Fidélisez votre clientèle

Ce n’est un secret pour personne, il en coûte plus cher pour attirer un nouveau client que d’augmenter la valeur d’un client existant.
Sophie Lamarche
1 Décembre 2012
Campagnes marketing et omnicanal
1 min 35
fidelisez votre clientele

Ce n’est un secret pour personne, il en coûte plus cher pour attirer un nouveau client que d’augmenter la valeur d’un client existant. La formule la plus simple pour calculer la LTV (long term value) est la suivante : le revenu moyen par consommateur par période, multiplié par le nombre de période dans l’année (le mois est souvent utilisé comme mesure de période), multiplié par la durée pour laquelle le consommateur demeure client. C’est donc dire que si en moyenne vos clients achètent 100 $ à tous les mois pendant 2 ans, votre LTV serait de 2 400 $.

Donc, pour maximiser la rentabilité de chacun de vos consommateurs afin qu’ils atteignent ou surpassent votre LTV, vous devez implanter des stratégies de rétention. Le courriel, un média très peu coûteux, s’avère un outil performant pour l’atteinte de cet objectif. Voici quelques stratégies efficaces :

  • Faites des ventes croisées

Proposez dans vos courriels de confirmation d’achat des produits complémentaires ou similaires. Faites des « package deals » de vos produits pour augmenter vos ventes. Un rabais offert subséquemment à un achat ou une adhésion peut également inciter le consommateur à acheter un produit maintenant au lieu d’attendre plus tard.

  • Encouragez vos clients à consommer de nouveau

Si vous offrez un produit ou service qui se consomme, définissez pour chaque client les fréquences d’achat et transmettez des alertes quelques temps avant la date prévue. Informez vos clients sur les tendances, démontrez-leur qu’ils sont entre bonnes mains et demeurez à l’affût de leurs besoins.

  • Proposez davantage

Suggérez à vos clients des gammes de produits supérieures ou des fonctionnalités avancées quelques temps après l’acquisition. Une série de courriels automatisés informatifs éduquent votre clientèle sur la totalité de votre offre et sur les bénéfices potentiels d’une utilisation maximale. Personnalisez vos communications à partir des achats et des comportements pour obtenir des résultats optimaux.

  • Créez un sentiment d’urgence

Avisez vos clients par courriel lorsqu’un item est sur le point d’être en rupture de stock et que vous connaissez son intérêt pour ce produit.

  • Démontrez votre reconnaissance

A l’occasion, transmettez une communication pour démontrer votre gratitude, pour reconnaître la contribution de votre client à votre entreprise. Créez une vraie relation d’affaires donnant-donnant.

Découvrez comment votre entreprise peut bénéficier de Dialog Insight.

À lire aussi

Gestion des donnees clients

iOS 15 voit le jour : comment la mise à jour d’Apple affecte votre marketing par courriel

La nouvelle mise à jour iOS 15 fait des vagues dans le monde du marketing par courriel. Dialog Insight vous aide à vous y préparer.

Gestion des donnees clients

Les 6 meilleurs endroits pour collecter des adresses courriel

Il est inévitable que votre liste de contacts change chaque année; voici quelques tactiques afin d’augmenter votre liste de contacts avec des prospects qualifiée.

Blogue

Tendances 2024 en marketing relationnel

Découvrez les 7 tendances en marketing relationnel qui permettront de d'améliorer la performance de vos équipes et fidéliser vos clients.

Campagnes marketing et omnicanal

Démystifier les protocoles d’authentification SPF, DKIM et DMARC

Découvrez les protocoles d’authentification de courriels SPF, DKIM et DMARC, pourquoi les utiliser et comment les configurer avec Dialog Insight.

Campagnes marketing et omnicanal

Pourquoi optimiser vos courriels pour le mode sombre (Dark Mode)

Le monde s'assombrit. Une récente enquête révèle que 73% des consommateurs préfèrent utiliser le Dark Mode (Mode Sombre). Cela signifie moins de lumières bleues, des couleurs plus contrastées et une meilleure expérience utilisateur.

Personnalisation

La personnalisation: la clé pour réussir son marketing par courriel

Si vous êtes du genre à dupliquer vos courriels pour tous vos segments de marché, il est temps de changer. Voici quelques-unes des bases pour incorporer la personnalisation dans vos campagnes courriel.