La base d’une bonne stratégie de marketing consiste à définir à qui on s’adresse. Comment voulez-vous interpeller votre cible avec une communication personnalisée, bien identifier ses enjeux, ses centres d’intérêts, les meilleurs moyens pour la rejoindre, si vous ne savez pas qui elle est? Pour cela, la création de personas peut s’avérer très utile. Alors, pourquoi ne pas en faire une résolution pour la nouvelle année?
Qu’est-ce qu’un persona?
Un persona est une représentation fictive d’un groupe de contacts cibles. On attribue à cette personne fictive des traits particuliers qui correspondent aux caractéristiques représentatives du groupe cible. Une entreprise peut posséder autant de personas qu’elle a de segments cibles.
Comment créer un persona?
Recherche – La création de personas débute habituellement par une recherche massive d’informations sur l’audience. On tente de récolter toutes les informations disponibles, de toutes les sources de données primaires et secondaires, comme par exemple par le biais de formulaires, de sondages, de groupes de discussion, d‘analyses de marché, et plus encore.
Analyse – Ensuite, on consolide les informations recueillies et on identifie les traits communs. Un persona sera généralement défini selon son sexe, son âge, son revenu, son état matrimonial, son niveau de scolarité, sa profession, son lieu de résidence, etc. Selon votre secteur d’activités, vous pouvez également ajouter bien d’autres attributs. On détermine ensuite quelle est la problématique de ce persona, de quelle information il a besoin, comment il la cherche, quand il la veut et quel est son rôle dans la prise de décision.
Modélisation – Pour rendre le persona plus réel, on lui attribue un nom, on ajoute une photo et on crée une fiche complète comprenant ses traits spécifiques. La diffusion des personas à l’intérieur de l’entreprise permettra d’aider chaque service à adapter leurs actions en fonction de l’audience. Priorisez ensuite vos personas; certains sont plus importants pour votre succès que d’autres. Afin de générer rapidement des retombées, assurez-vous de concentrer vos efforts marketing sur vos personas principaux, soit ceux qui sont le plus rentables pour vous.
Optimisation – Les consommateurs changent rapidement d’intérêts et d’habitudes. Vous devriez donc revoir vos personas tous les 3 à 6 mois, et valider régulièrement les critères de chacun pour vous assurer qu’ils sont toujours d’actualité. Aussi, après une campagne spécifique, il est intéressant de revoir immédiatement vos personas afin de valider si la réaction attendue s’est concrétisée.
5 astuces pour rendre vos personas plus performants
- N’attendez pas de tout savoir sur votre audience pour définir vos personas. Il suffit d’en savoir juste assez pour pouvoir créer du contenu adapté et le diffuser.
- Ne ciblez pas uniquement l’audience « moyenne idéale »; misez également sur certains aspects individuels qui pourraient être utilisés pour permettre un niveau de personnalisation et un potentiel de revenus plus élevés.
- Faites une liste de ce que vous aimeriez savoir sur vos personas et comment vous pourriez obtenir ces informations à travers vos actions marketing, plutôt que de vous contenter des éléments déjà connus.
- Voyez votre marketing comme une occasion de recueillir des informations, et non seulement des résultats. Analysez comment vos contacts réagissent (ou pas) à vos contenus pour en apprendre davantage sur leurs besoins et leurs préférences.
- Concevez votre ligne éditoriale en fonction de vos personas, et gardez une certaine flexibilité dans vos contenus afin de pouvoir l’adapter à un contexte particulier.