Campagnes marketing et omnicanal

Trucs pour créer une campagne de bienvenue automatisée performante

Imaginez que vous arriviez dans une nouvelle entreprise pour un nouvel emploi. C’est votre première journée et vous ne savez pas vraiment à quoi vous attendre. Vous arrivez le matin et… rien! Personne pour venir vous accueillir. Décevant, n’est-ce pas? Eh bien, c’est la même chose lorsqu’on applique cette situation aux nouveaux contacts d’une base de données d’entreprise.

Souhaiter la bienvenue à vos nouveaux abonnés est primordial surtout lorsqu’on veut faire une bonne première impression. C’est pourquoi notre sujet du jour est : les courriels de bienvenue automatisés.

Bon, je sais ce que vous vous dites : ce n’est pas nouveau! Je suis d’accord, mais plusieurs entreprises ne profitent pas encore de cette opportunité qu’est le premier contact avec un abonné. C’est pourquoi nous avons choisi d’élaborer sur le sujet.

 

 

Qu’est-ce qu’un courriel de bienvenue?

Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, un courriel de bienvenue est un message automatisé qui est envoyé à chaque personne s’abonnant à votre liste de communication. Le fait que ces personnes vous donnent de plein gré leur adresse courriel personnelle est un privilège. Elles vous laissent accéder à leurs précieuses boites de courriels.  C’est la raison pour laquelle vous devriez créer un courriel de bienvenue pour les remercier de vous donner cette opportunité. C’est aussi l’occasion idéale de consolider la relation dès le début.

 

 

Pourquoi créer un courriel de bienvenue?

Le courriel de bienvenue est probablement le courriel le plus important que vous envoyez à vos contacts. Entre autres, car il est envoyé au moment où vos contacts sont les plus réceptifs.

L’objectif de monter une campagne de bienvenue pour une entreprise est de se faire connaître, de capter l’intérêt des nouveaux abonnés et de montrer ses produits. En général, une personne qui est nouvellement abonnée à votre liste de communication n’a aucune attente précise. C’est donc votre occasion d’être créatif et de faire une bonne première impression.

C’est le moment de montrer comment tirer profit de votre produit ou service, en plus de tenter de les fidéliser à votre marque rapidement. Il s’agit d’un des types de messages les plus lus, mais aussi celui qui influence le plus l’ouverture de vos courriels suivants.

En effet, les campagnes de bienvenue génèrent 4x plus d’ouverture et 5 fois plus de clics, ce qui fait grandement augmenter l’engagement.

Et le plus beau dans tout ça? Vous pouvez en automatiser l’envoi, vous permettant d’envoyer le bon message à la bonne personne au bon moment. Cela vous fait gagner un temps fou et vous ne perdrez plus jamais une occasion!

 

 

Comment ça fonctionne?

Le courriel de bienvenue automatisé est déclenché par une action effectuée par le contact. Il peut s’agir de son abonnement à vos communications, sa participation nouvelle à un programme de fidélité ou simplement de nouveaux clients. Cette action déclenche une série de communications qui servent à introduire votre entreprise.

Tout scénario automatisé comprend les déclencheurs, les paramètres et le contenu des courriels qui seront envoyés aux contacts. Dans les paramètres déclencheurs se retrouvent les critères d’envoi et les délais entre chaque communication, que vous devrez déterminer dès le début du processus.

Une fois qu’un contact a déclenché l’automatisation, en remplissant un des critères déterminés au départ, il recevra toutes les autres communications prévues dans cette séquence. Sauf si celui-ci se désabonne ou qu’il est retiré de l’automatisation. Bien sûr, vos abonnés ne peuvent déclencher qu’une seule fois cette automatisation.

En utilisant le module de marketing automatisé de la plateforme Dialog Insight, vous pourrez mettre en place un scénario d’envoi qui cible vos nouveaux abonnés. Pour savoir comment faire, consultez notre aide en ligne.

Vous pouvez aussi consulter notre livre blanc sur le marketing automatisé pour en apprendre davantage sur le sujet !

 

 

Quelques bonnes pratiques

En gros, un bon message de bienvenue doit donner envie d’en connaître plus sur votre entreprise. Il doit encourager l’ouverture de vos prochains messages et pousser vos contacts vers la prochaine action.

Commencez par présenter votre organisation. Entre le premier contact avec la personne et une relation solide avec elle, il y a plusieurs étapes. Parlez de votre histoire, invitez votre contact à visiter votre site web, parlez de votre expertise, de vos produits ou services, de vos projets, et plus encore. C’est en leur parlant de vous que vos contacts se sentiront encore plus attachés à votre marque.

Avoir un programme de bienvenue est une formule gagnante à tous coups. Le but de mettre en place un programme de bienvenue est d’envoyer une série de courriels pour convertir vos contacts en prospects, puis éventuellement en clients. Pour y arriver, vous devrez suivre ces quelques conseils :

 

 

1. Laissez transparaître votre identité de marque

Premièrement, ce premier courriel doit exploiter votre identité de marque au maximum. On doit être plongé dans votre univers, car c’est exactement la raison pour laquelle les gens s’abonnent à vos communications: pour découvrir qui vous êtes. Utilisez ce courriel pour mettre en valeur ce qui vous distingue et vous rend unique. Voici deux exemples qui l’exploitent assez bien:

Exemple Beek

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. Soyez amical

Bien que ce soit la première fois que vous vous adressez à vos contacts, il pourrait être pertinent d’utiliser un ton personnel et convivial dans votre message. Vous voulez créer une proximité avec votre abonné et humaniser votre marque le plus possible. Montrez-lui qui est derrière la marque en vous présentant ou en signant personnellement à la fin du courriel.

Vous pouvez aussi utiliser la personnalisation du courriel pour créer cette proximité et montrer à vos lecteurs que vous tenez à eux. Ils se sentent ainsi plus spéciaux et importants pour vous.

Exemple Twist

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. De grâce, n’essayez pas de vendre!

Réglons la question une fois pour toutes. Le courriel de bienvenue ne devrait pas servir à vendre. Au contraire, il devrait servir à ne pas faire regretter l’abonnement des destinataires.

N’essayez donc pas à tout prix de vendre vos produits. À la place, vous pourriez plutôt décrire vos produits ou services et leur montrer les avantages qu’ils procurent. Vous pouvez aussi inclure un code promotionnel, mais celui-ci ne doit pas être l’objectif principal de votre message.

 

Exemple Wynd

 

Aussi, rien ne vous empêche d’offrir de petits cadeaux pour remercier vos contacts de s’être inscrits à votre infolettre. Récompensez-les en suggérant des contenus gratuits personnalisés ou des goodies à télécharger comme de la musique, des e-book, des templates, des conseils, etc. Il n’y a pas de limites! Vos contacts se sentiront choyés.

Exemple Cook's

 

 

4. Mettez les chances de votre côté

Selon une étude de Return Path, les courriels de bienvenue sont le type de courriel qui a le pire taux de placement dans la boîte de réception (84%). Pour vous assurer de toujours apparaître dans la bonne boîte de réception de vos abonnés, demandez-leur simplement, à travers ce courriel, de vous ajouter comme contact.

Les personnes qui s’abonnent à vos courriels ont envie d’avoir de vos nouvelles. C’est pourquoi, si vous leur expliquez qu’en vous ajoutant, aucune communication ne sera perdue, il y a de grandes chances qu’ils le fassent (surtout si vous envoyez du contenu de qualité). Ce simple geste augmente grandement votre délivrabilité et affecte aussi positivement votre taux d’ouverture.

Exemple Did you say beard?

 

N’oubliez pas de toujours remercier vos contacts de s’être abonnés et de vous faire confiance. Vous pouvez aussi gérer leurs attentes en les informant de ce que vous leur enverrez par le biais de cette infolettre et à quelle fréquence.

 

 

Les opportunités à saisir

Si vous manquez d’inspiration, voici une liste de ce que vous pouvez faire dans votre courriel de bienvenue.

  • Démontrer votre expertise
    • Réussites de vos clients
    • Conseils de pros
    • Votre équipe
  • Améliorer votre cycle de vente
    • Vos meilleurs produits
    • Vos promotions performantes
    • Vos réponses aux questions fréquentes
  • Informer vos contacts
    • Présenter les autres outils du site web (centre de liquidation, application)
  • Discuter avec vos contacts
    • Faites la promotion de vos autres plateformes de communications (Facebook, LinkedIn, Twitter, téléphone, adresse courriel, etc. )
  • Former
    • Annoncer des outils de formation (webinaires, trucs et astuces, aide en ligne)
  • Découvrir
    • Obtenir plus d’information (profilage progressif)
  • Solder
    • Livraison gratuite
    • Rabais
  • Appuyer votre équipe de ventes
    • Établissez un scénario de suivi pour vos représentants

 

Bien entendu, ne les faites pas tous dans un même courriel, sélectionnez-en un ou deux maximum. Aussi, vous pouvez les séparer en plusieurs courriels étant donné qu’ils sont automatisés. Vous avez la possibilité de créer une séquence plus ou moins longue selon vos besoins. Si vous faites une séquence plus longue qu’un simple message, faites en sorte de mener tranquillement votre contact vers une action précise (l’achat).

 

 

Conclusion

Bien que ce type de message se retrouve plus souvent dans la boite spam, leur taux d’ouverture est souvent très élevé. Ça vaut donc la peine de miser sur les messages de bienvenue dans votre marketing automatisé.

Ce courriel peut prendre plusieurs formes. Profitez de ce moment privilégié pour vous faire connaître et commencer la relation du bon pied. Pensez hors des sentiers battus et donnez la meilleure première impression.

Vous n’avez maintenant aucune raison de ne pas envoyer de courriel de bienvenue, à vous de jouer et de montrer de quoi vous êtes capable!