Comment débuter avec la personnalisation dans le marketing?

Maximisez l’engagement et la fidélité des clients avec des stratégies de personnalisation efficaces. Découvrez pourquoi 80% des consommateurs préfèrent les marques qui offrent une expérience personnalisée et comment vous pouvez commencer à améliorer vos conversions et votre rétention dès aujourd’hui.
Morgan Hugoboom
7 mars 2024
Blogue
5
Comment débuter avec la personnalisation dans le marketing?

Le consommateur d’aujourd’hui apprécie une expérience soigneusement organisée à travers son fil d’actualités sur les réseaux sociaux, les résultats des moteurs de recherche et la plupart des autres aspects de sa vie numérique.

Il se tournera vers les marques qui proposent un marketing personnalisé (marketing individualisé) – et abandonnera celles qui ne le font pas.

Selon ce rapport (en anglais):

  • 80% des consommateurs sont plus susceptibles de faire leurs achats auprès de marques offrant une expérience personnalisée.
  • 72% des clients disent qu’ils veulent s’engager qu’avec des messages personnalisés.
  • 62% des consommateurs cesseront d’acheter auprès d’une entreprise qui offre une mauvaise personnalisation.

Si vous vous demandez: « Mais comment débuter avec la personnalisation dans le marketing? Et qu’est-ce que c’est? » – vous êtes au bon endroit.

Dans cet article, nous passerons en revue tout ce que vous devez savoir sur la personnalisation dans le marketing. C’est l’une des stratégies les plus impactantes et à la croissance la plus rapide pour les marketeurs aujourd’hui. Assurons-nous que votre équipe exploite son plein potentiel.

Qu’est-ce que la personnalisation dans le marketing?

La personnalisation dans le marketing consiste à utiliser un message ou un contenu ciblé et personnalisé qui offre une expérience sur mesure tout au long du parcours client. Avec la personnalisation, les marketeurs collectent des données sur les clients pour décider quel message sera le plus efficace. Ils examinent des facteurs tels que le comportement du client, l’étape dans l’entonnoir de vente, les préférences, et plus encore. Les équipes utilisent ensuite ces données pour personnaliser leurs efforts de marketing, s’assurant que les clients reçoivent le bon message au bon moment. La personnalisation nécessite une compréhension solide des comportements, des démographies et des besoins des clients – mais les résultats valent l’effort. Selon Think with Google (en anglais), “90% des marketeurs de premier plan disent que la personnalisation contribue significativement à la rentabilité de l’entreprise.”

Quels sont les avantages de la personnalisation?

La personnalisation est devenue un pilier pour les marketeurs pour de bonnes raisons: elle améliore les conversions et réduit le taux de désabonnement des clients, augmente la fidélité à la marque et produit une valeur vie client (CLV) plus élevée.

En bref: la personnalisation dans le marketing augmentele résultat net d’une marque.

Les avantages du contenu personnalisé comprennent:

  • Augmentation de l’engagement des clients
  • Relations plus fortes
  • Fidélité et notoriété de la marque
  • Augmentation de la valeur vie client (CLV)
  • Hausse des ventes, des achats répétés et de la vente incitative

En débutant avec la personnalisation, les marques peuvent également récolter les avantages du marketing relationnel. Dans cette stratégie de marketing similaire (et puissante), les marques utilisent la personnalisation pour favoriser des relations plus profondes et à long terme avec leurs clients. En continuant la relation, les marques assurent que leur investissement initial dans l’acquisition de clients rapporte des dividendes à long terme avec plus de ventes, le marketing de parrainage, une notoriété positive de la marque et un ROI plus élevé.

Vous voulez en savoir plus sur le marketing relationnel – et comment il peut transformer votre entreprise?

Découvrez notre guide sur le marketing relationnel: ce que c’est et pourquoi vous en avez besoin.

Comment débuter avec la personnalisation?

Vous n’êtes pas sûr comment commencer avec la personnalisation? Se lancer dépendra de facteurs tels que vos capacités marketing, la disponibilité des données clients, les points de contact, les canaux, et plus encore. Voici une répartition du processus global pour vous aider à mieux comprendre comment implémenter la personnalisation dans votre entreprise.

Investissez dans votre équipe (et votre MarTech)

Évaluez votre équipe actuelle et analysez ses capacités. Avez-vous les professionnels nécessaires pour collecter les données clients, créer du contenu et déployer une expérience personnalisée omnicanal? Pouvez-vous investir dans la technologie marketing (MarTech) pour automatiser une partie de vos processus et réduire la charge sur vos professionnels? Disposez-vous des outils MarTech nécessaires pour collecter les données clients, les analyser et suivre la performance de la stratégie? Par exemple, l’automatisation du marketing ou des emails peut améliorer la performance marketing avec presque aucun effort de vos équipes.

Soyez réaliste quant à vos capacités et créez des objectifs relatifs à ce que votre équipe (et votre technologie) peut supporter.

Collectez des données clients

Les données clients alimentent la stratégie derrière la personnalisation. Sans comprendre le client, les équipes ne peuvent pas savoir comment adapter leur message. En collectant des données telles que le comportement du client, les intérêts et les données démographiques, les marques peuvent fournir le contenu dont les clients ont besoin quand ils en ont besoin.

Lors de la collecte de données, il est important de rester conforme aux réglementations sur la sécurité des données et la vie privée. Des outils comme les plateformes de données clients (CDP) offrent une collecte de données simplifiée tout en permettant la conformité à des niveaux régionaux, nationaux et internationaux.

Segmentez votre audience

Maintenant que vous comprenez les nuances de votre base de clients, il est temps de segmenter votre audience. Quels sont les différents groupes au sein de votre base de clients? Par exemple, vous pourriez créer un segment basé sur la manière dont les clients interagissent avec votre marque: l’un préfère-t-il les réseaux sociaux tandis qu’un autre préfère en magasin? Identifiez quelques groupes clés que vous aimeriez cibler en premier – ce seront les segments pour lesquels vous créerez une expérience personnalisée plus tard.

Exemples de segments clients:

  1. Étape dans le parcours client
  2. Étape dans l’entonnoir de vente
  3. Localisation géographique
  4. Persona client
  5. Besoins ou points douloureux
  6. Préférences d’achat (web, mobile, en personne)
  7. Préférences de canal (où ils sont plus réceptifs)

Voici comment utiliser la segmentation pour maximiser le retour sur investissement de votre stratégie d’email marketing.

Planifiez une stratégie et commencez à créer du contenu

Cartographiez le parcours client pour chaque segment. Identifiez quels points de contact et quels canaux sont les plus susceptibles de voir un engagement. De quoi le client a-t-il besoin à chaque point de contact? Quel est l’objectif de chaque interaction?

Après avoir terminé la cartographie du parcours client pour chaque persona ou segment, créez du contenu et des messages adaptés à chacun de ces parcours clients uniques. Posez-vous des questions comme:

  • Quelle voix résonnera avec cette audience?
  • Comment pouvez-vous rencontrer le client là où il se trouve à ce stade du parcours?
  • Comment le message au même point de contact différera-t-il selon les canaux?

Personnaliser votre marketing assure que les clients reçoivent du contenu pertinent et apprécié de votre marque – ciblé de manière unique pour maximiser la performance.

Surveillez vos données et mettez à jour la stratégie

Vous avez lancé votre nouvelle stratégie de personnalisation. Maintenant, il est temps de surveiller sa performance.

Commencez par établir des références de vos métriques originales au début de votre nouvelle stratégie. Ensuite, continuez à collecter les données clients et les métriques de performance. Identifiez quels efforts donnent des résultats et lesquels nécessitent des mises à jour.

Votre stratégie de personnalisation continuera d’évoluer. Restez réactif aux tendances et mettez à jour votre stratégie selon vos besoins. Les besoins et les comportements des clients changeront, vos capacités se développeront, et s’adapter à ces changements mènera au succès continu.

Vous voulez maximiser les conversions et améliorer les performances de vos emails?

Obtenez votre analyse de personnalisation gratuite! Découvrez comment notre matrice de personnalisation exclusive vous permettra de maximiser vos conversions par email.

Quels sont les exemples de personnalisation dans le marketing?

La personnalisation peut être mise en œuvre à l’échelle que votre entreprise peut supporter. Elle peut être aussi simple qu’inclure le prénom d’un abonné dans les lignes d’objet de vos emails, ou aussi complexe que de développer un parcours client entièrement différent à travers de multiples canaux pour une variété de segments.

Exemples de personnalisation pour votre entreprise:

Réseaux sociaux

Interagissez directement avec vos clients via des commentaires, des likes, des messages et des partages – tant sur votre contenu que sur le leur.

Personnalisation des emails

L’email a toujours l’un des ROI les plus élevés pour les canaux de marketing, ce qui signifie que même de petites mesures peuvent produire des résultats. Vous pouvez inclure le nom de votre destinataire au début de chaque email ou personnaliser les messages en implémentant des parcours d’email.

Pages de remerciements personnalisées

Après qu’un client achète quelque chose, envoyez-lui un email de remerciements ou une page de remerciements qui inclut son nom. Pour maximiser la personnalisation et les opportunités de connexion continue, vous pouvez également inclure un bonus comme un lien vers un article de blog pertinent, un produit associé, une réduction ou une offre promotionnelle.

Personnalisez la bannière de la page d’accueil (ou de la page d’atterrissage)

Pour les clients ou visiteurs récurrents, créez un site web responsive qui affiche le nom du client dans la bannière. Vous pouvez intégrer cela dans tout le magasin en offrant une touche personnalisée qui aide les clients à se sentir valorisés par votre marque.

Recommandez des produits

Cette stratégie de personnalisation est accessible pour les entreprises de toute taille. Les grandes entreprises peuvent vendre des produits ou services supplémentaires basés sur l’historique d’achat et le comportement du client. Un petit café peut partager des recommandations mensuelles de boissons et de produits basées sur les favoris habituels du client.

Les marques doivent personnaliser leur marketing – ou manquer l’opportunité

À l’ère numérique actuelle, la personnalisation est devenue plus accessible. En conséquence, plus de clients s’attendent à une expérience personnalisée – et quitteront une marque s’ils ne la reçoivent pas. En commençant avec la personnalisation, les entreprises peuvent maximiser leur ROI marketing, réduire le désabonnement des clients et améliorer leur résultat net.

Découvrez comment votre entreprise peut bénéficier de Dialog Insight.

À lire aussi

Campagnes marketing et omnicanal

4 conseils pour des pages de destination efficaces

Plusieurs marketeurs mettent en place des campagnes Web et dirigent leurs prospects sur des pages génériques de leur site Web : autant jeter directement votre budget à la poubelle!

Campagnes marketing et omnicanal

13 idées de scénarios automatisés pour booster votre ROI

Vos prospects sont-ils contactés régulièrement pour s’assurer qu’ils n’oublient pas votre marque? Le marketing automatisé permet de créer des scénarios de courriels déclenchés automatiquement au bon moment à vos contacts.

Campagnes marketing et omnicanal

Google sanctionne l’utilisation de pop-ups sur les mobiles: quelles conséquences pour les marketeurs?

L’expérience utilisateur est au cœur des préoccupations du géant Google. C’est pourquoi l’annonce concernant les sanctions sur l’utilisation d’interstitiels intrusifs sur les sites mobiles n’a pas été une grande surprise.

Gestion des donnees clients

Récolte de données et profilage progressif : une recette gagnante!

En cette ère du « Big Data », il est essentiel d’utiliser les données intelligemment si vous voulez rejoindre vos clients et prospects efficacement.

Campagnes marketing et omnicanal

Marketing de contenu 101

Cette nouvelle tendance qu’est le marketing de contenu est une excellente façon de générer une demande en démontrant vos talents.

Campagnes marketing et omnicanal

6 trucs pour assurer l’implantation du marketing distribué

De la planification à l’implantation du marketing distribué, 6 choses essentielles sont à considérer.