Qu’est-ce que la technologie marketing (MarTech) et pourquoi est-elle importante aujourd’hui?

Découvrez l’importance de la technologie marketing (MarTech) dans le paysage actuel : optimisation des stratégies, automatisation et personnalisation pour une expérience client sans précédent. Explorez comment MarTech transforme la collecte de données, le développement de campagnes et l’analyse de performances pour une efficacité et un ROI améliorés.
Morgan Hugoboom
29 février 2024
Blogue
6
What is marketing technology (MarTech) and why is it important today?

Aujourd’hui, les clients s’attendent à une expérience hautement personnalisée à chaque interaction avec la marque. Au fur et à mesure que leur demande de personnalisation augmente, leurs points de contact deviennent de plus en plus variés. Les clients interagissent désormais avec les marques par l’intermédiaire des médias sociaux, des SMS, des emails, du site web, en personne ou en magasin, etc. 

Les entreprises sont donc confrontées à un défi.

Comment les entreprises peuvent-elles collecter des données sur les clients, élaborer des stratégies de marketing et suivre les données de performance de leurs efforts marketing, tout en maintenant une marque et une expérience cohérentes à chaque point de contact dans le parcours du client?

Réponse: la technologie marketing.

La technologie marketing (ou MarTech) permet aux entreprises de maximiser leurs efforts de marketing pour plus d’efficacité et de performance. Le MarTech aide les spécialistes du marketing à développer, automatiser et améliorer leurs efforts pour un meilleur retour sur investissement. 

Les entreprises doivent soutenir un marketing plus fort sur un nombre croissant de canaux disparates. Elles y parviennent en investissant massivement dans l’automatisation et l’optimisation basées sur la technologie. En fait, les experts prévoient un taux de croissance annuel de 13.3% pour les dépenses mondiales consacrées aux technologies de marketing (en anglais), ce qui représente plus de 215 milliards de dollars d’ici à 2027.

Passons en revue le boom croissant de la technologie marketing: la signification de MarTech, ce qu’elle fait, et comment les entreprises peuvent tirer parti des outils numériques pour améliorer leurs performances.

Qu’est-ce que la technologie marketing ou MarTech?

MarTech définition:

La technologie marketing (ou MarTech) est le logiciel, la technologie ou les plateformes que les entreprises utilisent pour optimiser leurs stratégies marketing. 

La technologie marketing aide les entreprises à utiliser des outils tels que l’automatisation, les données clients et l’analyse des performances pour maximiser l’efficacité et l’impact de leurs efforts marketing. Grâce au MarTech, les marques peuvent développer, mettre en œuvre et analyser les efforts de marketing à grande échelle. MarTech permet également aux entreprises de développer des campagnes de marketing omnicanal et des expériences client plus personnalisées – deux éléments essentiels à la réussite.

Les MarTech montrent à quel point le marketing a évolué, s’associant à des plateformes numériques pour créer un moyen fluide, automatisé et axé sur les données d’entrer en contact avec les clients. Ce changement est illustré par le passage d’annonces générales et de grande envergure à un marketing spécifique et personnalisé qui correspond à ce que les clients individuels aiment et à la manière dont ils se comportent.

En outre, la MarTech est très importante parce qu’elle aide à comprendre les données complexes des clients. Cela permet aux spécialistes du marketing de créer des messages qui sont non seulement remarqués, mais aussi adaptés et opportuns. Connaître les MarTech, c’est donc plus que savoir comment elles fonctionnent; c’est savoir comment elles peuvent donner à une entreprise un avantage sur le marché actuel, qui évolue rapidement.

Qu’est-ce qu’une pile technologique marketing (ou MarTech stack)?

Une pile technologique marketing, ou MarTech stack, est un ensemble d’outils qu’une entreprise utilise pour atteindre ses objectifs marketing. Les spécialistes du marketing développent généralement leur pile technologique marketing en combinant des plateformes externes et des logiciels développés en interne. Cette personnalisation permet de créer une technologie plus ciblée pour un meilleur retour sur investissement. 

Technologie marketing ou pile de technologies marketing: quelle est la différence?

Alors que la « technologie marketing » couvre tous les types de MarTech existants, la « pile de technologies marketing » désigne l’ensemble spécifique d’outils MarTech qu’une marque utilise.

Par exemple, deux entreprises peuvent utiliser des outils MarTech similaires, mais chacune ajoutera ses propres plateformes personnalisées ou systèmes automatisés pour rendre leurs piles MarTech uniques.

Pourquoi les MarTech sont-elles importantes?

Alors que les clients d’aujourd’hui s’attendent à une expérience hautement personnalisée de la marque, le parcours du client continue de s’éparpiller sur de multiples canaux et points de contact. Les entreprises qui souhaitent rester compétitives doivent collecter et analyser des quantités massives de données clients sur des canaux disparates. Elles doivent également entretenir des relations à long terme avec leurs clients et les segmenter afin de créer des expériences personnalisées tout au long du parcours de l’acheteur. 

La technologie marketing fournit les outils nécessaires pour soutenir une entreprise d’une telle envergure. 

L’automatisation permet aux entreprises de rationaliser leurs efforts tout en créant une personnalisation grâce à des campagnes réactives. Les outils de collecte de données fournissent des informations précieuses sur les clients, ce qui permet d’élaborer des stratégies ciblées et d’obtenir un meilleur retour sur investissement. Une marque plus cohérente et plus agile peut économiser de l’argent tout en augmentant l’efficacité de l’ensemble de son organisation.

6 exemples de MarTech (et ce qu’ils font)

Vous trouverez ci-dessous des exemples d’outils technologiques de marketing populaires. Il s’agit des outils de base les plus couramment utilisés aujourd’hui dans un domaine qui ne cesse de s’enrichir de nouvelles technologies.

Système de gestion de contenu (CMS)

Un système de gestion de contenu (CMS) est un logiciel qui permet aux entreprises de gérer leurs sites web. Il n’exige pas des utilisateurs qu’ils aient des connaissances en HTML ou en codage, confiant ainsi les mises à jour du site web directement aux marketeurs. Cela aide les équipes marketing à développer et mettre à jour plus rapidement les pages de produits, les articles de blog et autres parties du site web – rationalisant le processus et réduisant les coûts. En explorant plus profondément les systèmes de gestion de contenu (CMS), on réalise que ce type de plateforme est bien plus qu’un simple outil de gestion de site web: c’est la clé pour une bonne stratégie de contenu et pour aider les marketeurs à créer du contenu qui répond aux besoins et intérêts de leur audience.

Un CMS solide aide à l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), assurant que le contenu atteigne les bonnes personnes et les maintienne intéressées. En facilitant la gestion de contenu, un CMS aide les entreprises à rester actives en ligne, ce qui est très important pour être vu et se connecter avec les gens aujourd’hui.

Plateforme de données clients (CDP)

Les plateformes de données client (CDP) représentent l’un des outils MarTech les plus puissants disponibles aujourd’hui. Une CDP collecte des données clients en temps réel à travers tous les points de contact (en ligne et hors ligne) et fournit un aperçu global du parcours client. Elle génère ensuite des profils clients unifiés et offre des opportunités pour la segmentation, l’analyse et l’intégration avec d’autres outils dans le MarTech stack d’une entreprise. En résumé, une CDP prend le chaos des données clients provenant de canaux disparates, les organise et les diffuse à travers une organisation pour des solutions marketing ciblées et basées sur les données.

En explorant davantage les plateformes de données client (CDP), on constate que leur rôle dépasse la simple collecte de données. Les CDP sont le système nerveux central des données client, intégrant des informations de sources diverses pour créer une vue cohérente et complète à 360 degrés du client. Cette perspective holistique permet aux marketeurs de livrer des campagnes marketing hautement personnalisées qui s’adressent directement aux préférences et comportements du client. À une époque où la personnalisation n’est pas seulement préférée mais attendue, les CDP fournissent les insights nécessaires pour adapter les expériences au niveau individuel, favorisant des connexions plus profondes entre les marques et leurs clients.

Gestion de la relation client (CRM)

Alors qu’une plateforme de données clients (CDP) suit le comportement du client tout au long de son cycle de vie, une plateforme de gestion de la relation client (CRM) suit les données clients liées aux ventes et interactions. Le logiciel CRM est conçu pour surveiller et optimiser le processus de vente et le service client d’une entreprise. Il suit ou gère le pipeline de vente, la gestion des contacts (clients existants ou potentiels), le marketing par email, et plus encore. L’objectif ultime d’une application CRM est de faire progresser un client dans l’entonnoir de vente.

Technologie publicitaire (AdTech)

Comme son nom l’indique, la technologie publicitaire est un sous-ensemble de la technologie marketing. La technologie publicitaire (ou AdTech) est un type de MarTech qui permet aux marketeurs de développer et de suivre des campagnes publicitaires numériques. Grâce à l’AdTech, les marketeurs peuvent créer des publicités plus ciblées. La technologie publicitaire leur permet également de suivre des métriques telles que l’engagement et les clics pour comprendre la performance et l’optimiser à l’avenir.

Plateformes de marketing par email

En utilisant des plateformes de marketing par email, les entreprises peuvent automatiser leurs efforts, utiliser la modélisation prédictive et créer des campagnes plus ciblées grâce à la segmentation par email. Les plateformes de marketing par email permettent aux entreprises d’optimiser la performance du marketing par email grâce à des messages personnalisés et des stratégies basées sur les données.

Plateformes de gestion des médias sociaux

Le MarTech pour les médias sociaux aide une entreprise à mieux comprendre quel contenu – et quels canaux de médias sociaux – sont les plus performants auprès de son public cible. Grâce aux plateformes de gestion des médias sociaux, une marque peut développer un contenu ciblé, suivre l’engagement et la performance des messages, et programmer le contenu pour obtenir des résultats optimaux. 

Il ne s’agit là que d’une poignée d’outils MarTech disponibles sur le marché aujourd’hui. Les MarTech continuent de se développer à mesure que de nouvelles plateformes arrivent sur le marché et que les outils existants développent de nouvelles capacités. L’ensemble des technologies de marketing d’une entreprise variera encore davantage à mesure que l’entreprise personnalisera son ensemble d’outils MarTech avec des applications développées à l’interne.

Utiliser la technologie marketing pour accélérer les performances et commercialiser à grande échelle

Les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs peuvent utiliser le MarTech pour améliorer leurs performances et atteindre leurs objectifs en matière de marketing. Les entreprises qui disposent de leur propre technologie de marketing bénéficient d’un avantage concurrentiel, mais cet avantage ne durera pas éternellement. Au fur et à mesure que la demande de MarTech augmente, l’utilisation de la technologie dans les stratégies de marketing deviendra la norme. Les entreprises qui n’utilisent pas de technologie marketing seront fortement désavantagées. 

Alors que nous envisageons d’exploiter les MarTech pour accroître les performances marketing, il est essentiel de reconnaître l’avantage stratégique qu’elles offrent. Les MarTech ne se contentent pas de rationaliser les opérations, ils fournissent également des analyses perspicaces qui guident la prise de décision. En analysant les interactions avec les clients et les performances des campagnes, les entreprises peuvent affiner leurs stratégies de marketing en temps réel, en optimisant l’efficacité et l’impact.

En outre, MarTech facilite un niveau d’évolutivité jusqu’alors inaccessible, ce qui permet aux entreprises d’étendre leur portée sans compromettre la qualité de l’engagement des clients. Dans ce contexte, MarTech n’est pas seulement un ensemble d’outils, mais un atout stratégique qui, lorsqu’il est déployé efficacement, peut transformer la présence d’une entreprise sur le marché et sa rentabilité.Il est important que les entreprises donnent rapidement la priorité aux outils MarTech, sous peine de perdre leur avantage concurrentiel.

Découvrez comment votre entreprise peut bénéficier de Dialog Insight.

À lire aussi

Blogue

Qu’est-ce qu’un parcours d’emailing? 

Découvrez le pouvoir du parcours d'emailing pour dynamiser votre entreprise: de la segmentation à l'automatisation. Apprenez comment une stratégie d'email marketing ciblée peut non seulement augmenter vos ventes et renforcer la fidélité à la marque, mais aussi améliorer l'engagement client avec des contenus personnalisés.

Campagnes marketing et omnicanal

7 trucs pour réduire vos coûts de marketing par courriel

Si vous gérez un budget marketing, vous cherchez certainement des moyens d’économiser. Le courriel est un outil de marketing peu dispendieux, mais si vous n’y prenez pas garde, vous pourriez être surpris.

Gestion des donnees clients

Centraliser vos actifs marketing à l’aide d’une librairie de contenus

Les actifs marketing sont très importants dans les organisations. Ils  aident à connecter les organisations avec leurs clients, à générer des prospects et à renforcer la notoriété de la marque. Différents contenus sont alors créés et utilisés dans une même organisation par différentes équipes. Toutefois, cela peut devenir rapidement difficile de gérer efficacement toutes ces informations. Encore plus maintenant avec des équipes de plus en plus décentralisées avec le travail à distance. Pour parlier à ce problème et améliorer la gestion de ces actifs, il suffit  de centraliser tout le contenu marketing à l'aide d'une librairie de contenus.

Blogue

Qu’est-ce qu’un parcours d’emailing? 

Découvrez le pouvoir du parcours d'emailing pour dynamiser votre entreprise: de la segmentation à l'automatisation. Apprenez comment une stratégie d'email marketing ciblée peut non seulement augmenter vos ventes et renforcer la fidélité à la marque, mais aussi améliorer l'engagement client avec des contenus personnalisés.

Blogue

Comment débuter avec la personnalisation dans le marketing?

Maximisez l'engagement et la fidélité des clients avec des stratégies de personnalisation efficaces. Découvrez pourquoi 80% des consommateurs préfèrent les marques qui offrent une expérience personnalisée et comment vous pouvez commencer à améliorer vos conversions et votre rétention dès aujourd'hui.

Customer Data Platform

CDP vs CRM 

Comprendre les différences entre CDP et CRM est essentiel pour toute entreprise cherchant à améliorer son engagement client.