Gestion des données clients

7 trucs et astuces pour améliorer vos programmes d’acquisition

En marketing relationnel, votre base de données est cruciale*. On ne vous le répétera jamais assez ! Que ce soit pour entretenir une réputation d’envoyeur irréprochable ou pour avoir une liste de clients potentiels ou convertis de qualité, votre liste de contact est une mine d’or.

Dès la mise en place d’une base de données (BD), la définition des champs et des règles d’affaires en phase avec vos stratégies en facilitera la gestion et le déploiement futur des campagnes. Il sera judicieux de développer progressivement des campagnes marketing concentrées sur l’accueil de vos nouveaux contacts, la mise à jour de profil, le ré-engagement des contacts dormants ou inactifs, non seulement afin d’assurer la qualité de vos listes mais surtout pour la rétention de vos contacts à long terme.

Ces programmes peuvent être lourds à implanter dans certains cas et la complexité des processus est parfois ardue à saisir. Si vous avez besoin d’aide, un membre de notre équipe d’experts peut vous accompagner étape par étape pour optimiser votre marketing par courriel.

D’ici là, voici quelques conseils pratiques qui amélioreront le retour sur investissement de vos campagnes de marketing par courriel, en plus de faciliter une gestion saine de votre base de données.

1. Conservez une base de données propre et à jour

En plus de faire les efforts nécessaires pour obtenir et conserver une bonne réputation d’envoyeur, il est important de bien connaitre les sources de vos contacts et d’obtenir des consentements explicites (en référence à loi C-28). N’hésitez pas à mettre en place des programmes automatisés et séquentiels pour réactiver vos inactifs (c.-à-d. vos contacts qui n’ont pas ouvert/cliqué dans vos messages depuis un certain temps, généralement 6 mois ou plus) et épurer ainsi vos listes de contacts régulièrement.

2. Rassemblez et mesurez tout

Chaque information collectée sur vos contacts est importante parce que cela constitue des opportunités. Même si les données ne sont pas pertinentes dans l’immédiat, sauvegardez-les pour de futurs déploiements et segmentations de votre clientèle.

3. Personnalisez vos courriels de bienvenue

Vos abonnés proviennent de sources différentes. Cela implique donc de communiquer différemment avec chacun. Comment ? En créant une campagne de bienvenue qui prenne en compte les besoins spécifiques de chaque type de clientèle. Manque de ressource ? Adaptez votre campagne de bienvenue au client type qui présente le taux de conversion le plus important. La loyauté des contacts envers votre marque dépend de votre rapidité à mettre en place des campagnes segmentées et des messages ciblés. C’est une des clés du succès pour convertir à long terme vos clients/prospects.

4. Récoltez les adresses courriels à tous les points d’entrées possibles, en ligne ou en magasin

Après un achat en magasin ou en ligne, présentez à vos clients l’opportunité de fournir leur adresse courriel afin de recevoir leur facture ou leur reçu de caisse directement dans leur boîte courriel. Comment ? En offrant un rabais ou des points de fidélité sur le prochain achat. Ainsi, non seulement venez-vous de récolter une nouvelle adresse courriel (un lead potentiel) mais en plus, vous entretenez la relation avec le client avec un incitatif. Pour d’autres fonctionnalités ou tactiques, consultez notre article – Les 9 meilleurs endroits pour recueillir des contacts.

5. Utilisez la persuasion pour induire l’action avec des programmes de marketing automatisés

Un rabais sur le prochain achat, une carte cadeau à durée de vie limitée sont autant de gestes simples qui peuvent encourager l’abonnement et la prise de décision. Pour les clients qui ne réagissent pas, envoyez leur un message de rappel avec la date de validité de l’offre.

6. Proposez à vos contacts de s’abonner à vos courriels et/ou à vos communications pour mobiles

Cela s’applique bien sûr si vous avez en place des programmes de marketing mobile comme les SMS, les MMS, les codes QR, etc. Offrez les deux option pour maximiser les formes d’abonnements.

7. Augmentez vos abonnements explicites en expliquant votre valeur

Quand un contact vous donne son courriel pour une autre raison que de s’abonner à vos communications, cela peut devenir rapidement un irritant s’il reçoit vos messages sans arrêts. Concevez des campagnes de suivi avec des messages tels: « Merci de votre visite à notre magasin » en y incluant une option d’abonnement avec les avantages. Risqué? Peut-être mais sain pour votre réputation, vos taux de clics et votre taux de conversion.

*Cet article correspond davantage au secteur du commerce de détail mais les principes généraux sont facilement adaptables à chaque industrie.