Gestion des données clients

iOS 15 voit le jour : comment la mise à jour d’Apple affecte votre marketing par courriel

La protection de la vie privée des utilisateurs est un sujet actuel chaud qui prend de plus en plus d’ampleur. Apple fait partie des principaux revendicateurs. En effet, Apple a d’autant plus renforcé son rôle en mettant en ligne iOS 15, une mise à jour qui contient de nouvelles mesures de protection des données de l’utilisateur. Dès la première ouverture de leur boite de courriel, les utilisateurs de iOS 15 ont l’option de faire protéger leur vie privée davantage, et ce, en un seul clic.

 

D’ailleurs, pour faire le point par rapport à ce sujet assez controversé, je vous invite à aller jeter un coup d’œil aux articles publiés par notre équipe Dialog Insight. Ceux-ci détaillent le Projet de Loi 64 et la loi RGPD, deux sujets intimement liés à la protection de données des utilisateurs.

 

Cela dit, la nouvelle mise à jour d’Apple entraine certainement des répercussions sur le marketing par courriel actuel, mais ne soyez sans crainte. Cet article a pour but de vous informer sur le sujet et de vous donner des pistes de solutions et des conseils signés Dialog Insight.

 

Voici ce que iOS 15 offre :

  1. Une protection de l’utilisateur de courriels. Celle-ci protège les données de l’utilisateur et empêche l’utilisation de pixel invisible pour collecter les données.
  2. Une fonction pour cacher l’adresse courriel (fonction associée aux utilisateurs de iCloud+). Cela permet aux utilisateurs de créer des adresses courriel uniques associées à leur compte personnel. Ainsi, l’adresse courriel principale reste anonyme.
  3. Un relais privé (fonction également associée à iCloud+). Cette dernière camoufle l’adresse IP de l’utilisateur grâce au serveur proxy de Apple qui assigne une adresse IP aléatoire.

 

Concrètement, voici comment la mise à jour assure une meilleure protection de la vie privée des utilisateurs Apple.

Après avoir installé iOS 15, lorsque les utilisateurs ouvriront l’application de courriels Apple, un pop-up les avisera des changements. Ensuite, celui-ci leur demandera s’ils désirent protéger davantage les données de leur activité par courriel. S’ils répondent de façon positive, voici ce qui se produira. Avant même qu’un courriel ne soit ouvert par l’utilisateur, la mise à jour iOS 15 fait en sorte qu’il soit transféré vers un serveur proxy. Tout ca, dans le but de pré télécharger le contenu du courriel dans la mémoire cache de Apple. Ainsi, les pixels habituellement utilisés pour détecter l’ouverture des courriels sont considérés comme vus, même si ce n’est pas le cas. Pour que le contenu des courriels soit pré téléchargé, l’utilisateur doit être connecté à un Wifi. L’application de courriels doit également être ouverte sur son téléphone ou son ordinateur.

 

Quels sont les impacts sur vos campagnes de marketing par courriel?

Tout d’abord, il est important de comprendre que la mise à jour affecte seulement l’application Apple de courriels intégrée dans le téléphone ou l’ordinateur de ses utilisateurs. En d’autres mots, les données des personnes utilisant d’autres types d’application de courriels ne sont pas affectées par les changements.

Ces nouvelles mesures de protection des données affecte nécessairement les statistiques. Vos statistiques sur le taux d’ouverture des courriels vont fort probablement exploser. En effet, ce taux sera biaisé par le téléchargement de contenu fait par Apple. Pour ce qui est des données de géolocalisation, plusieurs seront erronées en raison du camouflage de l’adresse IP des utilisateurs. Le taux de délivrabilité sera également affecté, puisque les adresses courriel personnelles sont maintenant privées.

 

Qu’est-il possible de mettre en place pour pallier les impacts de la mise à jour iOS 15?

Une chose est certaine, cela bouleverse certaines des méthodes utilisées pour le marketing personnalisé. Vous devrez alors être innovateurs.

Voici quelques astuces à mettre en place dès maintenant et à prendre en compte pour s’y préparer :

  1. Réagir en amont et nettoyer votre base de données. Une analyse de vos clients qui ne sont pas responsive serait de mise. Ensuite, vous pourrez décider de réengager avec eux ou opter pour une autre avenue.
  2. Tester vos campagnes de marketing par courriel pour voir les réactions de vos clients à différents types de courriel. Un livre blanc à ce sujet est d’ailleurs disponible juste ici. Ce dernier saura vous aiguiller sur les diverses options qui s’offrent à vous pour bâtir vos campagnes marketing et en prédire les résultats avec les outils disponibles sur notre plateforme, notamment le test A/X.
  3. Réaligner vos bonnes pratiques dans le but qu’elles ne dépendent plus seulement du taux d’ouverture des courriels. Depuis l’existence de Dialog Insight, nos experts s’entendent pour dire que l’ouverture des courriels n’est pas un indicateur sans faille.
  4. Se fier au nombre de clics pour mesurer l’interaction que vous avez avec votre clientèle cible. Il s’agit d’un des indicateurs sur lequel miser principalement, puisque ce dernier est plus précis et qu’il permet d’avoir des statistiques plus près de la réalité. Dialog Insight offre d’ailleurs la possibilité de calculer le taux de clics sur les ouvertures ou sur les livraisons. Cet indicateur vous permettra, avec l’arrivée de iOS 15, de mesurer encore mieux l’engagement et le succès de vos communications.

 

En somme, l’univers marketing est en constant changement. La mise à jour iOS 15 vient le chambouler, oui, mais pas complètement. Il suffit de rester vigilant, informé et, surtout, créatif. D’ailleurs, en parlant de créativité, un nouveau produit a été développé par notre équipe. Ce dernier vous épatera et facilitera grandement vos campagnes, j’en suis convaincue. Restez à l’affût!