Il suffit d’un clic pour perdre un abonné. C’est encore plus facile que de perdre ses clés! Quelles sont vos stratégies pour éviter que vos prospects ne perdent leur intérêt envers votre entreprise? Chose certaine, les bombarder de courriels génériques et sans intérêt n’est pas la solution. Pour ce faire, regrouper vos contacts en plusieurs groupes possibles pourrait vous sauver bien des tracas. Grâce à la segmentation, vous franchirez la première étape d’une communication efficace et pertinente pour captiver et engager votre auditoire.
Vous ne savez pas par où commencer? Découvrez ces 6 méthodes de segmentation efficaces, question de vous inspirer!
1. Données démographiques
Généralement, la manière la plus simple de segmenter se base sur des données démographiques comme l’âge, le sexe, la langue, le niveau d’emploi, etc. Sans devoir créer un contenu complètement différent pour chaque segment, connaître le sexe, par exemple, peut vous permettre de personnaliser certaines images de votre courriel afin que la cible se sente plus interpellée. Dans l’exemple plus bas, nous avons un en-tête pour les femmes et un autre pour les hommes.
Plusieurs autres possibilités s’offrent à vous par rapport à la segmentation démographique, comme l’âge. Une personne de 25 ans en début de carrière n’aura pas les mêmes soucis qu’une personne de 50 ans en fin de carrière. Ainsi, si l’on prend l’exemple d’une entreprise du domaine financier, entre autres choses, elle n’enverra pas les mêmes contenus pour chaque groupe d’âge.
C’est la même chose pour plusieurs autres domaines, comme le tourisme, où l’âge joue généralement sur le type de voyage. Le même concept s’applique dans le domaine de la mode où les collections ne viseront pas les mêmes générations. Bref, les possibilités sont multiples.
2. Type d’entreprise et industrie
Si vos communications s’adressent à des entreprises, n’hésitez pas à segmenter vos envois sur le type d’entreprise ou encore l’industrie, afin d’augmenter la pertinence de votre message.
En effet, le contenu que vous produirez sera différent si vous l’envoyez à une grande entreprise versus une petite. La grande entreprise aura bien sûr des besoins différents par rapport aux plus petites (moins d’employés, moins de niveaux décisionnels, moins de budget, etc.) Il s’agit là de règles générales évidemment. Vos offres devront donc être adaptées sur ce point.
De plus, le marché sur lequel évoluent les entreprises influence aussi vos communications. Par exemple, une entreprise ne vendant que sur le Web n’aura pas non plus les mêmes besoins qu’une entreprise avec seulement des magasins physiques. C’est également différent entre une entreprise qui vend des produits qu’une entreprise de service.
Le discours sera aussi différent selon l’industrie dans laquelle œuvre une entreprise. Des organisations qui évoluent dans le domaine du commerce de détail, de la finance, ou de la construction, ne font nécessairement pas face aux mêmes besoins, n’utilisent pas le même jargon, ont des postes de décideurs différents, etc. Il faut alors bien connaître ces aspects pour mieux segmenter.
3. Fréquence d’envoi
Cessez de vous tourmenter à essayer de trouver la fréquence d’envoi idéale. Simplifiez-vous la vie en demandant directement à vos contacts la fréquence à laquelle ils désirent recevoir vos courriels lors de leur inscription. Ils se classeront eux-mêmes dans un segment particulier. Vous réduirez ainsi le risque de frustration, surtout si vous envoyez plusieurs communications par semaine.
Cela peut se faire facilement avec une solution comme Dialog Insight. Vous pourrez mettre en place un centre de consentement qui fait le tout de façon automatique. Intégrez un lien de désabonnement en plus d’un formulaire pour la modification de profil dans vos communications et le tour est joué!
4. Géolocalisation
Si vous avez des magasins physiques, la segmentation géographique est tout à fait de mise, question de cibler les clients par magasin. Ce peut être possible en demandant simplement le code postal, ou selon des données de localisation plus avancées, à partir du mobile par exemple. Leur envoyer des contenus personnalisés par magasin sera alors plus approprié.
Vous pourriez aussi miser sur un événement d’actualité locale ou sur la météo pour promouvoir votre contenu. Voici un bon exemple de RONA qui a misé sur une tempête de neige annoncée afin de promouvoir ses articles d’hiver. L’objet du courriel « Ready to face the snowstorm? » était tout à fait approprié pour la région touchée par la tempête.
5. Cycle d’achat
Segmentez votre liste en fonction du cycle d’achat afin de présenter le bon contenu au bon moment à votre visiteur ou votre abonné. Une personne qui se trouve au tout début du cycle d’achat ne devrait pas recevoir le même contenu qu’un client déjà fidèle. Votre objectif étant différent pour chaque étape du cycle, il est naturel d’adapter vos contenus envoyés en fonction de l’avancement de vos prospects et clients.
Un des indicateurs pouvant vous aider à déterminer où une personne se situe dans le cycle d’achat est d’analyser son comportement sur votre site Web. Par exemple, quelles pages ont été visitées, combien de temps a duré la visite, quel contenu a été téléchargé, un processus d’achat a-t-il été démarré puis abandonné?, etc.
6. Intérêts et engagement
Que vos contacts vous aient indiqué leurs intérêts via un sondage, un formulaire ou par leur comportement de clics dans vos courriels et sur votre site Web, leur envoyer du contenu selon leurs préférences contribuera à augmenter leur engagement.
C’est un des niveaux les plus élevés de segmentation, car vous pouvez faire n’importe quoi avec ces données. De la simple personnalisation de contenu à la recommandation de produits, c’est une méthode extrêmement efficace afin de segmenter votre base de données.
En analysant vos résultats d’envois courriel, vous serez également en mesure de cibler les contacts n’ayant pas démontré d’intérêt depuis un certain temps afin de les réengager. Vous pourrez également cibler vos contacts les plus engagés en leur donnant accès à des offres privilégiées afin de les remercier de leur loyauté.
En fait, les opportunités sont vastes. Avec une telle segmentation, vous pouvez explorer ces possibilités très longtemps et tester plusieurs techniques de personnalisation basées sur ce critère.
Conclusion
Comme vous avez pu le constater, une bonne segmentation est la base d’une personnalisation efficace. Gardez en tête ces 6 méthodes et vous serez parti pour la gloire! Pour vous aider, consultez notre infographie qui vous rappellera nos 6 méthodes de segmentation efficaces qui rapportent!