Définition
SSO provient de l’anglais Single Sign-On, ce qui signifie authentification unique, en français. Il s’agit d’une procédure permettant à un utilisateur d’accéder à plusieurs services informatiques en ne procédant qu’à une seule authentification.
Ayant à cœur la sécurité des données et l’expérience utilisateur de ses clients, Dialog Insight a choisi d’implanter un SSO par protocole SAML 2.0 dans sa plateforme. Le SSO par SAML implique le partage de données d’authentification et d’autorisations entre un fournisseur de service (Service Provider (SP)) et un fournisseur d’identité (Identity Provider (IdP)).
![]()
SSO par SAML
Grâce au SAML, le client utilise son propre fournisseur d’identité, comme intermédiaire, pour accéder à la plateforme Dialog Insight. Ce protocole permet aux utilisateurs de se connecter à notre plateforme, et ce, sans même avoir à y configurer préalablement un compte utilisateur. Les données utilisateurs du client ne sont pas hébergées chez Dialog Insight, c’est le fournisseur d’identité qui gère les données d’authentification et confirme l’autorisation d’accès.
Tout utilisateur déjà authentifié sur ce premier système peut donc utiliser la plateforme Dialog Insight, le fournisseur de service, sans avoir à s’y connecter directement.