4 étapes pour optimiser votre campagne d’acquisition

Comment simplifier le processus d’acquisition de prospects pour satisfaire les besoins des marketeurs et des vendeurs qui ont des objectifs différents, bien que complémentaires?
Pascale Guay
1 septembre 2011
Gestion des donnees clients
2 min
4 étapes pour optimiser votre campagne d’acquisition

Les professionnels du marketing doivent créer des listes de prospects. Leurs objectifs sont souvent qualifié en nombre de contacts qu’ils doivent transférer à l’équipe de ventes. De leur côté, les vendeurs ont besoin de prospects qualifiés. Ces objectifs sont souvent regroupés et nous retrouvons alors des formulaires d’abonnement complexes.

Au début d’une relation d’affaire, il n’est pas pertinent de poser trop de questions. En effet, un prospect désirant s’inscrire à votre bulletin d’information n’a pas nécessairement envie de vous donner trop d’information sur lui afin que vous le contactiez. Si vous en demandez trop, il risque de quitter votre formulaire ou de vous fournir des informations erronées.

Il m’arrive à l’occasion si je désire m’abonner à un bulletin d’information d’effectuer des choix sans y réfléchir et de fournir des informations fausses si le formulaire me semble trop intrusif. Et vous ?

La meilleure méthode pour atteindre les deux objectifs d’acquisition et de qualification consiste à faire un processus en plusieurs étapes comme ceci :

Étape 1 – Obtenez plus de nouveaux abonnés via un formulaire simple

Ce formulaire doit demander à la personne de l’information de base afin de pouvoir la reconnaître soit nom, courriel, code postal, etc. Lorsque l’internaute utilise alors le bouton pour soumettre son information, le contact est ajouté à votre liste de distribution.

Étape 2 – Apprenez à répondre aux besoins du client

Souvent disponible à la page de confirmation après avoir soumis son information de base, ce formulaire est très léger. Il utilise des listes déroulantes pour rendre le processus le plus simple possible. A cette étape-ci, offrez à vos contacts des contenus exclusifs s’ils vous fournissent l’information demandée. Demandez-leur ce qu’il recherche et à quelle étape ils sont dans leur processus d’achat. Vous pourrez ensuite utiliser cette information pour personnaliser vos communications.

Etape 3 – En savoir encore davantage

Après quelques envois, mettez des règles d’affaires en place afin d’identifier vos prospects intéressants et transmettez leur une invitation à compléter un formulaire plus complet. A ce moment, vous pouvez offrir une présentation personnalisée, de l’information supplémentaire ou une rencontre avec un conseiller. Informez-vous sur lui pour le qualifier afin d’identifier le meilleur suivi à faire ou la meilleure ressource à lui assigner.

Etape 4 – Des données à jour Conservez votre base de données à jour

En offrant régulièrement à vos contacts de modifier leur profil et en suivant leur comportement. Encore une fois, utilisez des règles d’affaires pour déclencher des messages automatisés ou transmettre le contact à votre équipe de ventes.

En utilisant un processus, en plusieurs étapes, créé selon vos propres règles d’affaires, vous serez en mesure d’augmenter votre nombre d’abonnés tout en concentrant vos actions de ventes vers les meilleurs prospects.

Découvrez comment votre entreprise peut bénéficier de Dialog Insight.

À lire aussi

Gestion des donnees clients

Récolte de données et profilage progressif : une recette gagnante!

En cette ère du « Big Data », il est essentiel d’utiliser les données intelligemment si vous voulez rejoindre vos clients et prospects efficacement.

Gestion des donnees clients

Segmentation intelligente pour de meilleurs résultats

Segmenter sa liste pour faire un envoi est important. Cela permet de s’assurer que le contenu présenté aux destinataires est pertinent pour eux. Mais connaissez-vous toutes les façons de segmenter votre liste?

Campagnes marketing et omnicanal

Objets de courriels: Qu’est-ce qui affecte votre taux d’ouverture?

Quelles sont les meilleures stratégies à adopter concernant les objets de courriels? Quelle est sa longueur idéale? Devrait-on le personnaliser? Voici un des mystères du « marketer » moderne.

Campagnes marketing et omnicanal

10 conseils pour améliorer la délivrabilité de vos courriels

La livraison de messages par courriel est un domaine complexe et les règles qui permettent de bloquer les pourriels ne cessent d’évoluer. Cela représente souvent un défi de taille pour les entreprises qui retrouvent leurs courriels bloqués par les filtres anti-pourriels. Voici donc 10 conseils de nos experts pour vous assurer une bonne délivrabilité de courriel. 

Campagnes marketing et omnicanal

7 trucs pour réduire vos coûts de marketing par courriel

Si vous gérez un budget marketing, vous cherchez certainement des moyens d’économiser. Le courriel est un outil de marketing peu dispendieux, mais si vous n’y prenez pas garde, vous pourriez être surpris.

Campagnes marketing et omnicanal

7 courriels indispensables à votre stratégie de commerce électronique

Le commerce électronique a fait un grand bond en avant depuis quelques temps, voici donc quelques stratégies de courriels efficaces pour tirer le maximum de votre boutique en ligne.