Prenez la résolution de tester

Le courriel est sans contredit le média le plus facile à tester. Voici quelques exemples de tests que nous vous invitons à effectuer pour vous assurer de maximiser vos résultats.
Pascale Guay
1 janvier 2013
Campagnes marketing et omnicanal
2 min 15
prenez la resolution de tester

Le courriel est sans contredit le média le plus facile à tester. Voici quelques exemples de tests que nous vous invitons à effectuer pour vous assurer de maximiser vos résultats en 2013. Attention, ne testez qu’un seul élément à la fois.

Objet du message

Tous les professionnels s’entendent pour dire que l’objet est l’élément déclencheur de vos résultats. C’est celui qui incite à la lecture et précise la teneur de votre message. Un petit changement à votre objet et vous améliorez grandement vos résultats. Très facile à tester, copiez intégralement le contenu de votre message et tout simplement changez votre objet. Sélectionnez de façon aléatoire votre auditoire pour chacun de vos messages et faites vos déploiements. Quelques heures plus tard, consultez les résultats (ouvertures, clics et désabonnements) et choisissez lequel de vos messages vous enverrez au reste de votre échantillon. Attention, assurez-vous de n’envoyer qu’un seul message à chacun de vos contacts.

Moment de l’envoi

Votre cible définit le meilleur moment pour la joindre. Il y a certes des indications dans le marché mais selon le type de message, l’instant peut différer. Par exemple, la fin de semaine est un moment à privilégier pour envoyer des circulaires car les gens ont davantage de temps. Afin de valider si cette règle s’applique à vous, prenez un message et répartissez son envoi sur plusieurs moments dans la semaine. Débutez par la validation de la journée de votre envoi (20% à chaque jour du lundi au vendredi) ou bien l’heure (matin, midi, après-midi, soir, etc). Il est préférable de faire le test sur le même message dans la mesure du possible. Cependant, il peut s’avérer difficile de cibler des contacts sur une grande période, exemple faire 20 groupes tests dans la semaine, 5 jours à 4 périodes. Nous vous suggérons alors de faire 4 tests à chaque semaine et à la fin de votre période de tests (5 semaines), de prendre les meilleurs résultats et de revalider avec un seul message afin de confirmer votre conclusion.

Appel à l’action (call to action)

C’est un point central de votre message. Un bon appel à l’action peut produire d’excellents résultats. Premièrement, décidez de l’objectif à atteindre : un meilleur taux de clic, plus de visites au site web, plus de conversions de clients, etc. Assurez-vous d’avoir tous les outils en place pour mesurer les résultats indépendants de chacun de vos appels à l’action. Par exemple, incluez le nom de la campagne dans l’URL pour recueillir l’information dans Google Analytics ou encore envoyez un rapport à l’équipe de ventes.

Exemple d’appel à l’action


Vous devriez ne tester qu’un seul élément de votre appel à l’action à la fois afin de bien mesurer l’impact de vos modifications. Vous pouvez tester les mots, la couleur, l’emplacement ou tout autre caractéristique de votre bouton. Ces types de tests requièrent du temps. Donnez-vous le temps d’analyser les résultats (au moins 24h) avant de décider lequel de vos appels à l’action fonctionne le mieux. Une fois que vos tests sont complétés, faites un dernier relevé afin de vous assurer que les résultats sont constants.

Découvrez comment votre entreprise peut bénéficier de Dialog Insight.

À lire aussi

Blogue

Données explicites vs données implicites : les comprendre et les exploiter

La donnée client se décline en deux grandes catégories : les données explicites, volontairement fournies par l’utilisateur, et les données implicites, déduites de ses comportements. Comprendre leur rôle complémentaire et savoir les exploiter ensemble permet de personnaliser l’expérience, d’optimiser les campagnes marketing et de renforcer la fidélisation.

Blogue

Email marketing vs SMS marketing : lequel choisir?

Email marketing ou SMS marketing : lequel est le plus efficace pour atteindre vos clients? Découvrez les avantages, limites et usages de chaque canal, ainsi que les meilleures pratiques pour les combiner et maximiser vos conversions.

Nouvelles

Atteignez chaque contact sur le bon canal, au bon moment

Découvrez Canal intelligent et STO omnicanal

Campagnes marketing et omnicanal

Fidélisez votre clientèle

Ce n’est un secret pour personne, il en coûte plus cher pour attirer un nouveau client que d’augmenter la valeur d’un client existant.

Blogue

Qu’est-ce que Google Postmaster Tools et comment l’utiliser?

Découvrez comment Google Postmaster Tools révolutionne le marketing par email en offrant des insights clés pour améliorer la délivrabilité et l'engagement. Cet article détaille son fonctionnement, son importance pour votre stratégie, et des astuces pour optimiser vos campagnes.

Campagnes marketing et omnicanal

Détaillants : Nos meilleures stratégies pour la réouverture de vos magasins

Le 4 mai était une date importante pour tous les détaillants ayant pignon sur rue au Québec qui ont fait leur réouverture officielle (sauf à Montréal). Pour cette occasion, nous offrons, à nos amis détaillants, des idées de stratégies à mettre en place pour faciliter leur retour. Cadeau!

Nouveau chez Dialog Insight

Chaque message, sur le bon canal, au bon moment — automatiquement

Et si vos campagnes trouvaient d’elles-mêmes le canal idéal et le moment parfait pour générer plus d’impact ?Grâce à Canal intelligent et STO omnicanal, vos campagnes deviennent plus engageantes et plus performantes :