Gestion des données clients

14 tactiques infaillibles de génération de contacts

La génération de nouveaux contacts est un aspect très important du marketing. C’est ce qui vous permet d’assurer une croissance saine de votre entreprise. Il est cependant facile de tomber à court de nouvelles idées. Alors que diriez-vous d’un peu d’inspiration?

 

1. Formulaire d’abonnement sur le Site Web

Un site Web ayant pour objectif de générer des contacts devrait sans aucun doute inclure un formulaire d’abonnement directement dans la page d’accueil. Par contre, si vous voulez être encore plus efficace, vous devriez le rendre visible sur toutes les pages de navigation de votre site Web. Choisissez un endroit facile d’accès à partir de toutes les pages, par exemple dans le header ou le footer. De plus, les visiteurs sont habitués à retrouver un formulaire d’abonnement à ces endroits.

Ensuite, pour augmenter le taux de conversion de votre formulaire, expliquez les avantages de s’abonner à vos communications, faites seulement des promesses que vous pourrez garder, sinon vous risquez de voir votre taux de désabonnement augmenter avec le temps. Disposez aussi quelques appels à l’action stratégiquement sur vos pages. Choisissez-leur un texte explicite et incitatif.

 

2. Coupons rabais

Pour amplifier votre offensive de collecte de nouveaux contacts, offrez un rabais sur vos produits et/ou services lors de l’abonnement à vos communications. Étant donné que ces personnes peuvent ne pas encore connaître votre entreprise, offrir un rabais est une bonne idée pour permettre à ces personnes d’essayer vos produits ou services à un prix moindre. Cet incitatif devra être assez intéressant pour faire augmenter votre nombre de nouveaux contacts.

Pour faire encore mieux, permettez le partage de votre coupon-rabais. Ainsi, vos nouveaux contacts pourront vous amener encore plus de nouveaux contacts, et vous n’avez rien à faire de plus! Une tactique de génération de contacts sans efforts et assurément virale!

 

3. Livres blancs et livres numériques

Les livres blancs et les livres numériques sont un bon moyen d’échanger des informations pertinentes contre l’adresse courriel de vos prospects ou clients. Vous avez probablement ça en stock, mais si ce n’est pas votre cas, prenez soin de préparer un document qui répondra à un besoin de votre marché cible.

Une fois votre chef d’œuvre créé, rendez-le accessible via téléchargement en échange d’une adresse courriel et de quelques informations pertinentes sur le contact. Par contre, ne demandez pas d’informations superflues, ne demandez que ce que vous avez besoin pour contacter ces personnes. Le taux de conversion a tendance à diminuer, plus il y a d’informations à fournir. Pensez-y bien!

 

4. Webinaires

Organisez un webinaire qui répond à une problématique pour vos prospects et pour lequel vous avez une expertise. Lors de l’inscription, demandez au minimum une adresse courriel. Vous serez ainsi en mesure de leur envoyer un courriel de remerciement et de profiter de l’occasion pour poursuivre la relation.

Si vous faites des webinaires régulièrement, c’est aussi une occasion pour leur demander de s’abonner à vos communications pour rester au courant de vos prochains webinaires. Une fois que vous avez leur consentement, vous pourrez entretenir une relation à plus long terme que sans consentement. 

 

5. Événements

Les événements, tout comme les webinaires, sont d’excellentes sources de génération de contacts. Pour chaque événement, vous devriez créer une landing page qui présente l’événement en détails. Ajoutez-y les bénéfices d’y participer et le tour est joué! Le but ici, est de convertir le plus de visites en inscriptions via un formulaire intégré à cette page de destination. Et même s’il s’agit d’un événement gratuit, vous devriez toujours demander à vos participants de s’inscrire. Cela vous permet de mieux planifier votre événement, mais aussi de garder une trace des participants et de les recontacter par la suite pour entretenir la relation soit en:

  • Les remerciant de leur participation;
  • Les invitant à vos prochains événements;
  • Partager des informations complémentaires;
  • Faire un retour sur les moments clés de l’événement;
  • Les inciter à s’abonner pour ne rien manquer;
  • Etc.

Toutes ces communications vous permettent de garder le contact avec vos participants et de les amener un peu plus vers la fidélité envers votre marque. 

 

6. Vidéos

Les vidéos sont extrêmement populaires présentement. D’ailleurs, 83% des entreprises nomme la vidéo marketing comme ayant un très bon retour sur investissement[1]. La production de vidéo est un excellent moyen de mettre votre entreprise en valeur. Que ce soit avec une vidéo qui présente votre entreprise ou vos produits, c’est un moyen de plus en plus efficace pour la conversion. Les professionnels du marketing qui utilisent la vidéo comme stratégie marketing observent un taux de conversion de 34% plus élevé que ceux qui ne l’utilisent pas[2].  

Investir dans une telle stratégie est donc un excellent moyen d’aller chercher de nouveaux clients et de démontrer votre valeur. Produisez une vidéo qui met votre entreprise en valeur en démontrant votre expertise. Incluez un appel à l’action pour que les gens puissent vous contacter directement ou via un formulaire qui capture leurs informations de base.

 

7. Réseaux sociaux

Si vous avez déjà une page Facebook d’entreprise, profitez de la fonction qui vous permet d’ajouter un lien vers votre formulaire d’inscription. Elle se retrouve sous votre image de couverture, tel qu’indiqué ci-dessous. 

 

Vous pouvez aussi profiter de ce bouton sur LinkedIn, comme montré sur l’image suivante. 

 

Outre que votre profil, il est aussi possible de faire de la publicité sur Facebook, notamment, qui aura pour but de générer des nouveaux prospects. Lorsque vous créez une nouvelle publicité, choisissez l’objectif Génération de prospects et vous pourrez bâtir votre campagne à partir de là.

Ce type de campagne vous permettra de monter un formulaire qui apparaîtra directement dans facebook lorsqu’un de vos prospect clique sur le CTA de votre publicité. Vous pouvez demander les informations que vous voulez, dans la mesure ou ces informations sont disponibles sur Facebook. 

Si vous avez une offre précise comme un ebook, un webinaire ou une brochure à donner ou l’un de vos services à promouvoir, c’est un bon moyen d’augmenter votre liste de prospects rapidement. Vous devrez investir un peu d’argent, mais ça peut en valoir la peine!

 

8. Intercepteurs (pop-up)

Bien que certains les trouvent agaçants et intrusifs, les pop-ups s’avèrent très efficaces pour la génération de contacts. Une étude détermine que 10% des pop-ups les plus performants ont un taux de conversion moyen de 9,28% et les pop-ups dans la moyenne de performance ont un taux de conversion moyen de 3,1%. Si vous avez un site Web qui génère beaucoup de traffic à chaque jour, imaginez le nombre de nouveaux contacts que vous pourriez collecter avec cette stratégie!

Par contre, le principal problème avec les pop-ups et pourquoi ils sont autant mal vus est qu’ils sont, la plupart du temps, incompris. Les pop-ups les plus performants peuvent souvent être étonamment simples, alors que des pop-ups qui, en apparence devraient fonctionner et contiennent tous les éléments que devrait théoriquement contenir un bon pop-up, fonctionnent moins… Pourquoi cela? Parce qu’ils sont ennuyants, ils ne ressortent pas du lot et n’offre rien d’intéressant.

Alors, sortez un peu de la théorie et focusez sur votre offre et portez une attention particulière à sortir du lot à vous mettre à la place de vos visiteurs. Faites des tests pour déterminer ce qui fonctionne bien pour vous. Avec ces tests, vous pourrez déterminer le meilleur emplacement et le meilleur délai d’affichage pour obtenir un résultat optimal.

 

9. Quiz

Préparez un quiz qui permettra à vos futurs clients de tester leurs connaissances dans votre domaine d’expertise. Cela peut aussi être un test sur un sujet qui les tiens à coeur, par exemple, si vous êtes une entreprise de fitness, offrez de mesurer leur forme physique. Et cela peut s’appliquer à beaucoup d’industries.

Bien sûr, vous devrez trouver un moyen de récolter l’adresse courriel de chaque personne qui effectue le test. Ce peut être pour pouvoir faire le test, ils doivent donner leur adresse courriel, pour recevoir les résultats qu’ils vont recevoir par courriel ou seulement sur une base volontaire après avoir reçu les résultats: vous offrez la possibilité de recevoir plus d’information ou des conseils personnalisés en échange de leurs coordonnées.

Dialog Insight a d’ailleurs déjà fait un projet comme cela pour un client. C’était un test sur le stress et le sommeil. Après avoir effectué le test et reçu les résultats, l’entreprise envoyait des contenus informatifs personnalisés aux résultats obtenus au test. 

Inspirez-vous de ce projet pour l’adapter à votre entreprise et la réalité de vos clients et vous serez assurément gagnant!

 

10. Démonstration gratuite

Offrez une démonstration gratuite de vos produits et/ou services. Placez un bouton d’appel à l’action bien visible sur votre site Web, de préférence dans vos pages de produits. Cela vous permettra de collecter les informations de contact et d’améliorer l’efficacité de votre processus de ventes.

Non seulement cette stratégie vous permet d’obtenir de nouveaux prospects, cela vous permet également de faire vos preuves. Si votre produit ou service convient à votre prospect et répond bien à ses besoins, il n’y a pas de raison pour laquelle celui-ci ne sortirait pas sa carte de crédit pour avoir votre produit. Vous faites donc d’une pierre deux coups!

 

11. Demandes d’informations

Un formulaire de demande d’information est très utile lorsqu’il est question de filtrer les demandes car vous pouvez facilement ajouter un champ pour qu’est-ce que votre visiteur recherche exactement et ensuite le diriger vers la bonne personne pour répondre à son besoin. 

C’est également très simple à mettre en place sur vos sites et permet d’ajouter facilement des contacts à votre base de données. Assurez-vous qu’il soit bien visible. On peut aussi le retrouver sur plus d’une page, pour rendre le tout plus facile d’accès pour vos visiteurs.

De plus, votre formulaire devrait être simple à remplir. Donc enlevez tout champ qui ne sont pas nécessaires pour répondre convenablement aux demandes pour rendre le tout plus digeste et facile à remplir. 

 

12. Concours

Les concours sont également reconnus comme un excellent moyen d’acquisition de contacts. Plus le prix sera alléchant et plus la promotion sera efficace, plus vous obtiendrez de résultats.

Attendez-vous cependant à avoir un taux de désabonnement plus grand que la normale une fois que le concours sera terminé. Il y aura toujours des gens qui s’abonnent juste le temps des concours et se désabonnent par la suite. Faites tout de même attention à ne pas avoir des fluctuations de ce genre trop souvent car cela pourrait nuire à votre réputation d’envoyeur courriel. 

Pour éviter que cela se produise, essayez de choisir un prix qui filtre d’emblée les gens pour ne cibler seulement que les gens qui ont le plus de chances d’utiliser un jour vos produits. Par exemple, si vous êtes une entreprise de toilettage pour chien, ne faites pas tirer des billets pour voir Céline Dion en concert, cela attirera toute sorte de personnes, y compris des personnes qui n’ont pas de chiens et donc, c’est moins payant pour vous. En gros, choisissez un pris qui s’adresse à votre clientèle type. 

 

13. Signature de courriels personnels

Vos communications professionnelles peuvent vous servir de levier afin de promouvoir l’abonnement aux communications de votre entreprise. Pensez à toutes les personnesde votre milieu avec qui vous communiquez dans une semaine… C’est beaucoup n’est-ce pas? Maintenant, multipliez le tout sur un an. 

Incluez un lien vers l’abonnement dans votre signature de courriel. C’est simple, ça ne vous coûtera rien et une fois que vous l’avez fait, vous n’avez plus à y repenser!

 

14. Programme de référencement

Normalement, monter un programme de référence est une stratégie en soi, c’est-à-dire qu’il faut monter un plan stratégique et développer ce plan, ce qui prend beaucoup de temps. Par contre, si vous en avez déjà un ou si vous ne voulez pas vous lancer dans une grosse stratégie complète, il y a moyen de faire plus simple…

Ajoutez une mention à vos factures et dans vos sondages après-vente pour inciter vos clients à vous référer des contacts. Vous pouvez également leur offrir un incitatif tel qu’un rabais ou une carte-cadeau lorsqu’ils le font.

 

Conclusion

Ce ne sont que quelques exemples parmi la panoplie de trucs vous permettant de générer un flot de nouveaux contacts et prospects dans vos bases de données. N’hésitez pas à pousser plus loin la réflexion pour trouver des moyens créatifs qui s’appliqueront à votre situation particulière.

Et vous, quelles sont vos tactiques préférées?