer des liens plus profonds avec leurs détaillants.

6.    Créer des appels à l’action (CTA) clairs

Lors du Black Friday, vos clients sont susceptibles de recevoir de nombreux courriels de leurs détaillants préférés. Comment pouvez-vous faire ressortir le vôtre? Une façon consiste à utiliser des boutons clairs d’appel à l’action (CTA) sur lesquels il est facile de cliquer et qui appartiennent visuellement au courriel.

Pour ce faire, vous pouvez notamment utiliser un bouton qui se démarque du reste du texte de votre courriel. Ces boutons doivent également être suffisamment grands et bien positionner pour que les utilisateurs puissent facilement cliquer dessus sans avoir à zoomer ou à faire défiler vers le bas. Enfin, utilisez des couleurs qui contrastent avec celles utilisées dans vos courriels, donnez-leur un peu de pop ! Cela permettra de s’assurer que tout le monde voit ce dont il a besoin rapidement et facilement. Avec la plate-forme Dialog Insight, vous pouvez configurer des boutons à utiliser dans les pages de destination et les courriels.

En résumé, vous devez agir intelligement dans la commercialisation de votre campagne du Black Friday. Il ne s’agit pas seulement d’offrir des rabais et des offres spéciales. En suivant ces six conseils – segmenter votre liste, trouver la bonne fréquence d’envoi, utiliser les bons mots, créer un sentiment d’urgence, créer des CTA clairs, rendre vos courriels personnels et spéciaux – vous serez fin préparé pour le succès de votre campagne courriel en cette saison du Black Friday!

Découvrez comment Dialog Insight et son équipe spécialisée en marketing relationnel peuvent vous aider dans votre campagne Black Friday. Contactez-nous aujourd’hui.

Découvrez comment votre entreprise peut bénéficier de Dialog Insight.

À lire aussi

Gestion des donnees clients

Les 6 meilleurs endroits pour collecter des adresses courriel

Il est inévitable que votre liste de contacts change chaque année; voici quelques tactiques afin d’augmenter votre liste de contacts avec des prospects qualifiée.

Campagnes marketing et omnicanal

Conseils pratiques pour des courriels convaincants

Nous vivons dans une ère où les gens sont ensevelis chaque jour d’une vague de courriels et de messages. Comment sortir du lot dans ce tsunami numérique? La réponse: par la simplicité.

Campagnes marketing et omnicanal

7 trucs pour réduire vos coûts de marketing par courriel

Si vous gérez un budget marketing, vous cherchez certainement des moyens d’économiser. Le courriel est un outil de marketing peu dispendieux, mais si vous n’y prenez pas garde, vous pourriez être surpris.

Blogue

Quels sont certains cas d’utilisation de plateforme de données clients?

Explorez 9 façons dont les plateformes de données client (CDP) révolutionnent les affaires : de la segmentation à la personnalisation en passant par l'efficacité opérationnelle. Un guide essentiel pour les professionnels du marketing désireux d'exploiter au mieux les données client.

Campagnes marketing et omnicanal

L’infolettre en 2017: morte ou bien vivante?

Si vous êtes comme moi, quand on pense infolettre, on pense d’abord à du contenu très générique présenté dans un visuel ennuyant. Mais le concept est-il vraiment à mettre à la poubelle?

Campagnes marketing et omnicanal

La fin des cookies tiers : Comment faire pivoter votre marketing numérique pour exploiter les données zero-party et first-party

Avec la fin annoncée des cookies tiers, il est temps de changer le focus de vos stratégies marketing vers les zero-party et first-party data.