Quand devez-vous demander des informations privées?

Jusqu’à quel point les consommateurs acceptent de donner des informations personnelles? Dans quel contexte?
Sophie Lamarche
1 mars 2014
Gestion des donnees clients
2 min 25
propriete privee defense de passer

J’ai récemment fait un achat banal dans un magasin au détail, comme la majorité des gens le font chaque semaine. Comme je m’y attendais, étant donné qu’on nous a habitués à la chose depuis quelques années, au moment de passer à la caisse, l’employée m’a demandé mon code postal. Jusque-là ça allait bien. Lorsqu’elle m’a demandé mon courriel, j’avoue avoir été un peu irritée. Mais lorsqu’elle m’a demandé mon numéro de téléphone, je trouvais franchement que ça dépassait les bornes. Je n’achetais qu’une simple cafetière, pas une voiture !

Cet événement m’a poussé à réfléchir. Jusqu’à quel point les consommateurs acceptent de donner des informations personnelles ? Dans quel contexte ? Qu’est-ce que les entreprises peuvent se permettre de demander à un client lors d’une transaction ?

Une relation de confiance

Selon une étude de SDL[1], 62 % des consommateurs s’inquiètent de l’utilisation de leur information personnelle par les spécialistes marketing. Et selon cette même étude, 79 % des répondants se disent plus enclins à fournir de l’information à une entreprise ayant déjà acquis leur confiance.

Considérant ceci, avant de tenter de collecter le plus d’information possible sur un client, vous devriez analyser votre relation avec celui-ci. Est-ce le premier contact ? A-t-il déjà effectué plusieurs achats ? Plus l’information est collectée à petite dose et sur une plus longue période de temps, moins vous aurez de chances de faire fuir le client en vous montrant trop intrusif.

Ce qu’ils acceptent de révéler

Information personnelle

Certaines informations sont plus facilement divulguées que d’autres. Chaque personne classe différemment le degré de confidentialité de chaque type d’information. Mais nous pouvons nous fier au bon sens pour savoir que le prénom, le nom, le sexe, l’âge et le courriel ne sont pas des données trop sensibles. Par contre, demander le nom des amis et de la famille ou le numéro de téléphone peut être jugé hors-limite. Certain type de transactions ne se prêtent pas non plus à la collecte d’information approfondie. Par exemple, pour un petit achat courant comme ma cafetière, pas plus d’une seule information ne devrait être demandée à la caisse. Lors des transactions pour des produits plus dispendieux où l’on s’assoit avec un vendeur, les consommateurs accepteront plus facilement de donner plus d’information.

Ce qu’ils veulent en retour

Il est aussi important de comprendre que les consommateurs ne laissent pas leurs informations personnelles à qui le demande pour la seule raison qu’ils le demandent. Ils doivent y voir un avantage où, à la limite, aucun désavantage évident. C’est pourquoi, pour demander plus d’information à votre public cible, quelques situations sont à privilégier :

  • Lors de l’inscription à un programme de fidélité
  • Lors de la participation à un concours
  • Pour recevoir des offres personnalisées
  • Pour recevoir des gratuités

Dans un contexte où les gens se font presque harceler à tous les jours pour se faire soutirer des informations personnelles, mieux vaut y aller en douceur si vous escomptez un résultat positif. Je suis d’accord : plus vous avez d’information, plus votre profil client est étoffé et utile pour personnaliser vos offres et obtenir de meilleurs résultats. Mais je suis aussi d’avis que la progression est la clé du succès. Après tout, mieux vaut un contact avec des informations manquantes que pas de contact du tout parce que vous l’aurez chassé !

Consultez ici notre article sur le profilage progressif.

Découvrez comment votre entreprise peut bénéficier de Dialog Insight.

À lire aussi

Blogue

Pixels de suivi dans les emails : une solution éthique existe

La CNIL veut encadrer l’usage des pixels de suivi dans les emails. Entre obligations juridiques, lobbying des acteurs du marketing et solutions techniques comme Dialog Insight, découvrez comment concilier conformité, performance et respect de la vie privée.

Blogue

Données explicites vs données implicites : les comprendre et les exploiter

La donnée client se décline en deux grandes catégories : les données explicites, volontairement fournies par l’utilisateur, et les données implicites, déduites de ses comportements. Comprendre leur rôle complémentaire et savoir les exploiter ensemble permet de personnaliser l’expérience, d’optimiser les campagnes marketing et de renforcer la fidélisation.

Blogue

Email marketing vs SMS marketing : lequel choisir?

Email marketing ou SMS marketing : lequel est le plus efficace pour atteindre vos clients? Découvrez les avantages, limites et usages de chaque canal, ainsi que les meilleures pratiques pour les combiner et maximiser vos conversions.

Personnalisation

Qu’est-ce qu’un profil type client et comment le définir?

Comprendre le profil type client de vos consommateurs, ou personas, permet de définir précisément qui sont vos types de clients selon leurs besoins, personnalité, caractéristiques intrinsèques ainsi que leurs comportements typiques.

Campagnes marketing et omnicanal

SMS marketing: comment viser dans le mille

Le marketing par SMS pourrait être une opportunité immense encore inexploitée pour les PME qui cherchent à améliorer leur parcours client. Voyons pourquoi.

Campagnes marketing et omnicanal

5 mesures d’engagement pour évaluer l’impact de vos communications

Vous verrez que des clients engagés et fidélisés à votre marque auront un taux d’engagement plus élevé lorsque vous le mesurerez.

Nouveau chez Dialog Insight

Chaque message, sur le bon canal, au bon moment — automatiquement

Et si vos campagnes trouvaient d’elles-mêmes le canal idéal et le moment parfait pour générer plus d’impact ?Grâce à Canal intelligent et STO omnicanal, vos campagnes deviennent plus engageantes et plus performantes :