BIMI : Un standard émergeant et son impact sur vos campagnes marketing par courriel

Google a annoncé qu’il embarquait dans la vague et que sa messagerie Gmail supportera dorénavant le protocole BIMI. Cette annonce aura nécessairement un effet domino dans l’industrie. Cela permettra à BIMI de prendre de l’ampleur et de devenir un standard.
Alexia Lapointe-Ouellet
28 septembre 2021
Campagnes marketing et omnicanal
3 min
BIM email marketing

BIMI (Brand Indicators for Message Identification) n’est pas une nouvelle méthode d’identification. Celle-ci a vu le jour il y a quelques années, mais elle n’a pas connu l’essor escompté. Toutefois, BIMI a de fortes chances d’être de plus en plus présent et utilisé. En effet, Google a annoncé qu’il embarquait dans la vague et que sa messagerie Gmail supportera dorénavant le protocole BIMI. Cette annonce aura nécessairement un effet domino dans l’industrie. Cela permettra à BIMI de prendre de l’ampleur et de devenir un standard.

BIMI, qu’est-ce que c’est?

En bref, BIMI permet l’affichage de votre logo enregistré dans chaque communication destinée à vos clients dans le but de renforcer la visibilité de votre marque. Seuls les domaines dotés de BIMI afficheront cette icône. C’est la seule méthode d’identification de courriel qui offre un support visuel pour l’utilisateur. BIMI n’est actuellement pas disponible pour la plupart des post-masters. Gmail a adopté cette méthode, de même que Yahoo, Verizon et AOL. Éventuellement, de plus en plus de gros joueurs de l’industrie adopteront BIMI. Cela permettra d’assurer que toutes les organisations l’utilisant aillent mis en place les meilleures pratiques de sécurité en termes de méthodes d’authentification de courriels, étant donné que la configuration DMARC sera obligatoire pour son implantation.

D’ailleurs, l’introduction de Google influencera possiblement Microsoft à adopter ce standard émergeant dans un avenir proche. Bien qu’il s’agisse d’une méthode que Microsoft devra adopter, la mise en oeuvre n’a pas encore été effectuée. BIMI n’est pas non plus pris en charge par iOS, ce qui pose de nombreux problèmes. D’autant plus que le nouvel iOS 15 est en ligne pour les utilisateurs de messagerie Apple. De ce fait, un article sur cette mise à jour est disponible et vous explique les impacts de iOS 15 sur la façon d’interpréter vos statistiques de campagnes marketing par courriel.

Comment implanter BIMI?

D’abord, votre entreprise doit procéder à la validation de ses adresses courriels par le biais de normes d’authentification. Par exemple, le DKIM (Domain Keys Identified Mail) ou le SPF (Sender Policiy Framework). Ces dernières permettent de s’assurer que l’envoi d’un courriel a bien été effectué et autorisé par le propriétaire du domaine. Ensuite, vous devez adopter une configuration DMARC, soit le Domain-based Message Authentification, Reporting, and Conformance. Cette autorité de sécurité authentifie le domaine d’une entreprise et en assure sa crédibilité. Si vous désirez en apprendre davantage sur la protection DMARC, visitez notre page de support en ligne à ce propos.

Vous devez également créer un fichier SVG de votre logo et publier un enregistrement BIMI. Les étapes d’implantation BIMI décrites précédemment sont présentées sur le site du groupe BIMI de façon plus technique. Le processus de mise en œuvre du BIMI est complexe et il nécessite de nombreuses ressources. Si vous décidez d’aller de l’avant avec ce protocole de sécurité, vous devrez donc prendre en compte ces éléments.

Quels sont les avantages de BIMI?

  1. Une sécurité renforcée

    BIMI exige que les configurations DMARC soient en place, c’est pour cette raison que nous parlons de renforcement de sécurité. Ce sont les normes d’authentification nécessaires à l’implantation de BIMI qui vont assurer l’authentification de votre marque. Les utilisateurs pourront identifier les courriels entrants en interne et en externe pour s’assurer qu’il ne s’agit pas de spam ou de phishing. La mise en place de la sécurité des courriels protégera l’identité de votre marque, en plus de protéger vos clients.

  2. Une image de marque consolidée

    Le fait d’avoir votre logo authentifié et présent sur chacun des courriels envoyés fera accroitre votre visibilité. Cela renforcera également votre image de marque. En effet, les personnes qui recevront vos courriels associeront immédiatement votre logo avec votre marque, ce qui sera bénéfique pour vous.

  3. Une expérience client positive

    L’expérience de la marque sera améliorée puisque les clients verront sans aucun doute que les courriels portant votre logo proviennent de vous! Cela signifie que vos campagnes marketing par courriel se démarqueront. Les clients seront donc plus susceptibles de faire confiance à vos courriels, de les ouvrir et de cliquer sur les liens intégrés.

  4. Un taux d’engagement en hausse

    La confiance amenée par BIMI se traduira certainement par une interaction positive avec les clients. Laquelle résultera en des taux de délivrabilité et de conversion en hausse, ainsi que des ventes plus élevées.

BIMI est en pleine effervescence. Cette méthode d’identification vous permet même de faire afficher différentes versions de votre logo en fonction du domaine de vos adresses courriel. Je n’ai alors aucun doute quant à la portée positive de BIMI sur les campagnes marketing par courriel. Ce standard de courriel augmentera leur visibilité, en plus de les rendre percutantes et d’autant plus efficaces.

Découvrez comment votre entreprise peut bénéficier de Dialog Insight.

À lire aussi

Sécurité et conformité

Loi 25 : 10 mythes ou réalités

Découvrez les mythes les plus courants associés à l'entrée en vigueur de la Loi 25 et ses impacts pour les entreprises au Québec.

Blogue

DMARC : Le guide essentiel des marketeurs pour protéger leur marque

Cet article plonge dans l'univers de DMARC, en dévoilant son importance, son fonctionnement et son rôle crucial dans l'écosystème contemporain du marketing par email. 

Customer Data Platform

Connaissez-vous le marketing distribué?

 Le marketing distribué: une stratégie de communication émergente qui donne la possibilité aux unités d'affaires d'agir sur la connaissance locale qu'elles ont. 

Campagnes marketing et omnicanal

Au-delà des courriels automatisés : le marketing multicanal

Comprenez-vous l'urgence de lancer des projets d'automatisation au niveau marketing? Cette transformation a de nombreux objectifs, tout comme plusieurs avantages.

Gestion des donnees clients

Centraliser vos actifs marketing à l’aide d’une librairie de contenus

Les actifs marketing sont très importants dans les organisations. Ils  aident à connecter les organisations avec leurs clients, à générer des prospects et à renforcer la notoriété de la marque. Différents contenus sont alors créés et utilisés dans une même organisation par différentes équipes. Toutefois, cela peut devenir rapidement difficile de gérer efficacement toutes ces informations. Encore plus maintenant avec des équipes de plus en plus décentralisées avec le travail à distance. Pour parlier à ce problème et améliorer la gestion de ces actifs, il suffit  de centraliser tout le contenu marketing à l'aide d'une librairie de contenus.

Campagnes marketing et omnicanal

Courriel responsive : Adaptez vos contenus en 4 étapes

À l’heure du web 4.0, 55% des ouvertures de courriels se fait sur mobile et cette statistique ne cesse d’augmenter. Il est donc nécessaire pour toutes les entreprises de transiger vers le responsive.