Dans le cadre du projet de refonte de l’infolettre, l’objectif principal de la Ville était d’offrir à ses citoyens et employés un contenu d’infolettre beaucoup plus personnalisé en fonction des champs d’intérêts et préférences des abonnés.
On visait à aller bien au-delà de la simple intégration du prénom de l’abonné en début d’infolettre. La considération des profils de lectorats, l’analyse des statistiques d’ouverture des courriels envoyés, l’analyse des parcours d’abonnement et de trafic en ligne : tout a été scruté.
Les observations commandaient d’optimiser nos contenus. Le fait de maximiser l’usage des fonctionnalités de la plateforme de Dialog Insight et de mettre en place des processus d’édition de contenus plus segmentés permettait d’atteindre cet objectif rapidement, à peu de frais. C’est donc sans hésitation que cette approche fut entérinée.
En 2024, la Ville de Laval est en expansion et dessert une population de plus de 450 000 personnes. Sa mobilisation citoyenne passe d’emblée par des communications efficaces, pertinentes et ciblées. Depuis déjà plusieurs années, chaque semaine, la Ville utilise les infolettres comme canal privilégié pour communiquer avec ses abonnés (citoyens, entreprises, partenaires, etc.). Elle a ainsi réussi à bâtir au fil des ans une communauté d’abonnés enviable.
Deux formats d’envois sont privilégiés par la Ville. D’abord, l’infolettre citoyenne, qui est destinée à fournir un accès privilégié à la population en général à propos d’informations de première ligne, sans qu’ils n’aient à la chercher. On vise à leur fournir les détails à propos des services qui les concernent et les nouveautés au cœur de l’offre de services leur étant proposés. Puis, l’infolettre des employés est envoyée aux employés municipaux travaillant dans différentes divisions. On vise à les informer à la fois sur les nouvelles d’ordre général, sur les actualités de leur secteur d’emploi, ou encore sur les informations opérationnelles.
Grâce à l'expertise des équipes et à la solution de Dialog Insight, la Ville de Laval a réussi son pari de mettre en place des communications ciblées sur les intérêts des usagers. Un audit important a été conduit afin de comprendre les besoins des abonnés, leurs champs d’intérêts, les services municipaux favoris et utilisés. L’analyse des statistiques de trafic, le taux d’ouverture de chaque rubrique a également été comparé de manière approfondie. Une attention particulière a été portée aux « tunnels de conversion » témoignant des parcours du lectorat de l’infolettre, dans un deuxième temps, sur le site de la Ville.
Ainsi, nous avons pu établir la liste des rubriques et contenus méritant d’être mis en avant-plan et permettant d’équilibrer les messages clés de la Ville avec ceux reflétant les intérêts des abonnés. Une priorité des contenus et un ordonnancement de ceux-ci dans les infolettres étaient maintenant possibles pour assurer une excellente représentation des intérêts de chacun. Des étiquettes et catégories ont été mises en place : Vie pratique, Culture, Animaux, Développement durable, Sports et loisirs, Vie citoyenne, Prévention, Aucun.
Nos processus ont été ajustés en conséquence : la catégorisation est désormais faite de façon systématique dès la création de nouveau contenu. Un suivi rigoureux permet de gérer, du coup, les volumes de contenus en fonction de ces catégories et des demandes des abonnés.
Nous avons également révisé la présentation du contenu. Plutôt que d’opter pour du contenu plus textuel, on a privilégié un format avec un titre, une image, et un appel à l’action (CTA) pour chaque bloc de contenu.
Toutes ces étapes ont permis aux abonnés de recevoir une infolettre beaucoup plus axée sur leurs sujets de prédilection.
La Ville est désormais en mesure de personnaliser ses communications selon les intérêts de ses citoyens, tout en communiquant ses contenus ordonnancés dans l’infolettre selon les préférences de lecture.
L’équipe des communications de la Ville de Laval, responsable du projet, est fière de cette refonte et profite de la rétroaction enthousiaste de la part de tous les récipiendaires de sa nouvelle infolettre.
De plus, la Ville dresse un portrait positif de la collaboration avec Dialog Insight. L’accompagnement offert et l'efficacité des opérations sous-jacentes ont témoigné de leur expertise. Force est de constater la grande ouverture des coordonnateurs impliqués.
Partager ce cas
Depuis l'implémentation de ces campagnes automatisées, Héma-Québec a observé une augmentation significative du taux de rétention des nouveaux donneurs et de leur engagement. Avec un taux d'ouverture moyen de 73 %, le taux de prise de rendez-vous pour les donneurs de plasma a doublé.
Une enquête de satisfaction effectue le suivi, en temps réel, de l’évolution de l'expérience client. Une communication automatisée, transmise au bon moment, détecte les améliorations nécessaires à son processus de vente.
La centralisation des efforts marketing permet aux équipes de partager facilement les informations (données, contenus, etc.) pour gérer efficacement les activités nationales et locales tout en optimisant les performances globales de l'organisation.
Depuis l'implémentation de ces campagnes automatisées, Héma-Québec a observé une augmentation significative du taux de rétention des nouveaux donneurs et de leur engagement. Avec un taux d'ouverture moyen de 73 %, le taux de prise de rendez-vous pour les donneurs de plasma a doublé.
Abonnez-vous à notre liste d'envoi