Gestion des données clients

Segmentation intelligente pour de meilleurs résultats

Bien segmenter sa liste pour faire un envoi est important. C’est maintenant un fait établi dans le domaine de l’email marketing. Cela permet de s’assurer que le contenu présenté aux destinataires est pertinent pour eux et augmente du coup votre retour sur investissement. Mais connaissez-vous toutes les façons de segmenter votre liste? L’explication la plus simple : tout est possible. Vous pouvez segmenter d’autant de façon que vous avez d’information sur vos contacts. Voici quelques exemples :

Démographie

La méthode sans contredit la plus utilisée pour segmenter est celle des facteurs sociodémographiques. Sexe, âge, langue, revenu et lieu de résidence sont autant de critères de segmentations efficaces. Cela constitue la base du ciblage et son expression la plus simplifiée.

Engagement des destinataires

Vos statistiques détaillées d’envois peuvent vous aider à établir une stratégie de segmentation. Vous savez qui ouvre vos messages, qui clique sur un lien en particulier, qui clique plusieurs fois sur le même lien, etc. Il suffit donc de déterminer votre critère d’envoi en fonction de vos données statistiques des messages antérieurs. Vous pouvez même attribuer des paramètres à vos liens afin de les catégoriser pour faire des segments sur les clients ayant cliqué sur une catégorie de liens.

Historique d’achats

Avec un système intégré pour conserver l’historique d’achats dans votre base de données, il est possible de faire des groupes en fonction de celui-ci. Vos critères peuvent être basés sur la fréquence, la récence ou le montant des achats (RFM). Il est possible d’envoyer des promotions ou des invitations spéciales uniquement à vos meilleurs clients ou à l’inverse à ceux qui sont le moins engagés.

Comportement sur le site web

Savoir mesurer les actions des visiteurs de notre site web peut aussi vous permettre de faire la segmentation de votre liste. Par exemple, le fait de savoir qui visite régulièrement votre section plein air vous guide pour l’envoi de vos spéciaux de vêtements d’extérieur. Suivez le parcours de l’internaute dans votre site pour connaitre ses intérêts encore mieux que ce que lui-même pourra vous révéler par un formulaire. Vous serez alors en mesure de segmenter de façon ultra-précise.

Scoring

Pour faire une segmentation plus poussée, nous en sommes maintenant à l’ère du scoring. Il s’agit en fait de reprendre toutes les méthodes de segmentation standard en les bonifiant d’un système de pointage. Chaque action de vos contacts individuellement additionne ou soustrait des points selon vos propres critères. L’envoi se fait selon le nombre de points obtenu par le contact. Pour plus d’information sur le scoring, consultez notre article complet.