3 techniques de personnalisation pour augmenter l’engagement

La personnalisation est un moyen puissant d’engager votre audience et d’établir des relations durables avec vos clients.
Camille Gilleron
5 janvier 2023
Personnalisation
4 min
marketing personalization

Qu’est-ce que la personnalisation ?

La personnalisation c’est connaître votre audience et leur proposer du contenu qui lui parle. Cela commence par l’analyse de vos données clients pour découvrir leurs préférences et leur fournir un contenu de qualité, adapté à leurs intérêts. De nos jours, il est possible de presque tout personnaliser : courriels, pages de navigation Web, recommandations de produits, etc…dans l‘objectif de donner à vos clients l’impression que vous leur parlez directement, et leurs démontrer qu’ils comptent.
Faire de la personnalisation ne se limite pas seulement à utiliser le prénom du destinataire lorsque vous lui parlez. Pour lancer avec succès une campagne de courriels personnalisée, vous devez en apprendre le plus possible sur votre cible. Chaque élément d’information est crucial.

Avantages de la personnalisation

La personnalisation présente de nombreux avantages pour les entreprises.

Augmenter l’engagement de vos contacts

Lorsque vous fournissez un contenu adapté aux intérêts de vos contacts, ceux-ci sont plus susceptibles de réagir positivement. Vos taux d’ouverture, taux de clics ainsi que le nombre de conversions initiés par l’envoi d’un courriel seront plus élevés.

Établir des relations plus solides

Offrir un contenu pertinent et personnalisé permet de solidifier vos relations avec vos clients. Ils se sentiront écoutés et plus connectés à votre marque. Sur le long terme cela se traduira par plus de fidélité, des achats plus fréquents et une LTV plus élevée.

Les effets de la personnalisation ont d’ailleurs été quantifiés et démontrés par de nombreuses études. Par exemple, selon une enquête d’Epsilon, plus de 80 % des clients sont plus susceptibles d’acheter auprès d’une entreprise qui propose des expériences personnalisées.
L’étude d’Experian a quant à elle démontré que les courriels personnalisés ont un taux de transaction six fois supérieur aux courriels non personnalisés.
Ces statistiques montrent que la personnalisation est un incontournable aujourd’hui. Il est clair que les clients veulent des expériences personnalisées, et les entreprises qui sont en mesure de les offrir seront privilégiées.

3 Techniques de personnalisation

Envoyer des courriels adaptés et ciblés

L’une des techniques de personnalisation les plus efficaces est l’implémentation d’une segmentation marketing. Cela permet d’envoyer des courriels adaptés à des segments spécifiques de votre audience. Ainsi, vous vous assurez que votre contenu est pertinent pour vos clients.

Suivre le comportement des abonnés

Le suivi du comportement des abonnés est une autre technique de personnalisation puissante. En suivant la façon dont vos abonnés interagissent avec votre contenu, vous pouvez mieux comprendre leurs intérêts et leurs préférences. Cela vous aidera à fournir un contenu plus pertinent et à augmenter l’engagement.

Adapter dynamiquement le contenu de votre courriel

Une autre technique de personnalisation avancée consiste à modifier dynamiquement le contenu en fonction des données client. Cela signifie qu’en fonction des données d’un client, vous adaptez le contenu à ses préférences.
Beaucoup supposent que la personnalisation prend du temps et est un processus manuel, mais avec le bon outil vous pouvez créer un modèle de courriel dont le contenu (images, messages et autres éléments) s’adapte automatiquement en fonction des préférences de l’abonné.
Cela vous fait gagner en productivité et vous garantit que votre contenu est toujours pertinent pour chacuns de vos clients et abonnés.

Conclusion marketing personnalisée

Cette année, pensez au marketing personnalisé pour booster vos KPIs.
La personnalisation est un moyen puissant d’engager votre public et d’établir des relations. En fournissant un contenu adapté aux intérêts de vos clients, vous pouvez faire en sorte que vos consommateurs se sentent appréciés.

Personnalisation des courriels avec Dialog Insight

Réservez une démo dès aujourd’hui pour apprendre à utiliser des techniques de personnalisation avancées pour augmenter l’engagement de votre public.

Découvrez comment votre entreprise peut bénéficier de Dialog Insight.

À lire aussi

Blogue

Les 3 règles ultimes pour créer des formulaires web qui convertissent 

Découvrez les 3 règles ultimes pour créer des formulaires web qui convertissent. Apprenez comment optimiser la clarté, la simplicité et l'adaptabilité pour améliorer l'expérience utilisateur et augmenter les taux de conversion.

Customer Data Platform

Comment tirer parti des données de Shopify pour des campagnes marketing réussies

Découvrez comment les données de Shopify peuvent être utilisées dans vos campagnes marketing pour augmenter vos ventes.

Campagnes marketing et omnicanal

Qu’est-ce qu’un spam trap et comment éviter de s’y faire prendre?

Qu’est-ce qu’un spam trap? Il s’agit d’une adresse courriel qui est utilisée par les gentils pour attraper les méchants. Dans la lutte pour contrer l’envoi de pourriels, vous voudrez éviter d’en avoir dans votre liste.

Campagnes marketing et omnicanal

Google sanctionne l’utilisation de pop-ups sur les mobiles: quelles conséquences pour les marketeurs?

L’expérience utilisateur est au cœur des préoccupations du géant Google. C’est pourquoi l’annonce concernant les sanctions sur l’utilisation d’interstitiels intrusifs sur les sites mobiles n’a pas été une grande surprise.

Blogue

Qu’est-ce que la technologie marketing (MarTech) et pourquoi est-elle importante aujourd’hui?

Découvrez l'importance de la technologie marketing (MarTech) dans le paysage actuel : optimisation des stratégies, automatisation et personnalisation pour une expérience client sans précédent. Explorez comment MarTech transforme la collecte de données, le développement de campagnes et l'analyse de performances pour une efficacité et un ROI améliorés.

Sécurité et conformité

Loi 25 : 10 mythes ou réalités

Découvrez les mythes les plus courants associés à l'entrée en vigueur de la Loi 25 et ses impacts pour les entreprises au Québec.