La personnalisation, un jeu d’enfants pour les grands !

La personnalisation impacte positivement l’engagement d’un client envers un programme de fidélisation et la concentration de ses achats. C’est la clé de la pertinence et, en 2021, vous ne pouvez plus l’ignorer.
Sophie Lamarche
6 Décembre 2021
Personnalisation
5 min
client cible personnalisation

J’assistais à la conférence sur les résultats de l’étude LoyauT l’autre jour…et j’ai eu un petit moment de plaisir, je dois l’avouer, lorsque j’ai entendu dire que la personnalisation impactait positivement l’engagement d’un client envers un programme de fidélisation et la concentration de ses achats. En fait, selon l’étude, « la personnalisation/pertinence des contenus est une des deux conditions de base pour favoriser la concentration des achats des membres ».

De la musique à mes oreilles 😊, car la personnalisation, j’y suis tombée dessus il y a bien longtemps et depuis elle ne m’a jamais quitté. Eh oui, la personnalisation impacte l’engagement envers une marque.

La personnalisation est la clé de la pertinence et, en 2021, vous ne pouvez plus l’ignorer… Ce n’est pas obligé d’être complexe, certains ont tout ce qu’il faut pour déployer des communications avec du contenu 1 : 1. Toutefois, ce n’est pas non plus une obligation d’attendre de pouvoir atteindre ce niveau de personnalisation ou même de le faire tout le temps dans chaque communication. Il y a différents niveaux de personnalisation et vous pouvez même jouer avec les degrés de personnalisation dans une même communication …que du plaisir !

Évidemment, la structure, l’accès à la donnée et les outils facilitant la production sont clés. Il vous faut donc une plateforme flexible et efficace vous donnant accès à tout ce dont vous avez besoin, comme la plateforme de Dialog Insight.

L’ordonnancement de contenu, vous connaissez ?

C’est simple, cela vous permet de positionner différemment le même contenu selon les préférences, les transactions, le comportement web, la provenance… d’un contact ou d’un groupe de contacts.

Cette option vous permet d’être plus pertinent tout en n’étant pas en contenu 1 : 1 😊 Cela peut vous aider à :

  • Répondre à une demande interne spécifique de présenter certains contenus;
  • Respecter l’alignement avec votre orientation stratégique;
  • Démontrer à vos clients votre offre globale tout en pointant vers un contenu plus pertinent pour lui en entrée de matière;
  • Etc…

L’ordonnancement n’est pas obligé d’être une solution de rechange, mais bien une solution de plus pour offrir un contenu pertinent.

Pour cette option, vous pouvez utiliser des préférences, des données transactionnelles, des données sur le comportement, mais cela peut être aussi simple que le genre d’une personne.

Il est facile de programmer des critères d’ordonnancement à l’intérieur d’un gabarit de courriel, que ce soit en HTML ou via un gabarit en mode drag&drop, comme nos gabarits si simples à utiliser!  Demandez-nous et il nous fera plaisir de vous montrer.

La personnalisation par persona et par segment

Encore ici, vous ne serez pas nécessairement en 1 : 1, mais la pertinence pour votre lecteur y sera. C’est simple, élaborez des contenus selon vos persona.  Vous n’avez pas de persona ? Cela peut être selon différents segments ou groupes de votre clientèle. L’idée est de regrouper des contacts selon certains critères, la propension à avoir un intérêt similaire dans un groupe…comme le dit le bon vieux dicton : « qui se ressemble s’assemble ». Cette forme de personnalisation peut partir de la donnée granulaire d’une personne si vous l’avez, mais le tout est remonté pour former des segments/persona/groupes, ce qui rend le contenu personnalisé à ce groupe. Cela peut être fait à partir de :

  • Préférence qualitative ou déclarative pouvant être captée via des formulaires comme les formulaires couramment utilisés sur notre plateforme;
  • Transactions faites en magasin, sur votre site web, captées par votre programme de fidélisation;
  • Comportement de navigation sur votre site web capté, par exemple, avec notre outil Parcours;
  • Niveau de loyauté;
  • Etc…

Le contenu personnalisé peut être de tout type : des contenus à lire, des offres, des promotions ou même un visuel.

Saviez-vous que chez Dialog Insight, nous avons un outil pour faciliter la personnalisation via les persona ?

Pour vous guider, notre équipe a écrit un article sur les persona marketing et la façon de les définir.

La personnalisation 1 : 1

Là, vous y allez avec la totale !

À ce niveau, cela prend obligatoirement de la donnée rattachée spécifiquement à une personne comme la donnée transactionnelle et comme parcours sur votre site web. Il faut également que celle-ci soit facilement accessible.

Le contenu offert dans votre communication sera poussé en fonction des transactions/comportements passés du client. Le contenu est donc basé sur des faits.  Ici, il est important de très bien vous outiller pour assurer une acuité en ce qui a trait au travail sans pour autant vous compliquer la vie ou celle de votre équipe! Des outils comme DImension, actif et scoring de Dialog Insight peuvent vous aider à offrir un niveau de personnalisation très poussé et à suivre vos résultats et votre performance de façon détaillés, tout cela avec simplicité.

Jouez avec les différents niveaux de personnalisation dans vos communications, vous verrez, c’est un pur plaisir. Vous verrez surtout l’impact sur l’engagement de vos clients. Dans une même communication, selon les espaces, vous pouvez varier le type de personnalisation ou, si vous préférez, d’une communication à l’autre…

Vous n’avez-pas débuté ?

Il faut vous bâtir une « road map »

  • Voir ce que vous pouvez faire maintenant et voir vers où vous voulez aller…un pas à la fois.
  • Établir un plan pour enrichir votre connaissance client, du captage à l’exploitation de la donnée.

Si vous ne savez pas par où débuter, chez Dialog Insight, nous pouvons vous aider. Et vous savez quoi ? Cela nous fera plaisir, car c’est notre dada la personnalisation. Nous avons la plateforme technologique pensée pour cela avec différentes fonctionnalités répondant aux besoins des plus simples aux plus complexes ! Et en plus, nous avons une équipe ferrée en stratégie pour vous accompagner.

Si vous ne savez pas par où débuter, chez Dialog Insight, nous pouvons vous aider. Et vous savez quoi ? Cela nous fera plaisir, car c’est notre dada la personnalisation. Nous avons la plateforme technologique pensée pour cela avec différentes fonctionnalités répondant aux besoins des plus simples aux plus complexes ! Et en plus, nous avons une équipe ferrée en stratégie pour vous accompagner.

En conclusion

Je suis de l’avis de Hans Laroche (R3 – l’étude LoyauT), la personnalisation n’est plus un luxe, c’est un must en 2021. Surtout qu’il y a une panoplie d’outils pour vous permettre d’y arriver, même avec une petite équipe.

Croyez-moi, un de nos clients, simplement en s’outillant mieux, a réussi à augmenter son niveau de personnalisation de 8 versions (incluant des offres 1 : 1) à 180 versions. Tout cela, sans ajouter d’effectifs à son équipe et en réduisant même son temps de production!  Donc plus de temps pour faire de la stratégie.

Alors allez-y, amusez-vous et soyez plus pertinent!

Découvrez comment votre entreprise peut bénéficier de Dialog Insight.

À lire aussi

Gestion des donnees clients

Centraliser vos actifs marketing à l’aide d’une librairie de contenus

Les actifs marketing sont très importants dans les organisations. Ils  aident à connecter les organisations avec leurs clients, à générer des prospects et à renforcer la notoriété de la marque. Différents contenus sont alors créés et utilisés dans une même organisation par différentes équipes. Toutefois, cela peut devenir rapidement difficile de gérer efficacement toutes ces informations. Encore plus maintenant avec des équipes de plus en plus décentralisées avec le travail à distance. Pour parlier à ce problème et améliorer la gestion de ces actifs, il suffit  de centraliser tout le contenu marketing à l'aide d'une librairie de contenus.

Campagnes marketing et omnicanal

7 courriels indispensables à votre stratégie de commerce électronique

Le commerce électronique a fait un grand bond en avant depuis quelques temps, voici donc quelques stratégies de courriels efficaces pour tirer le maximum de votre boutique en ligne.

Campagnes marketing et omnicanal

Voici pourquoi vous devriez faire de la vidéo marketing (B2C et … B2B!)

La communication passant par la vidéo est beaucoup plus payante que tous les autres formats disponibles! Voici donc les possibilités qu'offre le marketing par vidéo, et pourquoi il faut s'en servir.

Campagnes marketing et omnicanal

Augmentation de l’utilisation d’appareils mobiles : quelle est votre stratégie ?

Il n'est pas surprenant que l'utilisation mobile au Canada augmente à un rythme effréné. Saviez-vous que plus de 62 % des Canadiens possèdent désormais un téléphone intelligent ?

Campagnes marketing et omnicanal

4 conseils pour des pages de destination efficaces

Plusieurs marketeurs mettent en place des campagnes Web et dirigent leurs prospects sur des pages génériques de leur site Web : autant jeter directement votre budget à la poubelle!

Campagnes marketing et omnicanal

Trucs pour créer une campagne de bienvenue automatisée performante

Souhaiter la bienvenue à vos nouveaux abonnés est primordial surtout lorsqu’on veut faire une bonne première impression. C’est pourquoi notre sujet du jour est : les courriels de bienvenue automatisés.