Gestion des données clients

14 tactiques infaillibles de génération de contacts

La génération de nouveaux contacts est un aspect très important du marketing pour assurer une croissance saine de votre entreprise. Il est cependant facile de tomber à court de nouvelles idées. Alors que diriez-vous d’un peu d’inspiration?

 

1. Formulaire d’abonnement sur le Site Web

Un site Web ayant pour objectif de générer des contacts devrait sans aucun doute inclure un formulaire d’abonnement directement dans la page d’accueil. Expliquez les avantages d’un abonnement et disposez aussi quelques appels à l’action stratégiquement sur vos pages. Choisissez-leur un texte explicite et incitatif.

 

2. Coupons rabais

Pour amplifier votre offensive de collecte de nouveaux contacts, offrez un rabais sur vos produits et/ou services lors de l’abonnement à vos communications. Ou encore mieux, permettez le partage de votre coupon-rabais. Une tactique de génération de contacts sans efforts et assurément virale!

 

3. Livres blancs et livres numériques

Prenez soin de préparer un document qui répondra à un besoin de votre marché cible. Une fois votre chef d’œuvre créé, rendez-le accessible via téléchargement en échange d’une adresse courriel et de quelques informations pertinentes sur le contact.

 

4. Webinaires

Organisez un webinaire sur un sujet problématique pour vos prospects et pour lequel vous êtes en mesure de les aider. Lors de l’inscription, demandez au minimum une adresse courriel. Vous serez ainsi en mesure de leur envoyer un courriel de remerciement et de profiter de l’occasion pour poursuivre la relation.

 

5. Événements

Les événements, tout comme les webinaires, sont d’excellentes sources de génération de contacts. Offrez une inscription via formulaire en ligne pour plus de facilité de gestion.

 

6. Vidéos

Les vidéos sont de plus en plus populaires. D’ailleurs, 52% des professionnels du marketing à travers le monde ont nommé la vidéo comme étant le type de contenu ayant le meilleur retour sur investissement[1]. Produisez une vidéo qui met votre entreprise en valeur en démontrant votre expertise. Incluez un appel à l’action pour vous contacter.

 

7. Facebook

Si vous avez déjà une page Facebook d’entreprise, profitez de la fonction qui vous permet d’ajouter un lien vers votre formulaire d’inscription.

Facebook Inscription

 

8. Intercepteurs (pop-up)

Bien que certains les trouvent agaçants et intrusifs, les pop-ups s’avèrent très efficaces pour la génération de contacts. Faites des tests pour déterminer le meilleur emplacement et le meilleur délai d’affichage pour obtenir un résultat optimal.

 

9. Quiz

Préparez un quiz qui permettra à vos futurs clients de tester leurs connaissances dans votre domaine d’expertise. Offrez la possibilité de recevoir plus d’information ou des conseils personnalisés en échange de leurs coordonnées.

 

10. Démonstration gratuite

Offrez une démonstration gratuite de vos produits et/ou services. Placez un bouton d’appel à l’action bien visible sur votre site Web, de préférence dans vos pages de produits. Cela vous permettra de collecter les informations de contact et d’améliorer l’efficacité de votre processus de ventes.

 

11. Demandes d’informations

Un formulaire de demande d’information est simple à mettre en place sur vos sites et permet d’ajouter facilement des contacts à votre base de données. Assurez-vous qu’il soit bien visible et simple à remplir.

 

12. Concours

Les concours sont également reconnus comme un excellent moyen d’acquisition de contacts. Plus le prix sera alléchant et plus la promotion sera efficace, plus vous obtiendrez de résultats.

 

13. Signature de courriels personnels

Vos communications professionnelles peuvent vous servir de levier afin de promouvoir l’abonnement aux communications de votre entreprise. Incluez un lien vers l’abonnement dans votre signature de courriel.

 

14. Programme de référencement

Ajoutez une mention à vos factures et dans vos sondages après-vente pour inciter vos clients à vous référer des contacts. Vous pouvez également leur offrir un incitatif tel qu’un rabais ou une carte-cadeau lorsqu’ils le font.

Ceux-ci sont quelques exemples parmi la panoplie de trucs vous permettant de générer un flot de nouveaux contacts et prospects dans vos bases de données. N’hésitez pas à pousser plus loin la réflexion pour trouver des moyens créatifs qui s’appliqueront à votre situation particulière.