La gestion de votre base de données est une action extrêmement importante pour garder contact avec vos clients et prospects. C’est aussi un élément incontournable pour augmenter vos ventes. Entre autre, procéder à la collecte de nouvelles adresses courriel vous permet d’envoyer une infolettre qui présente vos promotions ou mettre en avant un nouveau produit. Tout cela dans le but d’inciter vos contacts à acheter vos produits ou services.
Le fait de capturer une adresse courriel vous permet une grande latitude sur l’utilisation que vous voulez en faire. Par contre, il n’est pas toujours évident de savoir où récolter cette information. Que ce soit des nouveaux prospects ou simplement des individus qui veulent entendre parler de vous, cet article vous présente les meilleurs endroits pour faire croître votre base de données.
6 endroits pour faire la collecte d’adresses mail de qualité:
- Endroit 1 : Votre site web d’entreprise.
- Endroit 2 : Collecte via des concours.
- Endroit 3 : Les activités corporatives et salons.
- Endroit 4 : Via des webinaires et vidéos.
- Endroit 5 : Collecte en magasin.
- Endroit 6 : Sur les réseaux sociaux.
1. Votre site Web d’entreprise
Le site Web de votre entreprise est le cœur de votre business. C’est l’endroit central où se rend chaque personne qui veut avoir des informations sur vos produits et services ou qui tombe simplement sur votre site par hasard. C’est donc la première plateforme que vous devriez utiliser pour collecter des adresses courriel et c’est également l’une des méthodes les plus simples pour y parvenir. Chacune des pages de votre site peut devenir une page de capture de courriel. La meilleure façon d’y parvenir est d’intégrer des formulaires en ligne.
Les formulaires peuvent être placés là où c’est le plus logique, comme les endroits où le trafic est le plus important ou les pages avec le contenu le plus pertinent. Voici quelques exemples d’application du formulaire en ligne:
Les demandes d’information
Suggérez à vos clients de vous poser des questions, de prendre rendez-vous avec un expert pour en savoir plus ou simplement de remplir un formulaire de contact pour communiquer avec vous. Vous pouvez également utiliser un formulaire de demande de soumission ou de démonstration de votre produit.
Ces formulaires peuvent se retrouver dans les différentes pages de votre site web (dans l’onglet Contactez-nous ou Demandez une soumission, par exemple). Vous pouvez aussi utiliser la barre latérale de votre site web qui sera affichée lorsqu’un visiteur lis un de vos articles de blogue.
L’inscription à l’infolettre
Intégrer un formulaire d’inscription à votre infolettre sur votre site web est la meilleure façon de gérer le consentement d’un contact. En effet, le visiteur s’inscrit spécifiquement pour recevoir votre infolettre, faites tout ce qui est possible pour conserver le consentement de celui-ci. Ainsi, soyez claire sur la fréquence des envois et le type de communications que vous allez envoyer. Demandez-leur ce qu’ils aimeraient recevoir et à quelle fréquence. Ainsi, vous envoyez des courriels au rythme de chaque individu et ceux-ci ne se sentiront pas harcelés.
L’inscription à l’infolettre peut se retrouver à peu près n’importe où sur votre site web.
Ce que nous voyons le plus souvent est dans le header et le footer du site. À ces endroit, le formulaire est fixe et le visiteur est exposé peu importe dans quelle page il se trouve sur votre site. Il y a aussi la possibilité d’ajouter une case à cocher dans vos autres formulaires qui propose l’abonnement à l’infolettre. Si vous faites du e-commerce, vous pouvez également ajouter cette même case à la fin du processus d’achat.
Les offres
Avant de demander à un prospect de vous donner quoi que ce soit (son numéro de carte de crédit ou simplement son adresse courriel), commencez par lui donner vous-même quelque chose. Par exemple, si vous lui offrez du contenu informatif gratuit comme des articles de blogue à chaque semaine, votre lecteur aura déjà une certaine confiance en votre entreprise. Donc, le jour où vous aurez besoin de son adresse courriel pour lui offrir un livre blanc ou un webinaire, ce sera facile pour lui de vous la donner. Un peu plus loin dans l’entonnoir de conversion, si vous avez offert à vos prospects des articles de blogues, des livres blancs, des webinaires, un essai gratuit ou même une consultation gratuite, ce sera beaucoup plus facile pour eux de sortir leur carte de crédit et devenir officiellement votre client.
Vous pouvez offrir du contenu complémentaire gratuit à la fin de vos articles de blogue. Par exemple, une feuille aide-mémoire, un résumé d’article, une liste de ressources et outils en échange de leur adresse courriel. Ainsi, le visiteur qui a aimé votre article répondant à ses attentes vous donnera certainement son courriel pour avoir plus de contenu.
Une autre bonne façon de communiquer vos offres à vos visiteurs de site web est par le pop-up. Bon, je sais, les pop-ups sont intrusifs et dérangeants. Mais la réalité, c’est que c’est une stratégie qui fonctionne. Vous devez simplement et vous aurez certainement des résultats surprenants.
La création d’un compte d’accès pour obtenir de l’information supplémentaire
Une autre stratégie que vous pouvez utiliser est le fait de bloquer quelques contenus qui permettent d’aller plus loin sur un sujet. Ainsi, si un lecteur veut avoir accès à ce contenu, il devra s’inscrire. Ce peut être présenté sous la forme que vous voulez. Certaines entreprises présentent cela sous forme d’abonnement, d’autres sous forme d’adhésion à une communauté.
Cette stratégie est souvent utilisée et elle fonctionne très bien. On peut penser au magazine Protégez-vous qui offre un accès limité à son contenu. En effet, quelques articles sont disponibles au grand public, mais pour la plupart des articles (et souvent les plus intéressants), leur contenu est bloqué. Vous devez devenir membre pour y avoir accès.
Pour certains, les articles gratuits suffisent, mais la plupart auront envie d’aller plus loin et d’avoir un accès illimité à ceux-ci. C’est bien connu, on veut tous ce qu’on ne peut pas avoir! C’est pourquoi cette technique fonctionne.
Les landing pages ou pages d’atterrissage
Créer des pages d’atterrissage sur votre site web est un très bon moyen de capter les informations de vos prospects. Sur le même principe que les pop-ups, celle-ci doit être bien montée pour avoir un taux maximum de conversion.
Il est conseillé de créer le plus de landing pages que vous pouvez car plus votre site contient de landing pages, plus votre taux de conversion augmente. Pour appuyer ce fait, les sites ayant plus de 40 pages de capture peuvent avoir jusqu’à 12 fois plus de conversions que les sites avec moins de 5 landing pages. Faites des pages de destination pour vendre vos produits ou services. Faites-en aussi pour l’inscription à vos webinaires, pour vos concours, faites-en pour tout!
Si vous utilisez la plateforme Dialog Insight, vous pourrez créer autant de pages de destination que vous le souhaitez pour obtenir un maximum de conversion.
2. Les concours
Que ce soit par courriel, sur vos réseaux sociaux ou directement sur votre site web, les concours en ligne sont un excellent moyen de recueillir des adresses électroniques. Puisqu’il y a une récompense rattachée à l’action, les gens sont plus enclins à vous fournir de l’information personnelle.
Le danger
Bien sûr, il y a un risque d’attirer des contacts qui veulent seulement le prix et qui ne sont pas réellement intéressé à votre entreprise. Je vous donne un exemple, vous êtes une entreprise qui vend des articles pour animaux et vous faites un concours pour gagner des billets pour la prochaine partie des Canadiens de Montréal. C’est un prix très intéressant, peut-être même trop intéressant au point où ça peut vous nuire.
En effet, les courriels que vous allez récolter avec ce concours ne seront probablement pas de qualité car avoir un animal de compagnie et aimer les Canadiens de Montréal ne sont pas deux éléments directement reliés. Donc, vous allez envoyer des courriels à tout le monde s’étant inscrit à votre concours pour promouvoir vos produits. Résultat : plusieurs n’ouvriront même pas vos courriels, d’autres vont se désabonner par manque d’intérêt et d’autres vont vous signaler comme spam. Et ce sont toutes des actions qui nuisent directement à votre réputation en tant qu’emailer vis-à-vis des filtres anti-spam comme nous avons pu le voir dans .
Les solutions
Pour vous assurer d’obtenir des adresses courriel de qualité avec un concours, vous avez deux solutions. La première est de choisir un prix qui peut intéresser seulement votre segment de marché. Par exemple, faites gagner un an de croquettes pour chien gratuites. De cette façon, vous vous assurez que les seules personnes qui participent à votre concours ont des animaux et peuvent devenir votre client.
La deuxième solution est de choisir un moyen d’inscription qui se limite d’emblée à votre clientèle potentielle. Par exemple, si c’est un concours Facebook pour courir la chance de gagner les billets des Canadiens de Montréal, vous devez commenter en publiant une photo de votre animal de compagnie. Instantanément, vous obtiendrez seulement des adresses courriel de clients potentiels.
Enfin, afin d’obtenir un plus grand nombre d’inscriptions, vous pouvez inclure une option de partage du concours en offrant une chance de plus de gagner par invitation envoyée.
Dans la plateforme Dialog Insight, vous pouvez retrouver les onglets activités, concours et autres formulaires. Si vous avez ces options, vous pourrez créer autant de concours ou de sondages que vous voulez et ce, très facilement.
3. Les activités corporatives et salons
Est-ce que votre entreprise organise des activités offertes au public ou participe à des salons commerciaux ? Si la réponse est oui, ces événements sont un excellent moyen de générer de nouveaux prospects ou de mettre à jour de l’information existante. Il n’y a rien de mieux que d’établir un premier contact en personne pour faire connaître sa valeur.
Préparez un système pour prendre en note les leads rapidement et écrire des commentaires sur chacun d’eux. Vous pourrez mieux les classer par la suite. Considérez la possibilité d’offrir un incitatif comme un abonnement gratuit à vos publications ou la chance de gagner un prix relatif à votre entreprise ou service.
Aussi, si vous donnez souvent des conférences, il y a moyen de capturer également les adresses courriel de votre auditoire. Pensez-y : vous payez un certain montant pour vous adresser à un public… une seule fois! Ce que vous pouvez faire pour remédier à cette situation serait de vous créer une banque d’URL raccourcies en utilisant Bit.ly ou UTM et demander aux gens de prendre leur téléphone (parce que oui, tout le monde ou presque a un téléphone dans la salle) et de se rendre sur cette URL qui se trouvent être une page de capture. Ainsi, vous conservez leurs informations et eux tombent dans votre entonnoir de prospection.
4. Les webinaires et vidéos
Si votre entreprise n’offre pas encore de webinaire d’information, vous devriez considérer cette solution. Commencez par offrir une courte capsule d’apprentissage sur un sujet important que vous connaissez bien. Une autre option serait d’offrir, conjointement avec un partenaire, un webinaire en plusieurs parties, dans le cas où vous n’auriez pas assez de contenu pour soutenir une session entière.
Les vidéos en série ou seules sont aussi une option intéressante. Demandez aux gens de compléter un court formulaire avec leur nom et adresse courriel afin de participer à la séance. Vous pourrez alors envoyer un courriel de confirmation qui offre une excellente opportunité d’obtenir le consentement de communiquer avec eux par la suite.
5. La collecte en magasin
Si vous avez une boutique physique, pensez demander à vos clients de fournir une adresse électronique lors du paiement à la caisse. Vous pourriez également faire un sondage de satisfaction en magasin, demandant une adresse courriel comme identifiant.
Plusieurs points de vente utilisent leur facture papier pour récolter des adresses courriel via un concours, par exemple. Vous pourrez ainsi combiner plusieurs méthodes comme le sondage et le concours en même temps. En gros, sur votre facture se trouve un code unique. Le client doit se rendre sur votre site web pour s’inscrire, remplir un sondage de satisfaction et ainsi courir la chance de gagner un prix. Bien sûr, le sondage n’est pas obligatoire mais c’est une bonne façon de recueillir l’avis de vos clients du même coup.
6. Les réseaux sociaux
Vos médias sociaux font partie de l’environnement de contact que vous entretenez avec vos clients et prospects. Différentes solutions existent pour augmenter votre liste de contacts. Les réseaux sociaux tels Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram sont une excellente solution pour partager vos pages de destination, vos concours, vos sondages, vos webinaires et vos événements que nous avons abordé plus haut. Ainsi, vous augmenterez certainement la portée et augmenterez du même coup votre base de données.
Je vais seulement aborder le réseau qui offre le meilleur retour sur investissement en publicité. J’ai nommé : Facebook.
La première façon d’obtenir les adresses courriel de vos visiteurs sur votre page Facebook est bien sûr de faire de la publicité. Vous le savez déjà, depuis quelques temps la portée organique des publications provenant des pages entreprise a diminué énormément. C’est pourquoi il est essentiel de faire de la publicité pour atteindre plus de gens.
La meilleure publicité Facebook pour recueillir des informations sur les abonnés est la publicité Funnel de vente. Ce type de publicité vous permet d’intégrer un formulaire qui apparaît quand la personne clique sur le bouton d’appel à l’action. Ce formulaire est pré-rempli avec les informations du compte Facebook et la personne n’a qu’à confirmer le tout avant d’envoyer. Et voilà! Vous retrouverez toutes les informations de vos visiteurs dans un fichier Excel qu’on peut télécharger à partir du gestionnaire de publicité Facebook.
Une autre stratégie publicitaire qui vous permet d’obtenir les adresses courriel de vos abonnés est de faire du remarketing. C’est une méthode très efficace pour cibler les personnes qui ont déjà démontré un intérêt pour votre entreprise. Cette méthode augmente directement le taux de conversion puisque la personne, en voyant la publicité, reconnait instinctivement le nom de votre entreprise. En ayant déjà démontré un certain intérêt, ce visiteur aura plus de chances de convertir qu’un autre qui n’a jamais entendu parler de vous.
Conclusion
En bref, chaque fois que vous entrez en contact avec une personne par l’une de vos plateformes, votre but devrait toujours de convertir cette personne en lead. Donc, utilisez tous les moyens que vous avez à votre disposition pour capter les adresses courriel de vos visiteurs. Ainsi, vous pourrez leur envoyer des communications convaincantes et éventuellement les faire convertir. Assurez-vous tout de même de les utiliser conformément à la législation.
Par contre, l’adresse courriel n’est que la porte d’entrée. Vous devez bien sûr faire un plus grand travail pour segmenter vos contacts en collectant beaucoup plus d’informations afin d’envoyer des communications toujours plus personnalisées.