Objets de courriels: Qu’est-ce qui affecte votre taux d’ouverture?

Quelles sont les meilleures stratégies à adopter concernant les objets de courriels? Quelle est sa longueur idéale? Devrait-on le personnaliser? Voici un des mystères du « marketer » moderne.
Sophie Lamarche
1 mai 2015
Campagnes marketing et omnicanal
1 min 40
objets de courriels   quest ce qui affecte votre taux douverture

Quelles sont les meilleures stratégies à adopter concernant les objets de courriels? Quelle est sa longueur idéale? Devrait-on le personnaliser? Voici un des mystères du « marketer » moderne. Si vous avez fait quelques recherches sur le Web, vous y avez sans doute lu différentes opinions et statistiques. La raison est simple – Chaque entreprise est unique et son interaction avec son public cible l’est également. C’est pourquoi nous donnons généralement la même réponse lorsque la question nous est posée: il n’y a pas de recette miracle. Le meilleur moyen de connaître ce qui fonctionne pour vous est de le tester!

Pour satisfaire ceux qui ont soif de chiffres, voici toutefois des statistiques que nous avons compilées à partir des données d’envois réalisés par nos clients canadiens via Openfield en 2015.

Longueur de l’objet

Pourcentage taux d'ouverture et de clic selon la longueur de l'objet

Graphique taux d'ouverture Graphique taux de clic

Ce que l’on retient de ces statistiques, c’est que la longueur de l’objet a très peu d’incidence sur le taux d’ouverture du message. Le plus haut taux d’ouverture revient aux objets de 50 à 74 caractères avec 28,31%, tandis que le plus bas taux, très près derrière, est de 27,11% pour les objets de moins de 24 caractères.

Toutefois, le taux de clic, calculé sur le nombre de messages livrés, lui démontre une plus forte tendance pour les objets très courts ou très longs!

La personnalisation dans l’objet

Taux d'ouverture et de clic selon la personnalisation de l'objet

On constate donc que la personnalisation de l’objet augmente légèrement le taux d’ouverture moyen des courriels. L’insertion du prénom ou d’une autre donnée personnalisée suscite l’intérêt du destinataire, de plus en plus difficile à capter avec l’énorme compétition qui se fait dans la boîte de réception. Comme vous pouvez le constater dans le graphique, le taux de clic augmente également lorsque l’on retrouve de la personnalisation dans l’objet.

Bien que la personnalisation de l’objet soit une bonne façon d’améliorer votre taux d’ouverture, l’ultime moyen réside toujours dans la rédaction d’un texte efficace. Susciter la curiosité, créer l’urgence et annoncer une information importante sont quelques-uns des nombreux trucs pour créer des objets efficaces.

Bons tests!

Vous aimerez aussi :

Quel est le meilleur moment pour envoyer un message à vos contacts ?

3 trucs pour que vos objets ne passent pas inaperçus

Ne sous-estimez pas l’objet de vos messages

Découvrez comment votre entreprise peut bénéficier de Dialog Insight.

À lire aussi

Blogue

Données explicites vs données implicites : les comprendre et les exploiter

La donnée client se décline en deux grandes catégories : les données explicites, volontairement fournies par l’utilisateur, et les données implicites, déduites de ses comportements. Comprendre leur rôle complémentaire et savoir les exploiter ensemble permet de personnaliser l’expérience, d’optimiser les campagnes marketing et de renforcer la fidélisation.

Blogue

Email marketing vs SMS marketing : lequel choisir?

Email marketing ou SMS marketing : lequel est le plus efficace pour atteindre vos clients? Découvrez les avantages, limites et usages de chaque canal, ainsi que les meilleures pratiques pour les combiner et maximiser vos conversions.

Nouvelles

Atteignez chaque contact sur le bon canal, au bon moment

Découvrez Canal intelligent et STO omnicanal

Blogue

Un guide complet des données 0, 1ère, 2ème et 3ème partie : ce que les spécialistes du marketing doivent savoir

Ce guide pour les spécialistes du marketing fournira un aperçu complet de chaque type de données (zéro, première, seconde et tierce partie)

Campagnes marketing et omnicanal

Démystifier les protocoles d’authentification SPF, DKIM et DMARC

Découvrez les protocoles d’authentification de courriels SPF, DKIM et DMARC, pourquoi les utiliser et comment les configurer avec Dialog Insight.

Campagnes marketing et omnicanal

Courriel indésirable, à quoi ressemblent les impacts?

La lutte pour éliminer les pourriels a menée à la création de la fonction signaler comme spam. Si on se place dans la peau d’un professionnel du marketing qui envoie des messages promotionnels, ce bouton a quelque chose d’inquiétant…

Nouveau chez Dialog Insight

Chaque message, sur le bon canal, au bon moment — automatiquement

Et si vos campagnes trouvaient d’elles-mêmes le canal idéal et le moment parfait pour générer plus d’impact ?Grâce à Canal intelligent et STO omnicanal, vos campagnes deviennent plus engageantes et plus performantes :